Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

Participez vous aussi à la diffusion de l'oeuvre junguienne en adressant vos articles à l'équipe de rédaction d'Individuation Magazine :

www.ott-partners.eu
ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

15-16-17 février 2017: la période idéale pour se former au IJTI-Process® à Reims

Google

9.02.2009

"La Part de l'ombre": formation à la psychologie junguienne

Les 20 et 21 octobre prochains, Sophie Carrè animera à Paris une formation dans le domaine de la psychologie junguienne sur le thème : "La Part de l'ombre"
"Anima et animus, conscient et inconscient, jour et nuit, présent, passé et avenir, vie personnelle et vie professionnelle …et ombre. L’ombre, par la noirceur de sa texture est toujours mise à côté, elle est autre que nous et ne peut être nous. Et pourtant elle est en nous. Refoulée, parce que dégradante, elle bloque le développement personnel et est source d’angoisse. Elle peut aussi parfois être synonyme de déprime, en faisant porter un masque et endosser un rôle que l’on ne peut tenir trop longtemps sans craquer. Le processus d’individuation nécessite de crever la carapace, de morceler et de disséquer les différentes parties constitutives d’un moi qui s’aliène, incapable de s’intégrer correctement dans son présent, impuissant à se projeter dans son futur. L’ombre est le poids du non-dit qui déborde et qui en inondant l’individu, le bloque, jusqu’à lui faire perdre pied en perturbant sa vie personnelle et professionnelle.
Les qualificatifs qui accompagnent l’ombre tant au sens propre qu’au sens figuré ne sont pas innocents. Le négatif d’une photographie se dessine dans les teintes de gris et de noir, l’ombre elle-même se lit grâce à la lumière du soleil et se peint en noir. Cette noirceur est le premier état de la transformation de la pierre alchimique, l’œuvre au noir dans laquelle il est dit traditionnellement que "le corbeau se déplume ". L’ombre, symbolisée par la nigredo, est la représentation du passé non digéré, d’une personnalité non acceptée, elle est le moi réel dionysien, opposé au moi apollinien empêtré dans sa suffisance. C’est pour cette raison qu’on retrouve l’expression de l'ombre essentiellement dans le rêve, le rêve étant « la voie royale » qui permet de pénétrer l’inconscient.
Mais aller au devant de son inconscient et trouver l'ombre est comparable à une chute dans la sphère instinctuelle. La conscience va tout d'abord refuser, se cabrer et même être prise de panique, redoutant d'être engloutie par la nature primitive de cette sphère qui elle le devine, renferme tous les dangers. La confrontation avec l'inconscient fait naître des images souvent violentes qui par delà les particularismes ont une histoire commune. Ces images, une fois déchiffrées, sont des archétypes, des pierres brutes qu'il faut faire fructifier en soi pour les extirper de leur noirceur initiale et les amener à la lumière de la connaissance. Les archétypes, en tant qu'image de l'instinct, sont psychologiquement et paradoxalement, un but spirituel vers lequel tend la nature de l'homme, un homme qui tente de se percevoir dans sa totalité. Unifier le symbole, c'est réunir les contraires. On ne peut pas passer brutalement du noir à la lumière sans risquer de s'aveugler. Il faut inclure l'ombre, en tant que couleur transitoire. La prise en compte rationnelle et conscientielle de ce qu’est véritablement l’ombre et son intégration psychologique permet au moi de se constituer et favorise l’accès à la poursuite du processus d’individuation. Ce processus requiert l’homme tout entier, dans un équilibre entre un soi d’apparence et un soi réel, incorporant le poids non plus négatif, mais positif d’une ombre bien comprise et admise. OBJECTIF : Découverte et compréhension de l'ombre par une étude d'une part de la méthode psychanalytique intimiste qui vise à travailler autour des contenus d'un inconscient difficilement cernable, et d'autre part, par l’examen de l’approche psychologique moderne dans laquelle le développement personnel insiste sur les contenus d'une conscience maîtrisée pour une réussite professionnelle et personnelle réussies.
Inscription : Neil BOWDEN

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

L'approche typologique de Jung: un outil pour le Bilan de compétences. Juin 2009 Paris

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.

Pour trouver certains ouvrages presque introuvables de Jung ou de ses continuateurs :

Mon Site Gratuit : Formulaire de contact