C'est à Dublin, sur les terres du "Tigre celtique" , cette fois, que douze professionnels du marketing et de la vente travaillant pour la plupart pour des entreprises de dimension internationale, ont participé pendant deux jours à ce séminaire programmé de longue date.
L'insolente réussite économique passée de la petite île verte ne pouvait qu'inspirer trés positivement les participants à ce séminaire orienté Business ...
Le cabinet OTT Partners Ltd de Londres a conçu la formation " IJTI-Process®, marketing et développement commercial " que j'anime, avec un objectif trés précis : montrer en quoi la typologie junguienne représente une aide particulièrement précieuse pour les services du marketing et du développement commercial. Utiliser cette approche constitue un atout stratégique évident pour les entreprises des différents secteurs de l'économie.
Les participants ont, durant ces deux jours, intégré les multiples possibilités qu'offre le IJTI-Process® lorsqu'il s'agit de cibler efficacement des prospects, de conquérir de nouveaux clients, de développer de nouveaux produits ou services ou, plus simplement, de trouver le bon niveau de communication dans la relation commerciale.
Au plan commercial .
L'approche junguienne permet de manière très concrète de comprendre en quoi les clients sont différents tant au plan de leurs besoins que de la façon d'exprimer ces derniers. Sont ainsi proposés aux participants, au cours de ce séminaires, différents exercices qui permettent notamment d'identifier pour mieux les utiliser, les langages propres à chaque type psychologique. Il s'agit, dans le cadre de la relation humaine qui s'établit au cours de l'acte de vente de se mettre au diapason de ses clients. Satisfaction et fidélisation en dépendent.
Au plan marketing.
L'idée de "préférence naturelle" développée par Jung et ses successeurs prend tout son sens lorsqu'on aborde la question du marketing. En effet, les attentes des clients vis-à-vis d'un produit ou d'un service différent de manière particulièrement sensible selon qu'ils sont par exemple NF (iNtuition-Feeling) ou NT (iNtuition-Thinking). Les premiers apprécient fortement le fait que vous intégriez leur vision personnelle des choses tandis que les choix élaborés à partir d'un cheminement logique importent beaucoup plus aux yeux des clients de type NT.
L'approche proposée dans le cadre de ce séminaire élargit considérablement les perspectives des professionnels du marketing et de la vente dans la mesure où elle conduit à une sorte de personnalisation de la proposition commerciale qui intégre complètement les composantes principales du fonctionnement psychologique du client. L'objectif étant, marketing oblige, de parvenir à concevoir les réponses les plus appropriées aux réels besoins des prospects, en matière de produits et de services.
Les principaux bénéficiaires seront, au final, les clients qui cesseront probablement d'être importunés, tôt ou tard, par des offres commerciales "déplacées" voire totalement inadaptées.
De belles perspectives s'ouvrent alors aux créatifs qui peuvent imaginer et concevoir des offres véritablement pertinentes.
Supprenant dans son intitulé et son contenu, ce séminaire a néanmoins remporté un vif succés auprès des professionnels concernés. Programmé le 3 avril 2009, les inscriptions étaient déjà complètes le 13.
Un nouveau séminaire sera par conséquent organisé dans les mois à venir, à Paris ou Bruxelles, cette fois.
Consultant en stratégie et marketing, j'ai découvert il y a quelques années, à l'occasion d'un séminaire IJTI-Process® auquel j'avais été invité à participer, la richesse incroyable de cet outil et surtout les applications concrètes que mon secteur professionnel pouvait en attendre.
Je travaille avec un psychologue et praticien certifié IJTI-Process® et MBTI®( passionné de marketing, à la rédaction d'un ouvrage complet intitulé " Le IJTI-Process® outil marketing au service des clients ".