Titulaire d'un Master en Psychologie de Oxford Brookes University Corinne Rubio est également diplômée en littérature, en philosophie et dans le domaine des Nouvelles technologies (Ecole des Mines d'Alès). Elle a suivi une formation dans le domaine de la thérapie analytique de groupe à Londres et a travaillé à Oxford dans une Communauté thérapeutique accueillant un public souffrant de schizophrénie chronique.
C'est actuellement en tant que doctorante en Psychologie sociale à l'Université de Montpellier III que ce chercheur s'intéresse au role de l'interface numérique à distance pour l'apprentissage des stratégies parentales et la cohésion sociale. Ainsi sa problématique de recherche propose : "... d'examiner les effets d'un programme de formation parentale sur les connaissances, les attitudes et les pratiques des parents qui reconnaissent avoir des difficultés dans l'éducation de leurs enfants... par à un travail sur des stratégies adaptées en éducation parentale, leur permettant ainsi de négocier puis d'acquérir des pratiques d'éducation et donc d'interaction plus adaptées au contexte et aux besoins d'autonomie et de socialisation de l'enfant".
Corinne Rubio s'intéresse tout particulièrement à l'approche typologique junguienne et à son utilisation dans le cadre du e-learning. Il est alors aisé de comprendre pourquoi ce chercheur en sciences humaines sera l'un des invités de marque du prochain colloque international des Types Psychologiques qui se tiendra à Paris en juin 2010. A cette occasion, nous sera en effet, présenté un exposé dont le thème est pour le moins susceptible d'intéresser nombre d'entre nous :
"Les Types Psychologiques en jeu dans la construction
de la co-naissance à distance".
Corinne Rubio s'attachera notamment à montrer en quoi il peut être utile, voire indispensable, d'adapter les ressources et services proposés par un système de e-learning à un apprenant en fonction de son type psychologique junguien.
Ses propos seront illustrés par un exemple concret sur lequel portent ses travaux de recherche actuels : le développement d'une formation au IJTI-Process, en ligne et intégrant le type psychologique de l'apprenant.
A l'évidence, cet exposé très attendu des pédagogues et formateurs notamment, aura le mérite incontestable de démontrer si besoin en était que la typologie junguienne dispose de nombreux champs d'application et qu'elle trouve ici, avec l'exemple du e-learning, un nouvel espace d'expression.
Le colloque international des Types Psychologiques est organisé à l'initiative d' INDIVIDUATION Magazine et les personnes désireuses d'y participer sont invitées à visiter les pages web dédiées à cet évènement de dimension internationale :
http:colloquetypespsychologiques.blogspot.com
Les inscriptions seront prises dans l'ordre de leur arrivée à l'adresse suivante :