Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

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Neil BOWDEN

15-16-17 février 2017: la période idéale pour se former au IJTI-Process® à Reims

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10.05.2007

La philosophie de l'imaginaire chez C.G. Jung

Ce travail de recherche sur La philosophie de l’imaginaire chez CG Jung ne pouvait s’achever sur un point final. Mais, parce qu’il fallait bien synthétiser dans une dernière réflexion, j’en ai cherché une tout à l’image de son concepteur, à la fois intimiste et terriblement universelle. Jung est un personnage si complet et si emblématique qu’il semble impossible de pouvoir conclure définitivement, de le cataloguer dans un registre auquel il n’aurait pas voulu appartenir : mais il est encore une chose que je voudrais vous dire : ce qu'on appelle exploration de l'inconscient dévoile en fait et en vérité l'antique et intemporelle voie initiatique. (...). Ce n'est pas mon simple "credo", mais l'expérience la plus importante et la plus décisive de toute ma vie : cette porte, une porte latérale toute banale, ouvre sur un étroit sentier, d'abord anodin et facile à embrasser du regard, - étroit et à peine marqué parce que bien peu seulement l'ont suivi - mais qui mène au secret de la métamorphose et du renouveau. [1] Peut-être Jung ne possédait-il les qualités recherchées en philosophie et par la philosophie ; peut être est-ce parce que l’exposition de l’intimité profonde de l’individu, de ses angoisses déclinées sur un mode Kierkegaardien, de ses rêves réels parce qu'inavouables, gênent encore une certaine morale. Peut-être a-t-on encore peur de ce qui, décrit dans une pratique parfois insuffisante mais allant dans le sens d'une cure de l'âme, pourrait devenir un jour peut-être, vérité vraie et universelle. Peut-être aussi existe-t-il réellement un fossé incommensurable entre mode conceptuel des Idées et application pratique. Mais n’est-ce pas refuser la réalité que de se placer uniquement d’un point de vue pratique ou uniquement d’un point de vue spéculatif ? La philosophie, en refusant de descendre de son piédestal, ne conçoit que l’aspect conceptuel, qui semble aujourd’hui par trop superficiel et inadapté à notre mode de vie actuel. D’un autre côté, le praticien, toujours orienté vers l’expérimentation, trouve inutile de prendre le temps nécessaire à la réflexion et joue avec la nature de manière dangereuse. Ainsi la dualité inéluctable que Jung dénonçait se retrouve aujourd’hui dans notre quotidien. Face à face s’affrontent ceux qui réfléchissent et édictent des lois générales sans connaître le fonctionnement intrinsèque des objets qu’ils ont en tête de légiférer, et ceux qui usent de la nature en jouant à l’apprenti sorcier, se souciant fort peu des conséquences de leurs interventions sur la nature. Chacun croît avoir raison et cependant chacun se trompe lourdement. Aucune connaissance ne peut être atteinte si chacun délègue en quelque sorte ses pouvoirs et agit uniquement dans le domaine qu’il s’est réservé. C’est ainsi qu’il semble bien difficile de faire tomber les barrières érigées au fil des siècles, barrières toujours aussi tenaces à l’heure actuelle. Le gouffre séparant le mathématicien du littéraire, l’intellectuel du manuel, le médecin du corps du médecin de l’âme, le féminin du masculin, ou bien encore Prométhée d'Epiméthée[2]… sont autant de préjugés tenaces qu’il paraît bien difficile à faire tomber. Et pourtant, la solution déclinée par Jung en bien des modes est souvent exemplaire et mériterait d’être aujourd’hui méditée. Car Jung ne nous demande en aucune façon de renier ce que nous sommes mais de prendre le temps de penser à l’autre partie de nous, cette zone antinomique, chargée d’ombre que nous trouvons dégradante, indigne de considération et d'incorporation. La connaissance du Soi réside dans cette intégration des opposés détenus au fond de nous de manière intrinsèque et développés seulement sous un aspect unique et réducteur. N’adhérer qu’en faveur de la conscience, c’est ainsi prendre délibérément un parti freudien ou adlérien ; c’est dénigrer ouvertement les appels de l’inconscient en refusant de le laisser s'exprimer totalement, _ c'est à dire d'en envisager les résidus archaïques collectifs _ . Et quand parfois ces exhortations se font sentir de manière oppressante, on les caricature ou on les rejette. Pourquoi ce qui est trop souvent observé comme une extravagance de l’être n'a-t-il pas voix au chapitre et n'est-il aujourd'hui considéré que comme un accident de parcours, une erreur de jeunesse ? La connaissance de soi est aussi et avant tout acceptation de soi dans un esprit de droiture et d'intégrité. L’authenticité de l'être passe par l'honnêteté envers soi-même et donc envers les autres. Aucune philosophie ne peut suffire à décrire, à elle seule, _ et avec suffisamment de précision et de sensibilité _, la démarche de Jung. Elle requiert le soutien de la littérature et de la poésie qui ont la capacité de l'aider à faire ressortir l’âme réelle du psychanalyste. Une âme humaine, sensible, à l’écoute des autres, consciente du pouvoir de son inconscient, capable de soulager les maux de ceux qui souffrent et de donner un sens à leur vie. Chaque moment de l'histoire de la philosophie a tenté de percer les mystères de l'homme essayant de livrer en quelque sorte un mode d'emploi : il y eut la métaphysique selon Platon, puis l'ontologie d'Aristote, le rationalisme de Descartes auquel répondit l'empirisme anglo-saxon de Locke et de Hume, le criticisme de Kant, la dialectique de Hegel, le renoncement de Schopenhauer, Nietzsche et son monde du surhomme, Freud et l'avènement de la psychanalyse. Jung ne déroge pas à la règle. Il propose sa version et sa propre traduction, apportant sa pierre de touche à l’édifice le plus complexe qu'il soit concevable de saisir dans sa totalité pour un penseur scientifique : l'être humain. C’est dans l’équilibre des opposés et l’harmonisation fragile mais nécessaire de ce que notre conscience sait et que notre inconscient contient enfoui, que se trouve la possibilité de réalisation de l’individu. Cette réalisation Jung l'avait saisie pour lui-même et l'ayant expérimentée, il avait su la comprendre et l'apprivoiser. Il avouait que partout où nous conduit notre besoin de connaissance, nous nous heurtons aux opposés, qui en définitive constituent la structure de l'être. Quant au centre, c'est l'indivisible monade du Soi, l'unité et la totalité du sujet vivant ses expériences[3]. Sa philosophie, c'est essentiellement un mode de vie, le plus difficile qui soit, car ingrat et périlleux, plein de fausses promesses mais tendu vers le plus beau et le plus parfait de tous les devenirs. La philosophie de l'imaginaire chez Jung, que l'on aurait pu penser comme forme poétique dérivant dans une ouverture de sens telle qu'elle en perdait ses repères, entre au contraire dans une rigueur caractéristique de tout esprit scientifique drastique. L'ouverture et les champs si vastes d'approches se sont tous orientés vers une même conclusion dont l'ambiguïté est encore une fois à l'image même du symbolisme. Le particularisme de la psychologie jungienne, qui la distingue des autres types de psychologies, montre l'universalité de toutes les sciences et résonne comme un hymne à la réconciliation de ces antinomies inconscientes du fait qu'elles sont symboliquement mais aussi dans l'Absolu, une seule et même chose. Tout est interprétation, mais tout est aussi et avant tout contenu dans la compréhension qui déterminera l'orientation de la traduction. [1] extrait d'une lettre parue dans "Correspondance , tome I, 1906-1940 ", Albin Michel, Paris 1993 [2] Jung a consacré une centaine de pages dans les Types psychologiques à l'étude de ces deux personnages tirés de l'œuvre de Spitteler (Prométhée et Epiméthée), l'un, introverti et l'autre, extraverti. Cette étude n'a pas été reprise "littéralement" mais ses principales composantes comme l'anima (en tant qu'attitude interne, inconsciente de l'être) , la persona (en tant qu'attitude externe ou consciente), ou la découverte du Soi ont été largement développées au cours de ce travail. [3] Conclusion d'une lettre de Jung à un destinataire non nommé suisse, in La réalité de l'âme, annexes, p 1124.

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

L'approche typologique de Jung: un outil pour le Bilan de compétences. Juin 2009 Paris

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.

Pour trouver certains ouvrages presque introuvables de Jung ou de ses continuateurs :

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