Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

Participez vous aussi à la diffusion de l'oeuvre junguienne en adressant vos articles à l'équipe de rédaction d'Individuation Magazine :

www.ott-partners.eu
ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

22-23-24 mair 2017: la période idéale pour se former au IJTI-Process® à Compiègne

Google

6.15.2009

Types psychologiques et rapport à l'environnement, à la nature et aux paysages.

Paysagiste DPLG, Docteur en Géographie, Chargée de mission et Ingénieure de recherche à la Bergerie Nationale de Rambouillet, Lamia Latiri-Otthoffer est formée à l’approche typologique junguienne et possède l’accréditation internationale IJTI-Process®. Spécialisée dans les approches du paysage comme outil pour l'aménagement du territoire et pour le développement local, c’est en tant que formateur de formateurs, qu’elle intervient également dans le monde de l’enseignement au sein du Système National d’Appui de l’Enseignement Agricole. Le 3 juin 2010, c’est à la lumière de la typologie junguienne et de certaines théories cognitives que Lamia Latiri-Otthoffer se proposera d’interroger dans une communication véritablement originale qui sera présentée à l'occasion du colloque international des Types Psychologiques, notre rapport à l’environnement, à la nature et aux paysages. Son objectif ? Voir s’il est possible, par le biais des sciences cognitives et de l’approche typologique notamment, d’apporter des pistes de réflexions significatives sur les causes de la crise environnementale actuelle et sur la portée des politiques du paysage :
Colloque international des Types Psychologiques
Paris le 3 juin 2010.
"Les types psychologiques selon C. G. Jung: quelles perspectives aujourd'hui ?"
Projet de communication:
« Des ouvrages scientifiques de plus en plus nombreux, traitent depuis quelques années de l’envergure de la crise environnementale actuelle et de ses répercussions multiples. Dans Temps et espaces des crises de l’environnement, les auteurs[1] présentent des exemples variés, pris dans les lieux et à des époques différentes. Ils traitent des conflits sociaux qu’entraînent les modes d’exploitation, de gestion et de partage des ressources naturelles, des représentations que les acteurs se font de la crise et des manières de la résoudre… Lors du symposium international[1], sur la Recherches-système en agriculture et développement rural, d’autres auteurs soulignent l’importance des approches dynamiques et de la nécessité d’une meilleure prise en compte du temps, des anticipations des acteurs et des interrelations entre les systèmes et leurs environnement, naturel et socioéconomique pour faire face aux mutations agricoles à travers le monde. Ces travaux pointent les limites du modèle économique actuel et ses conséquences sur le développement des sociétés. Néanmoins, l’ensemble des travaux explorés utilise des approches méthodologiques classiques pour aborder une crise originale et pleine d’incertitudes, qui nécessiterait de revisiter la manière de la penser et les outils méthodologiques disponibles pour l’analyser tant au niveau du diagnostic que de l’action. Face à cet enjeu théorique et compte tenu de mon statut professionnel spécialisé sur le paysage comme outil de développement local, j’ai eu besoin de faire un retour réflexif sur mes pratiques, en sortant des approches méthodologiques standardisées pour explorer d’autres pistes susceptibles de faire du paysage un outil pour le «développement durable». Constatant que les approches méthodologiques issues de mon champ disciplinaire (géographie, sociologie) ne me permettaient pas d’expliquer les nombreux décalages associés à la « Crise », il m’a semblé tentant de tester la valeur heuristique et l’efficacité des sciences cognitives et de la psychologie pour étudier et comprendre les raisons de ces incohérences et, ainsi, de faire évoluer les modes d’analyse de la crise environnementale. » [1]Paysagiste DPLG, Docteur en géographie, chargée de mission à la bergerie Nationale de Rambouillet. A obtenu l’accréditation en psychologie jungienne (IJTI-Process®) [1]Corinne Beck, Yves Luginbühl, Tatiana Muxart, 2006. Ed Quae [1]Michel Sebillotte, 1994. Symposium International, Montpellier

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

L'approche typologique de Jung: un outil pour le Bilan de compétences. Juin 2009 Paris

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.

Pour trouver certains ouvrages presque introuvables de Jung ou de ses continuateurs :

Mon Site Gratuit : Formulaire de contact