La Baie de Somme vous accueille pour 3 jours de formation et d'échanges de pratiques autour de l'approche typologique junguienne.
DIF 2014
Echanges de pratiques.
Réservez dès à présent les dates des 25 et 26 septembre 2014pour participer à un ensemble d'ateliers vous permettant d'échanger avec des confrères et des collègues autour de l'utilisation de l'approche typologique junguienne. Ces deux journées seront en effet consacrées à l'échange de pratiques notamment dans le cadre des bilans de compétences, du coaching de carrière et du Conseil en Evolution Professionnelle. Une présentation particulière sera faite sur le thème de la posture du praticien en liaison avec sa "vision du monde" (selon J. Guichard) et son type psychologique. La question de l'alliance de travail praticien / client sera abordée à la lumière des apports de la théorie junguienne.
AVANT-PROGRAMME
Atelier 1.
Bilan de Compétences et Conseil en Evolution Professionnelle : un espace / temps qui s’élargit ?
Si la durée légale du bilan de compétences est fixée à 24 heures, l’horizon temporel offert par le nouveau dispositif que constitue le Conseil en Evolution Professionnelle est désormais beaucoup plus large puisqu’il est en effet accessible tout au long de la vie professionnelle.
Cet élargissement considérable de l’espace / temps consacré à l’accompagnement et au travail réflexif autorise à penser que le praticien peut valablement proposer à son client d’intégrer pleinement dans sa réflexion et sa stratégie les composantes du processus d’individuation tel que proposé par l’approche typologique junguienne.
Atelier 2.
Styles d’apprentissage / types psychologiques et développement des compétences à s’orienter.
Depuis quelques années, l’Union Européenne préconise d’accompagner les individus dans l’acquisition des compétences à s’orienter (Career Management Skills). La récente législation française confirme cette intention pédagogique vis-à-vis des bénéficiaires du conseil en évolution professionnelle. Dans cette perspective, la prise en compte du type psychologique et, par conséquent, du style d’apprentissage de « l’apprenant » semble pouvoir grandement favoriser sa progression au plan pédagogique tout en favorisant l’établissement et le maintien, avec le praticien, d’une alliance de travail de qualité.
Atelier 3.
Typologie junguienne : faut-il privilégier l’approche nomothétique ou l’approche constructiviste ?
Nombre de praticiens accordent aux questionnaires typologiques junguiens une (trop ?) grande importance. D’autres, au contraire, estiment qu’il est beaucoup plus important que leurs clients comprennent et s’approprient de manière effective les différentes composantes de leur type psychologique au travers d’un accompagnement spécifique et global. Que choisir ?
Atelier 4.
L’ADVP est-elle soluble dans l’approche IJTI-Process® ?
Après s’être formés il y a quelques années à l’ADVP de nombreux professionnels de l’accompagnement trouvent particulièrement utile d’enrichir leur pratique en utilisant la typologie junguienne et plus encore, l’approche intégrée proposée par la méthode IJTI-Process®. Qu’en est- il exactement aujourd’hui ?
Plénière 1.
Type psychologique, alliance de travail et posture professionnelle du conseiller.
Apports de la typologie junguienne dans la compréhension de la « vision du monde » du praticien. Rôle central de l’alliance de travail, posture professionnelle et type psychologique du praticien. Tels seront les sujets de cette intervention. Sera particulièrement abordée la question de l’incidence des types psychologiques en présence dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (praticien et bénéficiaire) sur le devenir de l’alliance de travail et, par conséquent, sur la qualité et l’efficience de l’accompagnement.
Plénière 2.
Approche constructiviste et Conseil en Evolution Professionnelle : l’apport d’une méthode innovante.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, souligne si cela était encore nécessaire, l’importance des « Périodes de mise en situation en milieu professionnel ». Celles-ci ont notamment pour objet de permettre à un travailleur, privé ou non d’emploi, ou à un demandeur d’emploi de découvrir un métier ou un secteur d’activité ou de confirmer un projet professionnel.
Ce dispositif qui existait jusqu’alors sous une autre appellation constitue un outil particulièrement intéressant pour le professionnel du CEP sous réserve qu’il sache effectivement exploiter et valoriser avec le bénéficiaire tous les éléments que ce dernier peut retirer de telles périodes de mise en situation professionnel.
A cet égard, l’approche constructiviste et tout particulièrement la méthode « Talents & Transitions Patchwork® » se sont avérées être de précieux supports en la matière tant pour le professionnel que pour le bénéficiaire de l’accompagnement. S’appuyant à la fois sur les éléments de la théorie sociale cognitive d’Albert Bandura et sur les récents travaux du « Life designing », la méthode répond à une intention pédagogique favorisant chez le bénéficiaire le développement de compétences à s’orienter (Career Management Skills).
Contact et inscription: ott.partners@yahoo.co.uk
En partenariat avec 2CA-Formations
Renseignements pratiques :
Sylvie Hubert
06.23.77.91.40
contact@2ca-formations.fr