Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

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Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

2.22.2014

Congé individuel de formation : alliance de travail, types psychologiques et visions du monde.


En septembre 2013, se tenait à Montpellier le congrès international de l'AIOSP. A cette occasion, Vincent Guillon, Réginald Savard, Conrad Lecomte et moi-même avons animé un symposium sur la question de l'alliance de travail.
Dans ma communication , la question du type psychologique du conseiller et de celui de son client était présentée comme la pierre angulaire de l'alliance de travail.

Congé individuel de formation : alliance de travail, types psychologiques et visions du monde.

Près d’un million de personnes ont bénéficié du Congé Individuel Formation institué depuis 1971. Au service de projets de reconversion, de mobilité, de qualification, le CIF semble donc présenter un aspect essentiellement personnel. Mais, dans le même temps les enjeux collectifs d’insertion économique en lien avec les politiques de l’emploi n’ont jamais été vraiment absents. Le CIF est ainsi l’aboutissement d’un parcours construit avec des conseillers en mobilité professionnelle exerçant dans le cadre des FONGECIF créés afin de répondre aux besoins des salariés et du tissu économique des territoires. De même, l’apparition plus récente du Droit Individuel à la Formation qui requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation amplifie cette volonté d’ancrage dans le social et l’économique. Tout comme la notion de « formation tout au long de la vie » vient signifier combien maintenir et développer son employabilité a vocation à contribuer à l’amélioration de la performance collective. Mais d’autres considérations, au-delà de la perspective économique, montrent combien il serait illusoire de ne voir dans le CIF qu’un instrument « individualiste » tant ceux qui y recourent sont en effet, bien souvent, en situation potentielle de désaffiliation de leurs communautés de travail et tant le CIF représente alors un effort pour retrouver de nouveaux collectifs d’appartenance, relevant de l’entreprise aussi bien que du secteur associatif et social.
Cela, les conseillers FONGECIF l’expérimentent très vite lors du premier entretien qu’ils considèrent, véritable clef de voute du processus d’accueil et d’accompagnement du bénéficiaire, comme une occasion particulièrement importante de créer la rencontre et d’établir avec lui une véritable alliance de travail. Force est pourtant de constater que moins de 50 % des personnes ainsi reçues, déposent effectivement un dossier de demande de CIF à l’issue de ce premier entretien. Que se joue-t-il donc dans cette expérience interpersonnelle supposée inaugurer le processus d’accompagnement ?

De gauche à droite:
Conrad Leconte, Réginald Savard, David Bourne et Vincent Guillon

Photo: Eric Bonnesoeur

Dans cette communication, nous développons l’hypothèse que cette rencontre mobilise d’un côté, la « vision du monde du conseiller » (Guichard, 1997) et, de l’autre, celle du salarié s’exprimant en première intention sous la forme d’un projet individuel, de valeurs personnelles et d’attentes particulières. Si, pour Guichard, les déterminants des pratiques d’accompagnement sont à la fois d’ordre sociologique, scientifique, politique et éthique, pour d’autres auteurs comme Jung (1950) et Beebe (2001), elles renvoient surtout à des éléments beaucoup plus intimes : les caractéristiques psychologiques du praticien et celles du bénéficiaire. Un rapport de type consonance/dissonance s’établirait entre les types psychologiques en présence, susceptible d’avoir un impact important dans l’établissement de l’alliance de travail au point de rendre possible ou non, aux yeux du bénéficiaire, la poursuite du processus d’accompagnement. Médiatisée par l’écart entre des visions du monde différentes, une dissonance fondamentale entre le type psychologique du conseiller et celui du bénéficiaire pourrait ainsi être partiellement à l’origine du renoncement au projet de CIF. Une telle perspective est tout à fait congruente avec celles rapportées dans les autres communications du symposium développées par les travaux récents sur la relation (Norcross, 2011a) et l’alliance de travail (Guillon, 2013 ; Muran & Barber, 2010) qui mettent notamment l’accent sur l’importance des caractéristiques du conseiller (voir par ex. Laska et al., 2013), du consultant (Bohart & Tallman, 2010) et sur la nature interactive de la relation entre conseiller et bénéficiaire (Norcross, 2011b).

David J. Bourne

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.