Bienvenue au nouveau blog consacré au sujet qui nous est cher : "Psychologie junguienne".
C'est un des fidèles contributeurs d'Individuation Magazine qui a décidé de créer son propre blog sur le sujet junguien. Saluons cette initiative d'un particien bien connu dans l'univers de l'orientation professionnelle, de la formation et de la recherche scientifique.
David Bourne, l'auteur de "Psychologie junguienne" est psychologue du travail et exerce en tant qu'Ingénieur en orientation. Il anime depuis des années des formations à l'approche typologique junguienne, son sujet de prédilection. Il poursuit également des travaux au sein de l'Equipe de Recherche de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP à Paris, sur le thème des adultes demandeurs de CIF (Congé Individuel de Formation) .
Sa thèse de doctorat porte notamment sur l'influence du type psychologique sur l'engagement en formation des adultes. Peut-être aurons-nous prochainement une présentation de ses travaux sur la question ?
Nous avons été informés que David Bourne va prochainement inaugurer son blog avec un article consacré à la question de "l'absence de repères temporaux dans les questionnaires typologiques (dits) junguiens "...
C'est là une question qui nous interpelle effectivement depuis un certain temps déjà au sein de la rédaction d'INDIVIDUATION Magazine.
L'auteur nous livre clairement sa position : selon lui, les questionnaires typologiques actuellement disponibles sur le marché ne respectent pas la théorie junguienne (dont ils prétendent pourtant relever) et notamment le concept d'individuation. Ce dernier nécessiterait pour le moins, en effet, selon David Bourne, d'inclure quelques "repères temporaux" dans les questionnaires utilisés. Or cela n'a jamais été le cas depuis que ces questionnaires de "première génération" exsistent. Les choses changent, semble-t-il selon David Bourne ...
Adresse du blog "Psychologie junguienne" : http://psychologie-junguienne.over-blog.com/