Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

Participez vous aussi à la diffusion de l'oeuvre junguienne en adressant vos articles à l'équipe de rédaction d'Individuation Magazine :

www.ott-partners.eu
ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

15-16-17 février 2017: la période idéale pour se former au IJTI-Process® à Reims

Google

11.27.2013

LA PERSONNE HUMAINE DANS L’ŒUVRE DE C.G.JUNG


Didier Lafargue est non seulement, depuis quelques années déjà, un fidèle lecteur d'INDIVIDUATION MAGAZINE mais il contribue également de temps en temps à sa rédaction. Visiblement très intéressé par la pensée junguienne, notre lecteur est allé plus loin cette fois: il a rédigé un ouvrage riche et dense intitulé: "La personne humaine dans la pensée de C.G. Jung". Cette contribution à la compréhension de l'oeuvre junguienne ne devrait pas laisser nos lecteurs indifférents. L'ouvrage est publié par  les Editions Castelli. En voici une rapide présentation faite par l'auteur.


"Il existe bien des approches de l’œuvre de Carl Gustav Jung. En général, la plupart des livres existant sur lui se caractérisent par leur propos exclusivement psychologique.
Dans le présent ouvrage, l’objectif de l’auteur a été, sur la base des écrits du savant, de dégager la sagesse qui en émane, de la cerner dans ce qu’elle peut apporter à l’homme du commun, à tous les degrés de sa vie quotidienne.
Effectivement, elle peut être appréhendée sur plusieurs niveaux et le premier d’entre eux est l’imaginaire.
Celui-ci se présente comme l'imagination manifestée par un individu, ou une société, produisant des images, sous forme de récits ou de mythes en décalage par rapport à la réalité. L’imagination, faculté de penser par images, introduit à la notion de symbole. Le rôle de ce dernier est d’unifier, de résumer en une même situation générale une multitude de situations particulières. Ainsi l’imaginaire introduit-il au monde prodigieux des mythes et des légendes, exprimant comme telle l’essence même de la nature humaine. Il évoque l’humanité dans toute son éternité, non celle de l’instant présent, mais dans son caractère intemporel. Dans le domaine artistique, le classicisme, de manière épurée, prend appui sur les images profondes présentes en notre inconscient. L’image introduit en effet à l’art, la peinture, la sculpture, plus récemment à la Bande dessinée. Notre univers est empli d’image, à tel point qu’une science à son sujet est apparue, la sémiologie. Telles sont les implications de la pensée de Jung.
Tout naturellement une telle place accordée à ce domaine introduit à la spiritualité humaine.
Celle-ci, cependant, ne saurait se limiter à un comportement exclusivement religieux, mais doit être conçue dans un sens très large, incluant toute la vie de l’esprit. Son image la plus appropriée est celle du sphinx de Gizeh, en Egypte. Que représente le sphinx ? la puissance de l’esprit sur la matière précisément. Dressé face au désert, image de l’éternité, il pense et médite pour les hommes. Depuis des millénaires, les points de vue changent mais lui reste toujours le même. A l’exemple du sphinx grec il pose une question, mais apporte aussi une réponse.
En définitive, on réalise que l’œuvre de Jung dans ce qu’elle a de plus positive, est un éloge de la Vie même, celle-ci perçue dans ses paradoxes et ses surprises.
En ce sens, son message offre une différence notable avec celui délivré par Freud. Ce dernier, en effet, avait une vision bien plus étriquée de la psychologie humaine. Sa conception de l’inconscient était uniquement personnelle, réceptacle de pulsions mauvaises, pour lui à caractère essentiellement sexuel. Celle de Jung va plus loin dans la mesure où il considère qu’à côté de cet inconscient personnel, dont il ne nie pas l’importance, existe un inconscient collectif, fruit de toutes les expériences connues par l’humanité depuis qu’elle existe. Si l’inconscient personnel peut être malade, l’inconscient collectif ne l’est jamais, et chacun peut s’appuyer sur lui en cas de troubles.
A ce titre, c’est une certaine idée de notre humanité profonde qu’a voulu défendre notre psychologue. De l’homme, il s’est efforcé de donner une vision très large englobant la raison, l’intuition, le rêve, la vie du cœur.
De fait, et contrairement à certains penseurs de notre temps, Jung nous a appris à vivre. Il a eu un contact avec la terre ainsi que nous l’enseigne son expérience de la Tour de Bollingen sur le lac de Zurich, une tour qu’il a construite de ses mains. Précisément, sa personnalité nous éclaire sur sa conception de la vie. Suisse, Jung frappe par sa solidité morale, aimant les choses bien établies. Il a aussi un esprit d’indépendance, se refuse à se mouler dans un cadre. Surtout, il a énormément de bon sens et garde toujours les pieds sur terre.
A son exemple, la présente étude a voulu donner la vision la plus claire de sa philosophie en prenant des exemples dans l’art, dans la littérature et surtout dans l’Histoire. L’auteur, aidé par sa formation d’historien, s’est efforcé de tirer de toutes les expériences connues par les hommes dans le passé des leçons riches d’enseignement propres à mieux mettre en valeur la sagesse du maître de Zurich.

Sera alors rendue possible une certaine édification des lecteurs pour la plus grande gloire de notre savant."

Didier Lafargue

Si vous souhaitez commander directement cet ouvrage auprès de l'auteur:

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

L'approche typologique de Jung: un outil pour le Bilan de compétences. Juin 2009 Paris

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.

Pour trouver certains ouvrages presque introuvables de Jung ou de ses continuateurs :

Mon Site Gratuit : Formulaire de contact