Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

Participez vous aussi à la diffusion de l'oeuvre junguienne en adressant vos articles à l'équipe de rédaction d'Individuation Magazine :

www.ott-partners.eu
ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

10.28.2007

Se former à l'approche typologique junguienne à Lille en 2008

Ce sont nos amis Belges qui vont être contents ...
En effet, les 20 et 21 février 2008, ils auront la possibilité de venir à Lille se former, ainsi que leurs voisins français, à l'approche typologique junguienne.
Le Cabinet OTT Partners, spécialiste international de l'approche junguienne organise un séminaire en langue française d'une durée de 2 jours, intitulé: "Identifiez votre type psychologique et développez vos talents".
Cette formation s'adresse aux personnes désireuses de découvrir la richesse de la psychologie junguienne et d'explorer les différentes facettes de leur personnalité à la lumière de l'approche typologique du célèbre psychologue suisse : Carl Gustav Jung.
Les professionnels des Ressources Humaines trouveront également dans ce séminaire une application concrète de la psychologie junguienne au travers des bilans de compétences, du coaching, de la cohésion d'équipe et des styles d'apprentissage notamment.
Un second séminaire permettant d'obtenir une accréditation internationale sera organisé dans les semaines qui suivent pour les personnes souhaitant pouvoir utiliser le questionnaire étudié au cours du séminaire, dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Cette accréditation internationale ouvre également la possibilité d'utiliser un outil de Team Building (cohésion d'équipe) particulièrement apprécié dans le milieu des Ressources Humaines.
Coût pédagogique du séminaire :"Identifiez votre type psychologique et développez vos talents":
Entreprises: 1170 €
Particuliers: 936 €
Etudiants/ Demandeurs d'emploi: 819 €
Une remise exceptionnelle de 10% est accordée sur ces tarifs pour toute inscription effective réalisée avant le 31 décembre 2007.
Optimizing Talents & Transitions Partners Ltd

10.11.2007

Myers-Briggs Type Indicator Trust: propriétaire d'une marque bien connue...

Le saviez-vous ?
La marque MBTI(R) est une marque déposée qui appartient au Myers-Briggs Type Indicator Trust qui est situé aux Etats unis. Si la marque est une propriété américaine, il faut savoir que c'est la Société britannique OPP Ltd, basée à Oxford qui en détient la licence d'exploitation pour l'Europe.
Nos lecteurs auront probablement remarqué le petit " (R) " qui jouxte en permanence les fameuses 4 lettres en question au fil des différents articles publiés dans INDIVIDUATION Magazine. Notre système d'édition ne nous permet malheureusement pas , en effet, d'utiliser et donc de publier le symbole habituellement employé pour indiquer que la marque est déposée c'est-à-dire un "R" placé dans un cercle. Ceci n'est donc pas une erreur de notre part mais bien un problème technique qui nécessitait quelques explications.
Rendons donc à César (même s'il n'a jamais mis les pieds en Angleterre, God bless you !) ce qui appartient à César: la licence d'exploitation du MBTI(R) appartient bien à la société OPP Ltd pour ce qui est de la France et même de l'Europe.
Si parmi nos lecteurs, un spécialiste du clavier et des arcanes de l'informatique pouvait nous aider à résoudre ce problème, nous lui en serions particulièrement reconnaissants ...
Help, Help !!!

10.05.2007

La philosophie de l'imaginaire chez C.G. Jung

Ce travail de recherche sur La philosophie de l’imaginaire chez CG Jung ne pouvait s’achever sur un point final. Mais, parce qu’il fallait bien synthétiser dans une dernière réflexion, j’en ai cherché une tout à l’image de son concepteur, à la fois intimiste et terriblement universelle. Jung est un personnage si complet et si emblématique qu’il semble impossible de pouvoir conclure définitivement, de le cataloguer dans un registre auquel il n’aurait pas voulu appartenir : mais il est encore une chose que je voudrais vous dire : ce qu'on appelle exploration de l'inconscient dévoile en fait et en vérité l'antique et intemporelle voie initiatique. (...). Ce n'est pas mon simple "credo", mais l'expérience la plus importante et la plus décisive de toute ma vie : cette porte, une porte latérale toute banale, ouvre sur un étroit sentier, d'abord anodin et facile à embrasser du regard, - étroit et à peine marqué parce que bien peu seulement l'ont suivi - mais qui mène au secret de la métamorphose et du renouveau. [1] Peut-être Jung ne possédait-il les qualités recherchées en philosophie et par la philosophie ; peut être est-ce parce que l’exposition de l’intimité profonde de l’individu, de ses angoisses déclinées sur un mode Kierkegaardien, de ses rêves réels parce qu'inavouables, gênent encore une certaine morale. Peut-être a-t-on encore peur de ce qui, décrit dans une pratique parfois insuffisante mais allant dans le sens d'une cure de l'âme, pourrait devenir un jour peut-être, vérité vraie et universelle. Peut-être aussi existe-t-il réellement un fossé incommensurable entre mode conceptuel des Idées et application pratique. Mais n’est-ce pas refuser la réalité que de se placer uniquement d’un point de vue pratique ou uniquement d’un point de vue spéculatif ? La philosophie, en refusant de descendre de son piédestal, ne conçoit que l’aspect conceptuel, qui semble aujourd’hui par trop superficiel et inadapté à notre mode de vie actuel. D’un autre côté, le praticien, toujours orienté vers l’expérimentation, trouve inutile de prendre le temps nécessaire à la réflexion et joue avec la nature de manière dangereuse. Ainsi la dualité inéluctable que Jung dénonçait se retrouve aujourd’hui dans notre quotidien. Face à face s’affrontent ceux qui réfléchissent et édictent des lois générales sans connaître le fonctionnement intrinsèque des objets qu’ils ont en tête de légiférer, et ceux qui usent de la nature en jouant à l’apprenti sorcier, se souciant fort peu des conséquences de leurs interventions sur la nature. Chacun croît avoir raison et cependant chacun se trompe lourdement. Aucune connaissance ne peut être atteinte si chacun délègue en quelque sorte ses pouvoirs et agit uniquement dans le domaine qu’il s’est réservé. C’est ainsi qu’il semble bien difficile de faire tomber les barrières érigées au fil des siècles, barrières toujours aussi tenaces à l’heure actuelle. Le gouffre séparant le mathématicien du littéraire, l’intellectuel du manuel, le médecin du corps du médecin de l’âme, le féminin du masculin, ou bien encore Prométhée d'Epiméthée[2]… sont autant de préjugés tenaces qu’il paraît bien difficile à faire tomber. Et pourtant, la solution déclinée par Jung en bien des modes est souvent exemplaire et mériterait d’être aujourd’hui méditée. Car Jung ne nous demande en aucune façon de renier ce que nous sommes mais de prendre le temps de penser à l’autre partie de nous, cette zone antinomique, chargée d’ombre que nous trouvons dégradante, indigne de considération et d'incorporation. La connaissance du Soi réside dans cette intégration des opposés détenus au fond de nous de manière intrinsèque et développés seulement sous un aspect unique et réducteur. N’adhérer qu’en faveur de la conscience, c’est ainsi prendre délibérément un parti freudien ou adlérien ; c’est dénigrer ouvertement les appels de l’inconscient en refusant de le laisser s'exprimer totalement, _ c'est à dire d'en envisager les résidus archaïques collectifs _ . Et quand parfois ces exhortations se font sentir de manière oppressante, on les caricature ou on les rejette. Pourquoi ce qui est trop souvent observé comme une extravagance de l’être n'a-t-il pas voix au chapitre et n'est-il aujourd'hui considéré que comme un accident de parcours, une erreur de jeunesse ? La connaissance de soi est aussi et avant tout acceptation de soi dans un esprit de droiture et d'intégrité. L’authenticité de l'être passe par l'honnêteté envers soi-même et donc envers les autres. Aucune philosophie ne peut suffire à décrire, à elle seule, _ et avec suffisamment de précision et de sensibilité _, la démarche de Jung. Elle requiert le soutien de la littérature et de la poésie qui ont la capacité de l'aider à faire ressortir l’âme réelle du psychanalyste. Une âme humaine, sensible, à l’écoute des autres, consciente du pouvoir de son inconscient, capable de soulager les maux de ceux qui souffrent et de donner un sens à leur vie. Chaque moment de l'histoire de la philosophie a tenté de percer les mystères de l'homme essayant de livrer en quelque sorte un mode d'emploi : il y eut la métaphysique selon Platon, puis l'ontologie d'Aristote, le rationalisme de Descartes auquel répondit l'empirisme anglo-saxon de Locke et de Hume, le criticisme de Kant, la dialectique de Hegel, le renoncement de Schopenhauer, Nietzsche et son monde du surhomme, Freud et l'avènement de la psychanalyse. Jung ne déroge pas à la règle. Il propose sa version et sa propre traduction, apportant sa pierre de touche à l’édifice le plus complexe qu'il soit concevable de saisir dans sa totalité pour un penseur scientifique : l'être humain. C’est dans l’équilibre des opposés et l’harmonisation fragile mais nécessaire de ce que notre conscience sait et que notre inconscient contient enfoui, que se trouve la possibilité de réalisation de l’individu. Cette réalisation Jung l'avait saisie pour lui-même et l'ayant expérimentée, il avait su la comprendre et l'apprivoiser. Il avouait que partout où nous conduit notre besoin de connaissance, nous nous heurtons aux opposés, qui en définitive constituent la structure de l'être. Quant au centre, c'est l'indivisible monade du Soi, l'unité et la totalité du sujet vivant ses expériences[3]. Sa philosophie, c'est essentiellement un mode de vie, le plus difficile qui soit, car ingrat et périlleux, plein de fausses promesses mais tendu vers le plus beau et le plus parfait de tous les devenirs. La philosophie de l'imaginaire chez Jung, que l'on aurait pu penser comme forme poétique dérivant dans une ouverture de sens telle qu'elle en perdait ses repères, entre au contraire dans une rigueur caractéristique de tout esprit scientifique drastique. L'ouverture et les champs si vastes d'approches se sont tous orientés vers une même conclusion dont l'ambiguïté est encore une fois à l'image même du symbolisme. Le particularisme de la psychologie jungienne, qui la distingue des autres types de psychologies, montre l'universalité de toutes les sciences et résonne comme un hymne à la réconciliation de ces antinomies inconscientes du fait qu'elles sont symboliquement mais aussi dans l'Absolu, une seule et même chose. Tout est interprétation, mais tout est aussi et avant tout contenu dans la compréhension qui déterminera l'orientation de la traduction. [1] extrait d'une lettre parue dans "Correspondance , tome I, 1906-1940 ", Albin Michel, Paris 1993 [2] Jung a consacré une centaine de pages dans les Types psychologiques à l'étude de ces deux personnages tirés de l'œuvre de Spitteler (Prométhée et Epiméthée), l'un, introverti et l'autre, extraverti. Cette étude n'a pas été reprise "littéralement" mais ses principales composantes comme l'anima (en tant qu'attitude interne, inconsciente de l'être) , la persona (en tant qu'attitude externe ou consciente), ou la découverte du Soi ont été largement développées au cours de ce travail. [3] Conclusion d'une lettre de Jung à un destinataire non nommé suisse, in La réalité de l'âme, annexes, p 1124.

10.01.2007

"JUNGUIAN TYPE (R) 2008" : l'oscar du meilleur article publié dans INDIVIDUATION Magazine

L'immense succès que rencontre INDIVIDATION Magazine auprès de ses lecteurs traduit une fois de plus l'intérêt grandissant que porte le public à la théorie junguienne.
Quelques mois seulement après sa création par la Société OTT Partners de Londres, le site enregistre plus de 1000 visites par mois ce qui, dans l'univers pour le moins instable des blogs, est l'indice certain d'une très belle réussite.
Pour encourager ses lecteurs à proposer leurs articles à la publication dans le Magazine et ainsi contribuer à la diffusion de la pensée junguienne, l'équipe de rédaction a décidé ainsi que ses différents partenaires de créer un trophée récompensant chaque année le meilleur article publié sur le site.
le Prix JUNGIAN TYPE (R) .
Ainsi, pour l'année 2008, c'est au total plus de 10 000 Euros de prix qui viendront récompenser les auteurs ayant contribué, par la qualité des articles qu'ils auront publiés dans INDIVIDUATION Magazine, à la diffusion de l'oeuvre de C.G. Jung.
Les heureux lauréats seront désignés par un jury composé de personnalités issues du monde de la pensée junguienne (enseignement, formation, édition, ...) ainsi que de membres de l'équipe de rédaction. Le jury ainsi composé choisira parmi une liste de 10 candidats élus par les lecteurs du Magazine, les 5 lauréats du

Prix JUNGUIAN TYPE (R) 2008.

Ainsi les auteurs des meilleurs articles se verront offrir de nombreuses récompenses dont divers séminaires de qualification à l'utilisation de la typologie junguienne pour une valeur d'environ 10000 Euros, des ouvrages et abonnements en rapport avec la psychologie junguienne notamment.
La remise des prix aura lieu au cours d'une cérémonie officielle qui se tiendra à Paris au cours de l'année 2008 à une date qui reste à préciser.
Si vous souhaitez faire acte de candidature et peut-être remporter un des prestigieux prix offerts à cette occasion, il vous suffit de proposer un article à l'équipe de rédaction d'INDIVIDUATION Magazine. Si votre article est retenu, il sera publié et ainsi les lecteurs le désigneront peut-être comme devant figurer dans la liste des articles à examiner par les membres du jury.
Proposez dès aujourd'hui vos articles à la rédaction du Magazine en les adressant à l'adresse suivante:

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.