La coloration de cet article est donnée par une citation de Jung tirée de l'ouvrage intitulé "L'âme et la Vie" :
"C'est tout à fait à l'improviste que nous arrivons au midi de la vie; pis encore, nous l'atteignons armés des idées préconçues, des idéaux, des vérités que nous avions jusqu'alors. Or il est impossible de vivre le soir de sa vie d'après les mêmes programmes que le matin, car ce qui était alors de grande importance en aura peu maintenant et la vérité du matin sera l'erreur du soir."
C'est par une série de transitions que nous progressons dans les méandres de la vie. Selon Daniel Levinson, professeur à l'Université de Yale aux Etats-Unis, la transition qui nous intéresse ici, celle de l'âge mûr, dure en moyenne 5 ans et se situe entre 38 et 45 ans. Cet auteur établit même, à partir de longues études statistiques, que l'âge moyen de "la crise" est de 45,5 ans.
Le terme "crise" doit être entendu en tant que période de changement permettant de passer d'une étale à une autre. En fait, la notion de transition est plus appropriée car elle n'est pas associée à l'idée de bouleversement dramatique.
Ainsi, avec Jung, il onvient de s'interesser aux transitions de la vie et plus particulièrement ici à celle qu'il appelle " le Midi de la vie " ou encore " le Tournant de la vie ". A la fois source de déséquilibre momentané et d'élans créateurs, cette transition mérite qu'on s'y attarde.
L'allongement de la durée de la vie a contribué à modifier la perception de cette étape du développement de l'individu. En fait, loin d'être une notion strictement mathématique, le milieu de la vie correspond plutôt à une expression métaphorique pour laquelle le bon sens populaire a trouvé depuis longtemps quelques synonymes : "laforce de l'âge", "la fleur de l'âge", ou encore "l'âge mûr".
La métaphore, l'image, le symbole sont, on le sait, les domaines de prédilection de C.G. Jung. C'est pourquoi lorsqu'il qualifie cette période de "Midi de la vie", l'auteur a bien conscience d'introduire une certaine ambiguïté. En effet, si on se situe dans une perspective optimiste, cela évoque la chaleur, les rayons ardents et la lumière. A l'inverse, le pessimiste y voit plutôtl'arrivée du soir et le déclin de la lumière.
Comment le sujet perçoit-il cette réalité qui s'impose à lui ?
Comment vit-il cette transition inexorable ?
Comment prend-il conscience de l'irréversabilité de SON temps linéaire ?
Deux représentations temporelles différentes peuvent s'imposer. L'une présentant un temps linéaire et l'autre un temps cyclique. Dans les deux cas, c'est à ce moment de son existence que l'individu prend en général conscience du chemin parcouru, et comme le souligne Françoise Millet-Bartoli: "(...) de son incription dans sa propre histoire mais aussi dans celle des générations antérieures et à venir ".
Le modèle de développement que propose C. G. Jung est, à cet égard, particulièrement éclairant. Il propose en effet, de considérer que le Midi de la vie est un mment de transition parmi d'autres et, qu'à ce titre, il rend l'individu vulnérable et qu'en même temps il lui offre la possibilité de passer à autre chose.
Ne trouve-t-on pas ici des propos souvent entendus dans le cadre des bilans de compétences ?
Découvrir ce qui se joue à ce moment particulièrement important de la vie, à la lumière de la théorie junguienne et du IJTI-Process notamment, est précisément ce à quoi vous invite le séminaire proposé par OTT Partners les 27 et 28 avril 2009 à Paris : "Transition de la mi-vie : moment symbolique ou moment critique ?".
IMPORTANT :
Le IJTI-Process ( Identification of Jungian Type & Individuation-Process) est une méthodologie complète développée à partir des travaux de Carl Gustav Jung dans le cadre d'un partenariat international. La société OTT Partners de Londres détient l'exclusivité en Europe de la diffusion de cet outil. A ce titre, OTT Partners organise régulièrement en France, en Irlande et en Grande-Bretagne notamment, des formations accréditantes au IJTI-Process ainsi qu'au Team Map Resources, outil complémentaire également d'inspiration junguienne utilisé dans le cadre de la cohésion des équipes.
Vous pouvez participer à ces différentes formations dans le cadre du DIF ( Droit Individuel à la Formation ).
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