Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

Participez vous aussi à la diffusion de l'oeuvre junguienne en adressant vos articles à l'équipe de rédaction d'Individuation Magazine :

www.ott-partners.eu
ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

5.28.2007

L'argent et les types psychologiques ... l'AFTP à l'honneur !

"Types psychologiques et argent"
Quels sont les véritables enjeux de notre relation à l'argent ? Les types psychologiques ont-ils une manière spécifique d'entrer en relation avec l'argent ?
L'Association Francophone des Types Psychologiques organisait hier à Paris, dans les locaux de l'hôtel Atria Charenton sa première journée d'étude autour du thème "Types psychologiques et argent".
Grande réussite que cette journée d'un format nouveau pour l'AFTP, plutôt habituée jusqu'alors, à des réunions certes fort intéressantes mais d'un format plus intimiste.
De nombreuses personnes avaient répondu à l'invitation faite par Paule Depetris, Présidente de l'Association. Parmi elles se trouvaient naturellement des praticiens MBTI, Golden et TMS mais également des personnes tout simplement intéressées par le sujet.
Anasthasia Blanché, Psychanalyste-Psychosociologue, a eu l'honneur d'ouvrir les débats en proposant une exploration fort complète du rapport à l'argent selon quatre dimensions : sociologique, existentielle, historique et psychologique.
C'est ensuite Stéphane Longeot, Philosophe et Musicologue qui a proposé d'approcher par la musique et plus particulièrement au travers du "Rigoletto" de Verdi, les enjeux de la relation à l'argent.
C'est pendant près d'une heure que le créateur des formations "Mythe et Opéra" devait ainsi inviter son auditoire à une relecture de ce magnifique opéra de Verdi, à travers le prisme de la typologie junguienne ...
C'est vers 14 heures environ que Paule Depetris invita les participants à se regrouper, selon leurs types psychologiques, en différents ateliers placés sous la houlette d'animateurs bien connus dans le mileu de la typologie junguienne : Reine-Marie Halbout, Dominique Ogus, Annick Richet, AntoineLancestre, Pierre Ouellette, Jean-Marie Viou et Olivier Wyler.
Les ateliers ainsi constitués avaient pour consigne de travailler autour des questions suivantes :
Quel type d'usage faisons-nous de l'argent ? Aimons-nous plutôt donner ou recevoir ? Prenons-nous plaisir à manipuler de l'argent ? Quelle représentation nous faisons-nous de la richesse ? Quelles stratégies sont déployées par les uns et les autres ?
Une présentation des résultats des travaux de chaque atelier devant l'ensemble des participants devait suivre. Le public en apprécia particulièrement la teneur . Beaucoup auront remarqué que l'humour de certains rapporteurs, à lui seul, méritait le déplacement ...
Cette rencontre d'un genre nouveau et particulièrement apprécié a été une occasion pour chacun de s'informer et d'échanger, d'enrichir et d'éclairer ses pratiques dans le cadre de l'approche junguienne.
Merci donc à l'AFTP pour cette trés belle initiative.
Le détail des travaux des ateliers sera prochainement disponible sur le site de l'AFTP.
Une question reste néanmoins en suspens : quand aura lieu la prochaine journée de l'AFTP ?
Le temps d'obtenir une réponse qui irait dans le sens de notre désir, la Rédaction du Magazine vous conseille la lecture de cet excellent ouvrage consacré à la question abordée en début de matinée par Anasthasia Blanché : les relations à l'argent et à la réussite au sein de la famille. La dimension transgénérationnelle prend ici véritablement tout son sens.
Cet ouvrage est présenté à partir du lien situé dans la rubrique à droite de votre écran et intitulée : "Nous vous conseillons également"

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.