Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

Participez vous aussi à la diffusion de l'oeuvre junguienne en adressant vos articles à l'équipe de rédaction d'Individuation Magazine :

www.ott-partners.eu
ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

4.9.11

Identifier le type psychologique de l'enfant: formation certifiante JTSC®

Un test projectif destiné à identifier le type psychologique des enfants selon l'approche junguienne.

La richesse de l'approche typologique proposée par C. G. Jung n'est plus à démontrer. Depuis longtemps déjà, les professionnels de l'accompagnement en développement personnel et en développement de carrière ont, en effet, réalisé l'intérêt que représente le modèle théorique junguien lorsqu'il s'agit de proposer à un adulte de s'approprier de manière relativement simple la compréhension de son propre fonctionnement psychologique que ce soit dans le cadre d'un bilan de compétences par exemple, ou encore, dans celui d'un coaching de vie. Si un questionnaire comme le IJTI-Process® a beaucoup contribué à faire connaître la typologie junguienne dans le milieu de l'orientation professionnelle, il a également permis de redonner une place essentielle à l'histoire de vie de l'individu en lui permettant de saisir les différents repères temporaux que lui propose l'outil. En ce sens, le IJTI-Process® constitue un outil typologique véritablement fidèle à la pensée junguienne puisqu'il intègre le principe de développement de la personnalité en fonction de l'âge du sujet. Il s'avère de ce fait être un excellent outil au service non seulement des professionnels de l'accompagnement mais surtout, un excellent outil pédagogique au service de la personne. L'utilisation du IJTI-Process® et la méthodologie qui l'accompagne s'inscrivent parfaitement dans une logique de développement des compétences à la gestion de sa propre carrière (Career Management Skills).

Si le monde de l'adulte dispose ainsi d'un outil aussi intéressant, qu'en est-il du monde de l'enfance ?
C'est à cette question que nous nous sommes intéressés dans le cadre d'un travail de recherche avec quelques collègues européens et russes. L'idée qui nous guidait était simple : concevoir un outil susceptible de permettre aux parents et éducateurs d'identifier le type psychologique des enfants. C'est dans cette perspective que les chercheurs en question ont développé sous ma direction le Jungian Type Sketching for Children® (JTSC®) , outil typologique junguien destiné à être utilisé dans le milieu de l'enfance.

 Le JTSC® se présente sous la forme de 2 séries de planches de dessin mettant en scène un petit lapin dans différentes situations de la vie. L'outil propose un matériel spécifiquement élaboré en direction des enfants. Il comporte deux versions distinctes : une version pour les filles et une autre pour les garçons. Les planches du JTSC® sont présentées deux par deux à l'enfant ce qui lui permet de participer à une dynamique projective. Celui-ci se trouve ainsi sollicité à s'investir dans un double mouvement d'incorporation/ expulsion contribuant à identifier ses préférences spontannées au regard des différentes dimensions inhérentes à la typologie junguienne. Le Jungian Type Sketching for Children® constitue le premier outil typologique junguien destiné à la clinique infantile. Il nécessite de la part du praticien amené à l'utiliser, une excellente maîtrise des concepts liés à l'approche typologique junguienne. Cet outil est appelé à occuper une place tout à fait centrale dans la pratique clinique, dans le cadre de l'examen psychologique dans la mesure où il permet d'établir une médiation de qualité en autorisant une certaine mise en image des processus psychiques de l'enfant.

Accréditation internationale JTSC® pour les praticiens certifiés IJTI-Process.
L'utilisation du JTSC® est réservé aux professionnels certifiés IJTI-Process®, (et à d'autres outils typologiques junguiens selon les cas: précisions sur demande adressée par mail à l'éditeur) ayant participé à une formation complémentaire d'une journée consacrée à la découverte et à l'utilisation de l'outil dont la société OTT Partners possède les droits exclusifs au niveau international.

Une formation certifiante JTSC® sera organisée le 10 mars 2012, près de  Paris ainsi qu'a Dublin (juin 2012) et Londres (septembre 2012).

Les professionnels non certifiés à l'un des ces outils qui désirent néanmoins pouvoir utiliser le Jungian Type Sketching for Children® peuvent participer à une formation spécifique certifiante d'une durée de quatre jours (du 7 au 10 mars 2012) permettant d'obtenir la double accréditation internationale IJTI-Process® (clinique de l'adulte) et JTSC® (clinique de l'enfant). Ces formations peuvent s'inscrire dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ainsi que dans celui du DIF.

De plus amples informations peuvent être obtenues en contactant directement Neil BOWDEN.

10.7.11

Déjà certifié en typologie junguienne: demandez le Pack "Conversion IJTI-Process® - 2011"

Pack "Conversion IJTI-Process® - 2011" :
enfin la possibilité d'utiliser un questionnaire typologique junguien de dernière génération.

Une formule "anti-crise" pour les professionnels des RH déjà formés aux outils typologiques d'inspiration junguienne.

Réaliser une économie de plus de 38 % sur son budget "identification des types psychologiques" sans réduire pour autant le nombre de questionnaires à disposition ni perdre en qualité, bien au contraire, voilà une préocupation d'actualité que partageront certainement de très nombreux professionnels des Ressources Humaines. Qu'ils soient psychologues du travail, consultants RH ou conseillers en bilans de compétences, ces professionnels apprécieront en effet de pouvoir bénéficier, dès aujourd'hui, du Pack Conversion IJTI-Process® que propose la société OTT Partners aux personnes en question dès lors qu'elles sont déjà accréditées à un questionnaire typologique junguien (liste sur demande).
Pour les professionnels intéressés, le Pack Conversion IJTI-Process® se compose de :
  1. L'accréditation internationale IJTI-Process® (par équivalence)
  2. Le manuel technique du Praticien IJTI-Process®
  3. Un ensemble de 5 livrets des questions IJTI-Process® en langue française
  4. Un ensemble de 5 feuilles de réponses auto-scorables
  5. L'accès au support privé en ligne "Praticien Certifié IJTI-Process®"
  6. Une remise systématique sur le tarif des formations complémentaires organisées par la société OTT Partners (JTSC®, Patchwork®, ...)
Le Pack Conversion IJTI-Process® est commercialisé au prix de 284 € (+ 14,50 € de participation aux frais de port). Il est exclusivement réservé aux personnes déjà titulaires d'une accréditation à un outil typologique junguien autre que le IJTI-Process®.
Cette formule permet ainsi d'obtenir dans des conditions véritablement avantageuses, non seulement l'accréditation internationale au IJTI-Process® par un système d'équivalence mais également la possibilité de réaliser d'importantes économies sur l'achat des questionnaires.

De nombreux praticiens ont ainsi déjà découvert à moindre frais les avantages de cette conversion au IJTI-Process® : qualité, fiabilité et tarifs avantageux. Si vous ètes vous-même déjà certifié(e) à un outil typologique junguien et que vous souhaitez pouvoir devenir Praticien Certifié IJTI-Process® à moindre coût, adressez  par email  une copie de votre certificat d'accréditation à la société OTT Partners de Londres. Un consultant vous contactera personnellement pour vous indiquer si votre certification est reconnue équivalente à l'accréditation internationale IJTI-Process®. Si tel est le cas, vous aurez la possibilité de bénéficier des avantages du Pack Conversion IJTI-Process®.

Un avantage supplémentaire  est offert aux praticiens désireux de bénéficier rapidement du nouveau "Pack conversion IJTI-Process® - 2011":
  •  Une journée de formation au Team Map Resources® et l'accréditation à cet outil seront offertes pour 290 € de plus (au lieu de 690 €)  aux 5 premières personnes commandant le Pack Conversion IJTI-Process® : le 04/11/2011


Team Map Resources®:
construction et cohésion
des équipes
ou
  • 
    Une journée de formation au JTSC® (Jungian Type Sketching for Children) et l'accréditation à cet outil seront offertes pour 290 € de plus (au lieu de 690 €)  aux 5 premières personnes commandant le Pack Conversion IJTI-Process® : le 10/03/2012

    
    
    Identifier le type psychologique
    de l'enfant: un outil innovant.
    
    Contactez dès aujourd'hui : Neil BOWDEN

8.7.11

Réservez votre prochaine formation certifiante IJTI-Process et bénéficiez de la formule V.I.P

Il y a peu, vous envisagiez encore de vous former à l'approche junguienne et vous avez alors constaté avec  effroi que certaines certifications pouvaient couter plus de 3.900 €...
A cette somme importante, vous deviez encore ajouter les frais de restauration et d'hébergement...

Economisez plus de 1 400 € et faites-vous véritablement plaisir avec la formation  IJTI-Process

OTT Partners, spécialiste international de l'approche typologique junguienne et éditeur exclusif du IJTI-Process, questionnaire typologique de dernière génération vous propose de bénéficier de l'une de ses deux formules PRIVILEGES:

PRIVILEGE.1  : 2 490 € (Formation de 3 jours + Hôtel 3 étoiles + Restaurant gastronomique)
PRIVILEGE.2  : 3 210 € (Formation de 4 jours + Hôtel 3 étoiles + Restaurant gastronomique)


    
    Un de vos prochains PRIVILEGES:
    un table gastronomique inoubliable
    
  • une formation complète de 3 jours à l'approche typologique junguienne vous permettant de préparer et de passer dans des conditions optimales l'accréditation internationale IJTI-Process.
  • une économie de plus de 30% sur le coût pédagogique initialement envisagé.
  • une pédagogie personnalisée grâce à un groupe restreint de participants privilégiés (8 au maximum);
  •  
  • des formateurs hautement qualifiés et expérimentés
  • 
  • un questionnaire typologique junguien de dernière génération conçu par un groupe de chercheurs et de praticiens spécialistes de la psychologie junguienne.
  • 2 nuits dans un hôtel 3 étoiles dans un cadre privilégié et enchanteresque particulièrement propice au cocooning.
  • vos repas dans un restaurant gastronomique vous autorisant à être à la fois gourmet et gourmand si vous le souhaitez ...
      ... le tout pour seulement 2 490 € (net de TVA)

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rester une nuit et une journée de plus grâce à la formule PRIVILEGE.2  et obtenir ainsi  une certification complémentaire:
    
  • Team Map Resources: outil de construction et de cohésion des équipes conçu à partir de l'approche typologique junguienne et des apports plus récents de la théorie sociale-cognitive et de l'approche motivationnelle notamment.
  • Jungian Type Sketching for Children (JTSC): outil typologique junguien conçu pour être utilisé en direction des enfants


  • ... le tout pour seulement 3 210 € (net de TVA)
Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour la prochaine formation qui se déroulera à partir du 1er novembre 2011. Le nombre de participants étant limité à 8, dans un souci de confort pédagogique optimal, la priorité sera donnée aux premieres inscriptions.
Neil BOWDEN est à votre disposition pour enregistrer votre inscription à l'adresse email suivante:  ott.partners@yahoo.co.uk


7.7.11

Jung, Obama et la Guerre des Etoiles

"Ce héros qui est en chacun de nous"
Docteur en Lettres Modernes, écrivain et journaliste, fondatrice de la Web TV Savoirchanger.org, Laureline Amanieux  a vécu 4 ans aux USA. C'est précisément dans ce pays qu'elle a découvert et étudié l'oeuvre de Joseph Campbell.

Professeur spécialiste des mythologies, Joseph Campbell est né en 1904 dans l'Etat de New York. Au réalisateur Georges Lucas, il a inspiré "La Guerre des Etoiles", à James Cameron, "Avatar". Campbell à l'instar de Jung dont il deviendra non seulement l'éditeur mais aussi l'ami, s'est intéressé à l'étude des grands mythes et des religions.
C'est en 1949 qu'il publie son ouvrage majeur : "Le héros aux mille et un visages". Grand succès de librairie, ce livre influencera considérablement les spécialistes des mythologies comme les scénaristes américains, les artistes mais aussi le grand public.
C'est au romancier irlandais James Joyce que Campbell emprunte le terme "monomythe" qui caractérise une sorte de récit universel  qui guiderait chacune de nos vies.Il s'agirait d'une certaine manière d'un scénario commun à l'ensemble de l'humanité: celui de la quête du héros.
Nous voyons ici l'inspiration junguienne au travers de l'idée d'inconscient collectif.
C'est finalement Christopher Vogler, qui s'inspirant plus tard des idées de Campbell remportera un sucès mondial en rédigeant un "Guide du scénariste". Il démontrera avec cet ouvrage que la force d'inspiration des mythes peut être utilement mise au service de l'écriture cinématographique et romanesque. Cet ouvrage fait aujourd'hui encore autorité dans le monde du septième art.
 Dans son ouvrage,  publié aux Editions Albin Michel, Laureline Amanieux nous rappelle la problématique soulevée par Campbell:
 
"Un des grands problèmes d'aujourd'hui est la transformation importante et rapide de nos modes de vie, qui ne génèrent plus de modèles. Le héros en tant que modèle nous manque, aussi chacun a besoin d'être son propre héros et de tracer un chemin là où il n'y en a pas”.
 

Il s'agit avec cet ouvrage,  d'insister sur la fonction psychologique que Campbell, en traducteur et ami de Carl G.Jung, donnait aux mythes : comment ils aident chacun de nous à trouver un héros en nous-même pour réaliser notre propre vie, affronter notre Ombre, et apporter à la collectivité ce dont elle manque. Il renouvèle la définition même du héros pour notre époque.

 
En page 65 de son livre, Laureline Amanieux détaille les différentes étapes de la quête du héros. Le cheminement présenté ne manque pas de faire penser, d'une certaine manière, au processus d'individuation tel que conceptualisé par C.G. Jung:
  • "Un univers ordinaire où le héros sait qu'il n'est pas à l'aise.
  • L'appel de l'aventure: le héros doit fdaire quelque chose de sa vie pour sortir de son mal-être
  • Le héros refuse l'appel ou on tente de l'empêcher d'y répondre
  • il réussit enfin à franchir le premier seuil: le héros passe dans un autre monde, afffronte un gardien ou est aidé par lui
  • Il rencontre un mentor et des alliés ou prend conscience de ses forces psychologiques.
  • Il affronte des épreuves, rencontre son principal ennemi, ou adversaire, ou grand obstacle.
  • Il risque de mourir une première fois mais remporte une première victoire, temporaire.
  • Le héros s'instruit (armes, entraînement,initiation) pour vaincre: c'est l'initiation.
  • Vient le moment où il affronte sa principale peur: test qui peut le tuer et dans lequel il peut perdre ses compagnons.
  • Il meurt: expérience du démembrement ou descente aux enfers.
  • Il renaît: quelque chose de magique ou d'impalpable comme l'amour rend la vie au héros.
  • Il remporte la victoire sur l'ennemi ou l'obstacle: c'est l'apothéose.
  • Il y a une récompense (argent, vie sauve, amoureuse ou message spirituel). Le héros trouve l'élixir.
  • Parfois, le héros est pris en chasse: il est poursuivi par ses ennemis, c'est une fuite magique.
  • Le héros peut refuser le retour.
  • Il devient un guide pour transmettre son message aux autres. "
L'auteur, s"appuyant sur les écrits de Campbell nous montre ainsi que nous pouvons repérer au travers de ces différentes étapes, le scénario universel de la quête héroïque au coeur même des évènements de notre vie.
Laureline Amanieux rappelle ainsi que Jung lui-même s'était inventé une méthode pour trouver son mythe personnel. Pour cela il commençait par se rappeler ce qu'il préférait faire lorsqu'il était enfant et qu'il pouvait jouer seul: "il adorait construire, surtout des maisons et châteaux avec des pierres et des bouteilles. Il accomplissait ce jeu comme s'il s'agissait d'un rite". Beaucoup plus tard, chaque fois que Jung se sentait bloqué, il peignait ou scultait une pierre; et chaque fois, "c'était un rite d'entrée qui amenait des pensées et des travaux" (Ma vie, p.280).

Plus tard, à l'âge de quarante sept ans, Jung poursuivra de manière plus ambitieuse encore ce rite en faisant l'acquisition d'un terrain à Bollingen sur lequel il construira cette fois une véritable tour, étape par étape au fil de son propre processus d'individuation. Ce rite mis en oeuvre permettait au psychologue des profondeurs de gérer à sa manière ses propres évolutions psychologiques.
Laureline Amanieux, à la suite de Campbell, précise ainsi que "tout ce qui est de l'ordre du concret, de l'inscription, de l'acte nous aide à trouver notre mythe personnel et à nous concentrer sur lui. Un rite privé, c'est un acte qui réalise notre mythe."

Le processus d'individuation cher à Jung se traduirait donc, d'une certaine manière par une succession de quêtes différentes qui évoluent avec l'âge. L'auteur précise à ce sujet :"A chaque période de notre vie, nous avons quelque chose de différent à réaliser, même si cela renvoie toujours à un même mythe au fond de nous" (p.87).

Laureline Amanieux nous offre, dans la dernière partie de cet ouvrage remarquable, une illustration plus contemporaine (que Campbell qualifierait probablement de "rite moderne") de la puissance du rite au travers  du discours prononcé par Barack Obama lors de la cérémonie d'investiture. Selon l'auteur, ce discours coécrit par Jon Favreau, le créateur du slogan "Yes we can !", suit exactement le scénario d'une quête héroïque.Obama voulait en effet faire de son investiture un véritable rite initiatique pour le peuple américain. Le rite étant la mise en acte d'un mythe. Et comme tout rite passe inévitablement par l'image du marquage (symbolique ou physique), Barack Obama déclare ce jour-là: "Donc marquons ce jour du souvenir de ce que nous sommes et de la distance que nous avons parcourue" offrant ainsi aux Américains l'opportunité de passer du souvenir de ses ancêtres à la conscience de ses pouvoirs actuels. Une véritable invitation à se tourner vers l'avenir et à agir.


5.7.11

Un hommage pour célébrer les 50 ans de la disparition de C. G. JUNG

Sous la présidence de Michel Cazenave Fabien Berrais, Carole Sédillot et le Collectif des Psychothérapeutes Certifiés organisent le Samedi 10 septembre 2011 un colloque destiné à célébrer les 50 ans de la disparition de C.G. Jung. Cet évènement se déroulera à Nice de 9h30 à 18h30 au Théâtre de la Semeuse 2, montée Auguste Kerl. JUNG, et les défis du temps présent Nous ne sommes pas d’aujourd’hui, ni d’hier. Nous sommes d’un âge immense. C. G. Jung

Programme du colloque 9h. Accueil des participants. 9h30-10h00 Fabien Berrais, Psychothérapeute certifié, Art-Thérapeute, Coach, Formateur-Intervenant, Président de l'Association du Collectif des Psychothérapeutes Certifiés. Ouverture et présentation du colloque. 10h00-10h45 Michel Cazenave. Producteur à France Culture, Président du Cercle francophone de recherche et d'information C. G. Jung, Directeur de la traduction des œuvres de Jung en français, Écrivain, auteur d'environ 40 livres (romans, essais, poésie). Jung et les défis du temps présent. Quelques années avant sa mort, Jung faisait part de son angoisse devant le futur du monde dans son livre "Présent et avenir". Il ne serait sans doute pas beaucoup plus optimiste aujourd'hui... Mais il nous a laissé au moins tous les instruments d'analyse nécessaires, et l'espoir que les processus d'individuation singuliers finiront par imposer la sagesse des mythes ancestraux. 11h-11h45 Elizabeth Leblanc, Psychologue clinicienne – Psychanalyste et psychothérapeute d’orientation jungienne – Co-fondatrice et directrice de SAVOIR PSY, école de formations en psychologies – Enseignante et conférencière Jung et la spiritualité d'aujourd'hui. La spiritualité est pour Jung ce qui spécifie et fonde l’humanité. A travers les définitions qu’il en donne, je tenterai de définir le modèle archétypique sur lequel nous pouvons nous appuyer pour nous développer pleinement. 12h-12h45 Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute depuis 20 ans. Il dirige le centre de formation en psychothérapie intégrative : « Indigo Formations ». Il est également écrivain et a publié de nombreux ouvrages sur la psychothérapie et la sexualité. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Freud et Jung, ces pères dont nous sommes les enfants. Freud et Jung sont les grandes références de la psychothérapie contemporaine. Comment la complémentarité et les différences de leurs pensées aident-elles à mieux saisir la relation au patient et la philosophie même du travail psychothérapeutique ? Pause déjeuner 14h -14h45 Fabien Berrais. La Synchronicité et les champs d’action du possible entre réalité quantique et réalité psychique. Comment saisir le sens et les enseignements des événement de notre vie ? Entre les apports de Car Gustav Jung et du physicien quantique Wolgang Pauli, il est important de comprendre le rapport entre le physique et la psyché pour conduire nos vie vers leur destin avec l’appui du phénomène de synchronicité. 15h- 16h Carole Sédillot, Formatrice en symbolisme et mythologie, conférencière et écrivain. Le Kaïros, temps décisif, temps sacré et synchronicité. Comment saisir le temps opportun grâce aux outils symboliques que sont les images, celles des rêves et celles du Tarot de Marseille. La symbolique céleste du thème de naissance est également une formidable carte routière du temps de la psyché. Pause 16h15- 17h Michel Cazenave. Jung et l'esprit de l'écologie. Dans sa retraite de Bollingen, qu'il avait construite de ses mains, Jung aimait rendre hommage aux esprits de la terre et aux dieux lares du foyer. Il envisageait même, avant sa disparition, d'y construire une harpe éolienne qui lui aurait fait entendre la "musique du cosmos" - comme il l'entendait sans doute sur les eaux du lac de Zurich. Son oeuvre même n'est-elle pas l'introduction à une écologie spirituelle qui, dépassant les clivages habituels, se sourcerait dans le respect de la Terre Mère et dans l'inspiration conjointe par l'Esprit? 17h- 17h45 Élizabeth Leblanc. Atelier Mandala. Cet atelier mandala propose de définir et d’expérimenter les conditions de pratique du mandala pour qu’il soit pleinement un outil de création, de rencontre de soi, de résolution de problème… 17h45-18h30 Table ronde avec tous les intervenants Rencontres, signatures et dédicaces d’ouvrages Tarifs pour la journée:  Individuel adhérent 30 euros  Couple adhérent 50 euros  Individuel 60 euros  Couple 100 euros  Étudiant et Demandeur d'emploi 30 euros L’INSCRIPTION PREALABLE est demandée pour une bonne organisation de la journée.

Merci de s’inscrire auprès de Fabien Berrais, fabienberrais@aol.com ou 06 16 70 22 95 ou par courrier à Fabien Berrais Palais Valrose 16 avenue Fragonard 06100 NICE Le nombre de places est limité. La priorité sera donnée aux personnes munies de l’inscription. Le règlement se fera à l’entrée de la salle, le 10 septembre 2011. Site des intervenants : Élizabeth Leblanc : www.savoirpsy.com Carole Sédillot : www.symbole-et-psyche.com Michel Cazenave : www.michelcazenave.fr Alain Héril : www.alainheril.com Fabien Berrais : http://sites.google.com/site/fabienberrais/

19.1.11

Premier Colloque annuel des Praticiens Certifiés IJTI-Process

Premier Colloque annuel des Praticiens Certifiés IJTI-Process:
sur les traces de Jung, en Angleterre


Jung: un grand attachement à l'Angleterre.
A Barbara Hannah,  Carl G. Jung déclara un jour que lors de son premier séjour en Angleterre, il eut un des plus intenses sentiments de déjà vu qu'il eût vécut. Pour traduire à quel point il se sentait partout à son aise en Angleterre, Jung ajouta ces mots: "Si j'ai déjà vécu auparavant, j'ai du être à n'en pas douter, une fois, anglais".
Si on sait généralement que Jung a donné différentes conférences à la Tavistoc Clinic de Londres et que l'Université d'Oxford l'honnora d'un Doctorat, on ignore souvent en revanche  que c'est dans le sud de l'Angleterre et, pour être plus précis, en Cornouailles qu'a eu lieu le premier séminaire de Jung de ce côté de la Manche. C'est dans une petite pension située à Sennen Cove que Carl G Jung donna, devant un petit groupe de participants, les séminaires anglais.

Les Praticiens Certifiés IJTI-Process invités en colloque à Brighton.
C'est pour marquer à sa manière le cinquantième anniversaire de sa  disparition et pour  prolonger symboliquement l'attachement que Jung avait  pour l'Angleterre, que la société OTT Partners a décidé d'organiser le 7 mai 2011, le premier Colloque des Praticiens Certifiés IJTI-Process. Cet évènement sera organisé Brighton, très belle station balnéaire située sur la côte sud du pays.

Au cours de ce colloque qui est ouvert gratuitement (*) à tous les Praticiens Certifiés IJTI-Process seront présentées un certain nombre de communication pour la plupart en langue française, traitant de sujets en lien étroit avec l'approche typologique junguienne et ses applications tant dans le domaine des Ressources Humaines (Bilan de compétences, orientation scolaire et professionnelle) que dans celui du développement personnel.

Le programme détaillé des interventions  prévues sera prochainement publié dans INDIVIDUATION Magazine.
Compte tenu du nombre limité de places, les Praticiens Certifiés IJTI-Process désireux de participer à ce colloque sont naturellement invités à s'inscire dès que possible en adressant au plus tôt un email à Neil BOWDEN.

En mettant en place ce premier colloque, les organisateurs ont souhaité répondre de manière très concrète à la demande de nombreux praticiens et chercheurs intéressés par la typologie junguienne. Cette demande concerne, de fait, tant les échanges de pratiques que les apports plus théoriques ainsi que la recherche. Ce colloque devrait ainsi être le premier d'une série qui devrait être longue tant le nombre de Praticiens certifiés IJTI-Process ne cesse de croître au fil du temps. Le succès rencontré par le développement de cet outil typologique de dernière génération traduit à l'évidence  une prise de conscience concernant la nécessité de prendre en compte  la question de la temporalité lors de tout travail d'accompagnement d'individus que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.

Ce colloque s'inscrit  dans une volonté de favoriser à la fois le développement de la connaissance en matière de psychologie junguienne et  les échanges entre praticiens.

Vous n'êtes pas certifiés IJTI-Process ? Vous pouvez néanmoins participer au colloque...

Il est à noter que les personnes certifiées MBTI ou Golden, désireuses de participer également à ce colloque (dans la limite des places restant disponibles) peuvent s'inscire soit en réglant un droit de participation d'un montant de 149 € soit en demandant à bénéficier du Pack Conversion IJTI-Process. Ce dernier permettant aux praticiens en question d'obtenir l'accréditation internationale IJTI-Process par équivalence (détails sur demande formulée à Neil BOWDEN)
(*) hors frais de restauration et d'hébergement (restant à la charge des participants).


Les types psychologiques selon C.G. Jung et le IJTI-Process: une formation certifiante

Les Types Psychologiques junguiens et le processus d'Individuation constituent une clef de lecture fondamentale pour qui s'intéresse au développement de la personnalité.
Si de nombreux outils américains, notamment, se revendiquent depuis longtemps de l'approche typologique junguienne un seul, à ce jour, a véritablement intégré la question centrale de la temporalité dès sa conception : le IJTI-Process (Identification of Jungian Type & Individuation Process).
Ceci explique en grande partie le succès croissant de ce questionnaire de personnalité largement utilisé dans le cadre des bilans de compétences, de l'accompagnement de carrière et du conseil en orientation scolaire et professionnelle.
Ainsi, nombreux sont aujourd'hui les praticiens certifiés aux premiers outils apparus sur le marché qui, désormais sont certifiés Praticiens IJTI-Process et qui utilisent quotidiennement ce questionnaire typologique de dernière génération dans le cadre de leur travail d'accompagnement et de coaching.

OTT Partners, éditeur exclusif du IJTI-Process organise régulièrement en France et à l'étranger des formations certifiantes à l'intention des professionnels désireux de pouvoir utiliser cet outil conçu par des chercheurs et praticiens européens et russes.



La prochaine formation certifiante IJTI-Process se déroulera à Paris en avril et juin prochains aux dates suivantes:
Formation IJTI-Process de niveau 1 : 7 et 8 avril 2011
Formation IJTI-Process de niveau 2 et examen d'accréditation internationale : 16 et 17 juin 2011

Inscription : Neil BOWDEN

Se former à l'approche typologique junguienne et à ses applications concrètes dans le domaine des Ressources Humaines et du développement personnel ne nécessite plus un engagement financier aussi important que celui demandé jusqu'alors par la plupart des éditeurs de tests. En effet, OTT Partners Ltd, éditeur exclusif du IJTI-Process offre désormais aux professionnels intéressés pour développer leurs compétences en matière de psychologie junguienne, une formation de qualité délivrée par des praticiens certifiés et expérimentés et ce pour un coût pédagogique inférieur de 30 % en moyenne à ce qui est pratiqué par ailleurs.
La société OTT Partners investit en permanence dans la recherche et le développement de nouveaux outils ce qui lui permet de proposer aux professionnels intéressés l'accès à des outils complémentaires fort utiles à leur pratique. Ainsi au cours de ces dernières années, l'éditeur britannique a-t-il développé le Team Map Resources, outil de Team-Building déjà largement utilisé dans de nombreuses entreprises. De même, OTT Partners est le seul éditeur en europe à avoir développé un outil typologique junguien pour les enfants : le JTSC (Jungian Type Sketching for Children).
Dernièrement, soucieux d'offrir aux praticiens du bilan de compétences et du coaching de carrière, OTT Partners a lancé le "Talents & Transitions Patchwork", véritable outil au service de la mobilité professionnelle.

Les composantes symétriques de la fonction dominante et la question du besoin


C'est toujours avec beaucoup de plaisir que la rédaction d'INDIVIDUATION Magazine publie les articles de Serge Gautier, Praticien Certifié IJTI-Process et passionné de l'approche junguienne. Dans ce nouvel article proposé aujourd'hui, sont posées des questions essentielles telles que celle la place de l'inné et de lacquis dans l'approche typologique junguienne mais également celle de l'importance relative de la fonction dominante notamment.
Il est probable que la lecture de cet article donnera au lecteur l'envie d'assiter  à une présentation des travaux de Serge Gautier lors des prochaines conférences qu'organise INDIVIDUATION Magazine.

Les composantes symétriques de la fonction dominante
 et la question du besoin
Serge Gautier.
12 Déc. 2010


"A la source des travaux de Jung sur les types psychologiques, il y a « ce qui constitue la nature humaine dans sa forme élémentaire », « les traces de la psychologie humaine au fond éternellement semblable à elle-même » (Y. le Lay, préfacier et traducteur de Jung). Nous pouvons partir de la notion de l’inné, dans son rapport avec l’acquis individuel, pour comprendre la relation existant entre les deux orientations symétriques (introversion et extraversion) d’une même fonction.
Le caractère acquis de la structure psychologique d’un Sujet particulier (son type proprement dit, fruit de ses expériences vitales) est, en tout état de cause, inscrit dans une structure plus générale. Il faudrait imaginer celle-ci comme une espèce de « génome » psychique, analogue à un programme génétique, et qui pour cette raison représenterait le caractère inné, ensemble de caractéristiques universelles sous-jacent à tout « type psychologique », matériau psychique fondamental du genre humain. Cet « inné », est constitué de l’ensemble des éléments invariants que Jung a observés et rassemblés dans son travail clinique et de recherche : orientation de l’énergie ( extraversion et introversion ) et fonctions ( Sensation, Intuition, Pensée, Sentiment ). Au fur et à mesure de l’individuation, se dégage de cet ensemble une organisation particulière à chaque individu, une prédominance dans le choix d’une orientation ou d’une fonction. Cette organisation devenant « chronique » constitue l’acquis, formalisé par Jung sous l’appellation de « type ».

Le rapport entre « inné » et « acquis » correspond à la question du besoin, à la question de savoir comment l’acquis se constitue.

Le Sujet, au départ, est identifié au collectif, non individué : « Plus nous remontons dans l’histoire, plus nous voyons que la personnalité disparaît dans la collectivité » (Jung ).

Comment le Sujet acquière-t-il ce dont il a besoin pour évoluer, c’est-à-dire se dégager du collectif (individuation) ?

Le rapport entre la fonction dominante et sa symétrique ( par exemple entre Se et Si ) est un rapport dans l’ordre du besoin. Ce rapport est constitutif des étapes de formation du Sujet. Il s’agit d’un rapport dynamique, ce qui est d’ailleurs implicite dans la formulation employée par Jung : extra-version et intro-version, processus d’individuation. C’est l’aspect vivant du modèle Jungien. Les choix successifs faits par le Sujet sous l’effet de contraintes, d’incitations, d’identifications etc. donne naissance aux éléments de base de l’équation personnelle, c’est à dire au « type ».

Le principe d’opposition-complémentarité, qui apparaît clairement dans la structure de base du modèle, doit également s’appliquer à la dualité introversion-extraversion. Cette dualité ne peut pas uniquement s’envisager de façon « statique », définissant des champs d’action, des objets ou des instances. Du point de vue dynamique, il y a passage d’éléments extérieurs vers l’intériorité du Sujet et inversement de l’intériorité du Sujet vers l’extérieur. Chaque fonction du modèle jungien a besoin pour se construire d’un apport ou d’une correspondance dans l’environnement qui lui permette de se développer selon son ordre ou sa nature. Il s’agit d’une reconnaissance fondatrice: le monde, par l’intermédiaire du « bon parent » reconnaît l’existence du Sujet selon la nature et dans l’exercice d’une fonction particulière. Plus tard, il s’agira d’une ressource légitime, de l’appui d’un(e) partenaire idéal(e) source de satisfaction narcissique (confiance en soi, estime de soi, efficacité dans l’action…), d’un objectif réaliste et assumé etc. Deux cas se présentent selon l’orientation :

1. Une fonction dominante extravertie trouve à l’extérieur, dans un bon objet, sa correspondante introvertie qui lui assure que son extraversion est fondée, légitime puisqu’elle est reçue, accueillie à l’extérieur ( chose ou personne qui reconnaît ainsi la légitimité du besoin du Sujet extraverti).

2. Inversement, une fonction dominante introvertie trouve à l’extérieur, dans un bon objet, sa correspondante extravertie qui lui assure que son introversion est fondée et légitime puisqu’elle lui procure ce dont elle a besoin pour « nourrir » sa nature introvertie.

Il s’agit dans les deux cas de la ressource parfaitement adaptée à la croissance du Sujet en construction, du « Sujet idéal » dans son rapport avec l’ « objet idéal ». Par exemple, le corps dans sa matérialité physique ( S.i ), a besoin pour sa croissance d’un apport extérieur matériel sous forme, entre autres choses, de nourriture. Cet apport vient du parent nourricier ( S.e ), la mère en premier lieu. Il est possible d’extrapoler ce principe aux autres fonctions, et ceci selon les deux orientations, extraversion et introversion.
Chaque fonction S, N, F, T, qu’elle soit « e » (extravertie) ou « i » (introvertie), a sa symétrique « i » ou « e ». Les « objets » de l’échange (matériels pour S, affectifs pour F etc.) circulent entre les deux, assurant à l’enfant la constitution des fonctions cognitives principales (Dominante et Auxiliaire ) dont il a besoin pour se développer.
Dans l’ordre du besoin ( et non du désir ), ce rapport est activé à chaque fois que le Sujet entre en relation problématique ou conflictuelle, que le moi conscient est en relation avec un objet « difficile ». La relation problématique signifie (est le signe) que le rapport « coince » au niveau explicite, actuel, c’est-à-dire dans la manière dont le Sujet se représente la situation dans laquelle il est partie prenante. A ce niveau actuel, Il ne trouve pas de solution, pas de sens, pas de débouché, il n’obtient pas le résultat attendu, il se heurte à un obstacle. Il devra donc, consciemment ou non, revenir à un niveau de sécurité « inférieur », ou « antérieur », là où une compétence nouvelle aurait dû être acquise, un seuil franchi, moment crucial où un choix n’a pas été fait, un effort pourtant nécessaire a été évité. En un certain sens, chacun de ces « seuils » est initiatique et peut se situer, historiquement, très tôt dans la vie du Sujet, par exemple lors de chaque « castration symboligène » , concept essentiel, à mon sens fondateur, de la clinique de F.Dolto.
Fonctions Dominante Radicale et Dominante Symétrique (dont l’orientation est opposée à la radicale) forment un ensemble dynamique constructif :
Dominante Radicale : Moi Idéal dans les premiers temps de la vie, évoluant en se diversifiant ensuite pour former la base de positions personnelles qui, sur le plan fonctionnel, sont analogues : confiance en soi, objectif adapté et réaliste, point de vue privilégié, rôle social adapté, aisance comportementale, autonomie etc.
Dominante Symétrique : Idéal du Moi chez l’enfant qui, plus tard, prendra pour le Sujet adulte la forme d’un étayage solide, d’un appui efficace, de la capacité à justifier une prise de position, du sens des responsabilités etc.
Le déséquilibre fonctionnel excessif sur l’axe dominante-inférieure donne lieu, pour la Dominante Radicale, à la formation du moi narcissique inadapté ( par exemple l’identification pathologique à un rôle social ), et pour la Dominante Symétrique, au modèle idéal inadapté (illusion ou besoin d’une protection tutélaire infantile etc. ). Ceci fera l’objet d’un prochain article."

19.12.10

Les Types psychologiques junguiens et l'année européenne du bénévolat.

Deux évènements majeurs marqueront l'année 2011.
La Commission européenne qui encourage depuis longtemps le volontariat a décidé de faire de  2011, l'Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active .Cette décision vise à favoriser le volontariat en Europe et aider la société civile, les collectivités locales et régionales et les États membres à réaliser les objectifs suivants:
  • travailler à l’instauration de conditions propices au volontariat dans l’Union européenne ;
  • donner aux organisations vouées au volontariat les moyens d’agir et d’améliorer la qualité de ce dernier ;
  • récompenser et reconnaître les acquis issus d’activités de volontariat et
  • sensibiliser l’opinion publique à la valeur et à l’utilité du volontariat.
L'année 2011 marquera également le cinquantième anniversaire de la disparition de C. G. Jung.

OTT Partners souhaite apporter une contribution personnelle au secteur associatif  et favoriser la montée en compétences de jeunes diplômés.
Désireuse de participer de façon active à ces deux évènements, la société OTT Partners, propose aux administrateurs et aux bénévoles intervenant au sein d'organisations  à but non lucratif  vouées au volontariat de participer gratuitement à une formation conçue autour de l'approche junguienne et intitulée: "Identifier son type psychologique et développer ses talents".

Cette formation d'une durée de 2 jours sera organisée en France à différentes reprises au cours de l'année 2011. Elle sera animée par un  Junior Training Partner de la société OTT Partners dans le cadre d'un partenariat spécifique.
Il s'agit au travers de cette opération de proposer aux personnes intervenant bénévolement au sein d'associations à but non lucratif de bénéficier  d'une formation en développement personnel d'une qualité largement reconnue au niveau international et permettant, le cas échéant, de préparer la certification "Praticien certifié IJTI-Process".
Il s'agit par ailleurs, de permettre à de jeunes diplômés (Junior training Partners) de se constituer une expérience d'animation de formation dans le cadre d'un coaching individuel mené par un Consultant confirmé de la société OTT Partners.

Il est à noter que la formation  ainsi proposée dans le cadre de l'Année européenne du volontariat correspond au premier niveau de certification internationale IJTI-Process. Cette dernière permet de se former à une méthode de team building conçue par la société OTT Partners : le "Team Map Resources".

En organisant cette opération de bénévolat en direction du milieu associatif, l'éditeur britannique fait ainsi l'hypothèse qu'il peut apporter sa contribution personnelle en permettant aux organisations concernées de bénéficier gratuitement d'une méthodologie susceptible de les aider dans leurs missions en matière de gestion des talents au sein des collectifs de bénévoles.
Accueillir des bénévoles et organiser de manière efficace leurs activités n'est en effet pas toujours chose facile. La méthode "Team Map Resources" déjà largement utilisée par les entreprises peut s'avérer être une méthode également très efficace au service de la gestion des Ressources Humaines du secteur associatif.

Les associations et organisations à but non lucratifs intéressées pour participer gratuitement à cette formation sont invitées à adresser leur candidature motivées par mail à  Neil BOWDEN de la société OTT Partners.


 



20.11.10

Comment identifier le type psychologique des enfants avec le Jungian Type Sketching for Children® ?

Un test projectif destiné à identifier le type psychologique des enfants selon l'approche junguienne.
La richesse de l'approche typologique proposée par C. G. Jung n'est plus à démontrer. Depuis longtemps déjà, les professionnels de l'accompagnement en développement personnel et en développement de carrière ont, en effet, réalisé l'intérêt que représente le modèle théorique junguien lorsqu'il s'agit de proposer à un adulte de s'approprier de manière relativement simple la compréhension de son propre fonctionnement psychologique que ce soit dans le cadre d'un bilan de compétences par exemple, ou encore, dans celui d'un coaching de vie. Si un questionnaire comme le IJTI-Process a beaucoup contribué à faire connaître la typologie junguienne dans le milieu de l'orientation professionnelle, il a également permis de redonner une place essentielle à l'histoire de vie de l'individu en lui permettant de saisir les différents repères temporaux que lui propose l'outil. En ce sens, le IJTI-Process constitue un outil typologique véritablement fidèle à la pensée junguienne puisqu'il intègre le principe de développement de la personnalité en fonction de l'âge du sujet. Il s'avère de ce fait être un excellent outil au service non seulement des professionnels de l'accompagnement mais surtout, un excellent outil pédagogique au service de la personne. L'utilisation du IJTI-Process et la méthodologie qui l'accompagne s'inscrivent parfaitement dans une logique de développement des compétences à la gestion de sa propre carrière (Career Management Skills). Si le monde de l'adulte dispose ainsi d'un outil aussi intéressant, qu'en est-il du monde de l'enfance ?

C'est à cette question que nous nous sommes intéressés dans le cadre d'un travail de recherche avec quelques collègues européens et russes. L'idée qui nous guidait était simple : concevoir un outil susceptible de permettre aux parents et éducateurs d'identifier le type psychologique des enfants. C'est dans cette perspective que les chercheurs en question ont développé sous ma direction  le Jungian Type Sketching for Children® ®(JTSC) , outil typologique junguien destiné à être utilisé dans le milieu de l'enfance.

Le JTSC se présente sous la forme de 2 séries de planches de dessin mettant en scène un petit lapin dans différentes situations de la vie. L'outil propose un matériel spécifiquement  élaboré en direction des enfants. Il comporte deux versions distinctes :  une version pour les filles et une autre pour les garçons. Les planches du JTSC sont présentées deux par deux à l'enfant ce qui lui  permet de participer à une dynamique projective. Celui-ci se trouve ainsi sollicité à s'investir dans un double mouvement d'incorporation/ expulsion contribuant à identifier ses préférences spontannées au regard des différentes dimensions inhérentes à la typologie junguienne.
Le Jungian Type Sketching for Children® constitue le premier outil typologique junguien destiné à la clinique infantile.  Il nécessite de la part du praticien amené à l'utiliser, une excellente maîtrise des concepts liés à l'approche typologique junguienne. Cet outil est appelé à occuper une place tout à fait centrale dans la pratique clinique, dans le cadre de l'examen psychologique dans la mesure où il permet d'établir une médiation de qualité en autorisant une certaine mise en image des processus psychiques de l'enfant.

Accréditation internationale JTSC®
L'utilisation du JTSC® est  réservé aux professionnels certifiés IJTI-Process®, (et à d'autres outils typologiques junguiens selon les cas: précisions sur demande adressée par mail à l'éditeur) ayant participé à une formation complémentaire d'une journée consacrée à la découverte et à l'utilisation de l'outil dont la société OTT Partners possède les droits exclusifs au niveau international.
Une  formation certifiante JTSC® sera organisée prochainement à Paris (1er trimestre 2011) ainsi qu'a Dublin (juin 2011) et Londres (septembre 2011)
Les professionnels non certifiés à l'un des ces outils qui désirent néanmoins  pouvoir utiliser le Jungian Type Sketching for Children® peuvent participer à une formation spécifique certifiante d'une durée de quatre jours permettant d'obtenir la double accréditation internationale IJTI-Process® (clinique de l'adulte) et JTSC® (clinique de l'enfant).
Ces formations peuvent s'inscrire dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ainsi que dans celui du DIF.

De plus amples informations peuvent être obtenues en contactant directement  Neil BOWDEN.

11.11.10

INTRODUCTION A L’ANALYSE DE L’AXE FONCTION DOMINANTE-FONCTION INFERIEURE

Psychothérapeute et coach en libéral depuis 2000, Serge Gautier est également formateur. Ses activités dans le domaine du Conseil se sont notamment articulées autour de thèmes tels que le développement du potentiel personnel dans le cadre de stages pour demandeurs d’emploi à la CCIV (Chambre de Commerce) mais également dans le domaine de la mise en place d’un travail d’accompagnement social pour bénéficiaires du RMI en concertation avec les travailleurs sociaux, les organismes de formation et les employeurs , dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion de l’Yonne.

Par ailleurs, Serge gautier est depuis 30 ans formateur  en  Anglais. Dans ce cadre, il anime  de nombreux stages individuels pour cadres ou chefs d’entreprise notamment, pour  la Chambre de Commerce. Il intervient également  pour le compte d’un important groupe international .

A l'évidence, la typologie junguienne constitue une une approche particulièrement riche pour ce spécialiste de la formation et de l'accompagnement qui est depuis quelque temps Praticien Certifié IJTI-Process. Il a souhaité  livrer à notre réflexion un premier article fort intéresssant sur la relation particulière entretenue par la fonction dominante et la fonction inférieure.
La suite de cet article sera prochainement publiée sur le site réservé aux  Praticiens Certifiés IJTI-Process. 

INTRODUCTION A L’ANALYSE DE L’AXE FONCTION DOMINANTE-FONCTION INFERIEURE

La personne qui sollicite l’aide d’un psychothérapeute commence toujours par expliquer qu’il y a dans sa vie une part de désordre incompréhensible et douloureux qui entrave ses forces vives et l’empêche d’avancer ou de trouver une solution à ses difficultés. Le modèle des Types Psychologiques tel que formalisé par C.G Jung apparaît d’emblée comme une mise en ordre de la façon dont la psyché humaine s’organise et, étant donné l’intérêt majeur que représente l’étude des mythes et des symboles dans l’œuvre de Jung, on pourrait s’estimer fondé à parler d’une sorte de cosmogonie intime (de kosmos, ordre et gonos, engendrer ). La naissance d’un monde ordonné est le thème central de tous les mythes des origines.
Un « travail sur soi » à l’aide d’un tel outil apparaît bien de nature à aider à répondre à la question essentielle : comment naître à soi-même ? Comment mieux se co-naître ? Mais la question qui surgit immédiatement est celle-ci : que faire de notre désordre (Chaos)? Puisque le désordre existe, comment en effet l’intégrer, le formaliser à l’intérieur du système de la typologie, reflet organisé de notre fonctionnement psychique ? En d’autres termes, comment lui donner une place ? Question paradoxale ? Puisque notre  «type» au sens jungien, c’est notre type particulier de fonctionnement, représenté à la manière d’une carte mentale, et si ce type est vraiment la description de notre réalité psychique, son utilité doit être en premier lieu de délimiter l’espace du désordre en nous, de répondre à la question de savoir comment il peut surgir au sein de l’ordre. Il s’agira ensuite de comprendre la dynamique qui l’articule à ce que nous savons de nous même (ce que nous pouvons en dire) pour donner progressivement un contenu à ce désordre intérieur, avant de l’affronter , si notre désir de changer est le plus fort. Dans la carte mentale de notre type, où situer le désordre ? Si le désordre était extérieur au modèle jungien, on aurait affaire à une forme parfaite, complète en elle même, comme une belle œuvre d’art classique, ce qui nous laisserait avec une question irrésolue : quel rapport peut-il y avoir entre le « négatif » (nos problèmes) et cet outil qui se présente comme clos sur lui-même en une symétrie parfaite (4 fonctions, 2 orientations etc.) ? Or, ce modèle a bel et bien une utilité, une efficacité certaine. Il faut donc qu’il soit « ouvert » quelque part, que chacun puisse y trouver sa porte d’entrée. Avec les Types Psychologiques, on est en présence d’un modèle à la fois fermé (parfaitement équilibré dans sa présentation) et ouvert puisqu’on peut s’en servir efficacement. Dans le cas contraire, on ne saurait pas par quel bout le prendre. Je soulève ce point tout à fait essentiel car il n’est pas rare que l’attitude de la personne en consultation consiste dans un premier temps à manifester une attente polie, un intérêt peut-être de pure forme, et dise en substance « ok, c’est un beau système, cohérent et satisfaisant pour l’esprit, mais qu’est-ce que j’en fais ? ». Ceci avant de réaliser pleinement l’intérêt de l’approche jungienne. Car bien sûr, la bonne question, c’est celle là : « qu’est-ce que j’en fais ? »
 L’intérêt de ce travail se révèle dès qu’on a trouvé la « porte » par laquelle entrer. Quelle est la nature de cette « porte » ? En fait, plutôt qu’une porte, il faudrait parler d’ouverture, et même de « faille » ou de trou. Une porte, c’est une forme géométrique, calibrée, mesurable. Symboliquement, c’est du registre du mental organisé : la personne dit « c’est là qu’est mon problème ». Or on sait par expérience que ce qui se dit ainsi au début d’un travail, c’est la surface, la vraie question ne se révèle que progressivement. D’ailleurs, si l’on pouvait changer avec ce que l’on sait (les données immédiates du problème), ce serait déjà fait… Au contraire, une faille, cela fait penser à une anfractuosité, un gouffre, un trou obscur, un abîme dans lequel on pourrait tomber etc. bref, le cauchemar. Mais c’est aussi la caverne d’Ali Baba ou le terrier dans lequel entre Alice à la suite du lapin (G. Romey fait bien le lien entre le symbolisme du lapin dans les rêves et le verbe « ouvrir », ouvrir un chemin). C’est bien de tout cela qu’il s’agit. Quelque chose qu’on n’aperçoit peut-être pas tout d’abord ou à quoi on n’accorde que peu d’intérêt, et si on s’en approche, on n’a surtout pas envie d’y entrer…Premières résistances. Une fois dépassées ces premières résistances, aussitôt le seuil franchi, tout à coup, çà me parle, je me sens concerné (je vois de quoi il s’agit, ajouterait le PNListe). Si l’on admet que ce système à 4 fonctions nous représente en ce sens qu’il peut rendre intelligible le rapport que nous entretenons avec le monde, les autres, les choses et les situations, il y a nécessairement une ouverture quelque part. Mais elle n’apparaît pas immédiatement dans une énumération des différentes fonctions, dimensions et orientations. Il faut chercher ailleurs. On la trouvera selon moi dans le rapport entre la Fonction Dominante et la Fonction Inférieure. Et particulièrement dans le lien entre cette dernière et la question de l’Ombre. La fonction Inférieure se manifeste pendant longtemps pour nous comme défaut (« faille »), manque, incapacité, insuffisance, inconscience, faute, échec etc. Dès qu’on en devient conscient, c’est sous la forme négative qu’elle s’exprime : je ne suis pas capable, efficace, digne, je n’y arrive pas, je ne comprends pas etc. Quelque chose de crucial nous manque. Si on se place du point de vue idéal de l’équilibre, ou d’un déséquilibre relatif, moteur, facteur d’évolution (Individuation, santé psychique), et si donc, d’autre part il y a un manque devenu insupportable, c’est qu’il y a trop de quelque chose d’autre par ailleurs. Quelque chose prend trop de place, à la fois dans notre représentation consciente et dans notre comportement. Comment se faire une idée de ce « trop » ? Imaginons la scène suivante : un voyageur trouve sur son chemin une falaise rocheuse qui lui barre la route. Après un long moment d’hésitation et de doute (doit-il rebrousser chemin ?…), il finit par remarquer une faille étroite dans la roche. S’il décide de continuer, il doit passer par cette faille (faute), mais elle semble trop étroite. Il devra abandonner quelque chose, l’un de ses bagages, peut-être même son cheval. Quoi que ce soit qu’il lui faille abandonner, c’est une chose à laquelle il tient beaucoup, mais cette chose est de trop. Comme on le verra plus tard, ce qui est en trop concerne la fonction dominante du type. La faille, c’est la fonction inférieure, et on sait bien qu’elle fait partie intégrante de l’ensemble. Ce qui veut dire qu’on n’est intègre qu’avec notre faille, notre manque. Notre voyageur devra donc perdre quelque chose au moment du choix (de krisis : crible, crise). Marie-Louise Von Franz, remarque que, entre autres figures symboliques, le cerf représente le « renouvellement de soi-même », il « doit perdre ses bois pour se débarrasser du poison » (de ce qui, littéralement, nous empoisonne la vie). Cette scène, c’est nous-même intégralement quand nous devons prendre une décision importante. Nous sommes à la fois cette roche, cette faille, ce chemin, ce voyageur avec ses bagages et sa monture, ce cerf majestueux avec ses bois magnifiques… Le travail que je propose à la personne en consultation consiste en un repérage, à l’aide de l’outil « Types Psychologiques », de ce qui constitue le problème. C’est la partie «connaissance de soi » du problème. Le but est de comprendre comment la personne fonctionne avec son problème. Il s’agit d’un recadrage. Le principe de l’opposition-complémentarité est un des principes fondamentaux dont Jung s’est servi pour construire sa typologie. Je suggère de partir de cette notion dynamique d’opposition-complémentarité appliquée aux principes de déficit et d’excès. Cette dynamique me semble un bon point de départ pour se saisir personnellement du modèle et en tirer profit. La plupart des personnes que je vois en consultation montrent tous les signes qu’ils comprennent bien la démarche, et qu’en outre ils sentent (c’est tout à fait perceptible pour moi ) que quelque chose de différent se met en route chez eux. Ceci est dû je pense à un « effet de vérité », à la nature et à la forme même du modèle jungien, à la fois simple en apparence et extrêmement riche en potentialités. C’est comme une arborescence. Le fait de le vérifier en consultation montre bien que la conception que Jung avait lui même de son travail était correcte dans les implications existentielles qu’une personne peut découvrir à chaque étape pour elle même ; et ceci qu’elle décide d’en rester à la simple compréhension de la structure dynamique de son type ou d’approfondir son travail. Il y a de la « matière » à chaque étage. J’aimerais terminer cette introduction par une citation : « Ce qui frappe le plus dans les expressions de la conscience contemporaine, ce n’est pas tant l’exigence rationnelle que le besoin de faire à nouveau une place à l’irrationnel, composante essentielle du psychisme humain. Carl Jung s’était inquiété d’une évolution qui condamnait les individus au déséquilibre en frustrant ce qu’il appelait « le côté mythique de l’homme » et en interdisant l’expression de ce que l’esprit ne peut saisir rationnellement. » (Thérese Delpech. L’ensauvagement, 2005.) La question de savoir s’il faut choisir entre l’ordre et le désordre n’a pas lieu d’être. L’ordre apparaît nettement : on comprend bien certaines choses, on voit bien ce qui est évident ; le désordre, lui, insiste toujours…

Serge GAUTIER

12.9.10

L'outil de référence en matière de bilan de compétences


Orientation éducative: un nouvel outil au service des praticiens.
Lorsque l'approche typologique junguienne rencontre des concepts tels que notamment celui de "Sentiment d'Efficacité Personnelle" de Bandura et celui de "Concept de soi professionnel" de Super , cela conduit la réflexion de plusieurs chercheurs et praticiens vers la création d'un outil destiné à enrichir d'une manière complète et particulièrement intéressante la pratique professionnelle des conseillers en bilans de compétences et des consultants en orientation de carrière : le "Talents & Transitions Patchwork"

OTT Partners, société britannique spécialisée dans la conception et l'édition de supports destinés à l'accompagnement en orientation scolaire et professionnelle organisera à Paris, à partir de février 2011, une formation complète au "Talents and Transitions Patchwork®". Le cursus de formation ainsi proposé aux professionnels de l'orientation  comprend 4 modules d'une durée totale de 7 jours. Il permet de préparer efficacement l'examen d'accréditation internationale permettant d'utiliser l'outil en question dans le cadre de bilans de compétences, de BCA, d'entretiens de conseil en orientation scolaire et professionnelle.
Les professionnels déjà certifiés IJTI-Process peuvent bénéficier, s'ils le souhaitent d'un cursus de formation d'une durée de 5 jours au lieu de 7 sur présentation de leur certificat d'accréditation. Dans le même esprit, les personnes certifiées à d'autres outils tels que le MBTI ou Golden peuvent également être dispensées du premier module de formation, sous certaines conditions (prendre contact avec Neil BOWDEN pour en savoir plus).

Combiner l'approche constructiviste et l'approche nomothétique.
L'éditeur OTT Partners propose avec ce nouvel outil une approche véritablement  centrée sur la personne et mobilisant les apports non seulement de la théorie typologique junguienne mais également les apports de  Bandura et Super pour n'évoquer que ces deux chercheurs.
La méthode Talents & Transitions Patchwork® s'inscrit dans l'optique de l'orientation éducative. Elle propose une alternative originale à la traditionnelle passation de questionnaires d'intérêts professionnels.

La méthode Talents & Transitions Patchwork® offre à la personne la possibilité de revisiter les activités constitutives de ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles pour les évaluer au regard de deux dimensions dont l’importance a été largement mise en évidence dans le cadre des recherches menées par les auteurs évoqués précédemment :
• l’intérêt pour chacune des activités identifiées
• le sentiment d’efficacité personnelle pour chacune d’elles

Cette méthode au service de l'orrientation éducative permet de considérer la personne dans la globalité à la fois de son histoire de vie (Life-span) et de ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles (Life-space). L’attrait ou le rejet pour les activités composant ces dernières étant considérés comme autant d’expressions de sa personnalité dont il convient de tenir compte au moment des choix d’orientation. L'éclairage junguien venant quant à lui donner une dimension plus large à la problématique d'orientation puisqu'il considère la personnalité comme s'inscrivant dans un processus dynamique continu qu'il est par ailleurs possible d'appréhender et dont le conseiller et son client peuvent non seulement s'approprier le fonctionnement mais également en comprendre les différentes étapes afin de mieux les anticiper.

Au final, c'est une méthode fort complète qui est aujourd'hui proposée aux professionnels de l'orientation et du conseil en développement de carrière qui sauront probablement utiliser leur DIF pour participer dès février 2011 à la formation mise en place à Paris.

Contact: Neil BOWDEN




24.6.10

Soirée-débats et repas junguiens à Paris


Soirée junguienne
... juste avant les vacances .

Imaginez ! ...
Une soirée entre personnes partageant le même intérêt pour la pensée junguienne. La présentation  et la signature par un auteur d'ouvrages en lien avec le sujet , le tout accompagné de débats ... et suivi d'un moment convivial autour d'un bon repas dans un restaurant du quartier ;

C'est le mardi 6 juillet 2010, à Paris que ce tiendra cette rencontre organisée dans le cadre du Club INDIVIDUATION Magazine Privilèges. Vous êtes cordialement invité à y participer gratuitement (hors le repas restant à votre charge, naturellement).
L'idée vous tente ?
Rejoignez les membres du Club INDIVIDUATION Magazine Privilèges : c'est gratuit !

Vous recevrez alors une invitation officielle.

Le 6 juillet prochain, c'est Carole Sedillot qui nous fera l'honneur de sa présence. Elle est l'auteur de différents ouvrages de grande qualité sur la psychologie junguienne.

Contact : Neil BOWDEN
OTT Partners Ltd

31.5.10

Se former au IJTI-Process® au coeur de la forêt de Compiègne à moins d'une heure de Paris

A la veille des vacances d'été, c'est une formule charmante et originale que la société OTT Partners , spécialiste international de la psychologie junguienne propose à sa clientèle: profiter du charme et du confort d'une délicieuse chambre d'hôtes située au coeur de la forêt de Compiègne, à moins d'une heure de Paris, pour se former, en l'espace de 3 jours à l'approche typologique junguienne et préparer ainsi l'examen d'accréditation internationale IJTI-Process®.
Il est en effet particulièrement intéressant de pouvoir bénéficier d'une formation complète en individuel afin de connaître et de maîtriser les apports considérables de la psychologie junguienne au travers de l'approche typologique et du IJTI-Process®, questionnaire de dernière génération développé par l'éditeur britannique OTT Partners. De nombreux professionnels français et européens du conseil, de l'orientaion, du coaching et de la formation se sont déjà formés à cet outil. Parmi eux : des formateurs et psychologues de l'AFPA, des Conseillers de Pôle Emploi et des FONGECIF mais également des Consultants du secteur privé.
La formule proposée est celle d'une formation complète en individuel sur une durée de 3 jours, hébergement compris. La chambre mise à disposition pour la personne intéressée par cette formation est une superbe chambre en suite située en rez-de-jardin et offrant une vue directe sur le magifique château de Pierrefonds.
Tarif formation + hébergement 2 nuits + petit-déjeuner: 2390 €
Cette formule permet de préparer dans un cadre exceptionnel et particulièrement reposant l'accréditation internationale IJTI-Process®. La formation peut être prise en charge dans le cadre du DIF ou du plan de formation de l'entreprise.
Contact et réservation : OTT Partners Ltd

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.