De type ENFp, son
extraversion n’échappe à personne.
Ce qui caractérise
avant tout Sylvie est son iNtuition extravertie (Ne).
Elle se présente d’ailleurs ainsi :
« J’aime associer des
informations, des idées, des sensations, des émotions, des situations pour en
faire des idées neuves. J’aime défricher, explorer de nouveaux territoires. Je suis
particulièrement curieuse et j’ai une activité continue « d’association
d’idées » reconnue comme une
imagination débordante.
De par mon extraversion,
c’est à haute voix et en échangeant avec les autres que s’exprime ma
créativité. On me reconnait sans doute pour cela une personnalité décalée. Je
me souviens qu’enfant on m’appelait « l’originale ». J’ai également
du mal à passer inaperçue, mais le chercherais-je vraiment ?... »
Formée à l’approche typologique Jungienne et certifiée IJTI-Process®
ainsi qu’à la méthode constructiviste Talents & Transitions Patchwork®,
Sylvie Zebouloun vous propose d’examiner le processus d’accompagnement et
l’utilisation de l’outil à travers 2 prismes :
- la prise en compte de la personnalité, basée sur l'approche
des types psychologiques Jungiens et du processus d'individuation
- la méthode Talents & Transitions Patchwork® au service
de la co-construction en accompagnement de carrière.
Lors de sa formation, elle a fait part de l’intérêt particulier qu’elle
avait eu pour l’approche clinique proposée par la méthode IJTI-Process® et à sa réticence, par
ailleurs, pour un outil tel que le MBTI®, qui privilégie, selon elle, une approche nomothétique.
C’est à travers le prisme d’une praticienne de type ENFp que cette
étude vous est livrée.
Les thèmes
abordés sont :
n
L’alliance
de travail entre une praticienne ENFp et un consultant ISFj
n
Le
processus d’appropriation de l’outil Talents & Transitions Patchwork® par
une personne de type ISFj au regard :
§
du
parcours expérientiel
§
des
activités
§
de
la transposition des activités sur le support de la méthode « Talents
& Transitions Patchwork® »
§
de
l’expression du sentiment d’efficacité personnelle, des intérêts, des valeurs.
Lire
l’étude complète:
https://independent.academia.edu/SylvieZEBOULOUN/Papers