Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

Participez vous aussi à la diffusion de l'oeuvre junguienne en adressant vos articles à l'équipe de rédaction d'Individuation Magazine :

www.ott-partners.eu
ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

15-16-17 février 2017: la période idéale pour se former au IJTI-Process® à Reims

Google

11.01.2012

Identifier son type psychologique et développer ses talents

Identifier son type psychologique n'est parfois pas simple.

Identifier son type psychologique n'est pas une démarche aussi simple que le laissent entendre certains sites web qui proposent simplement au public de passer un questionnaire supposé s'inspirer de la théorie junguienne.

 Nos experts, psychologues spécialisés dans le domaine de l'approche junguienne ont examiné un large échantillon de ces sites et leurs conclusions sont formelles : aucun des questionnaires proposés sur le web, à l'exception du IJTI-Process, n'intègre la question pourtant incontournable de la temporalité dans le corps même des questions proposées.
Or, nous précisent les experts en question,  la richesse de la théorie typologique junguienne repose précisémment sur le concept d'INDIVIDUATION, lequel constitue la clef de voute du modèle élaboré par le célèbre psychologue suisse.

Individuation et temporalité sont totalement indissocciables. En effet, comment est-il possible de considérer qu'une personne puisse se développer psychologiquement indépendamment du fait qu'elle avance en âge ? Pouvons-nous même, un instant seulement,  imaginer que nous sommes strictement la même personne qu'il y a dix ou vingt ans ? J'espère pour vous que non !

Le processus de développement psychologique que Carl Jung qualifie de processus d'individuation, est bel et bien  un processus continu et permanent. Il peut être comparé à un film qui se déroule tout au long de la vie. Ce film est composé de multiples images qui, le moment venu, font naturellement sens pour la personne concernée puisque celles-ci la renvoient de façon très précise à telle ou telle période de sa propre vie. Ainsi, il est fréquent par exemple, qu'une personne de type "Introverti" vous dise au cours d'un entretien: "Enfant, j'étais très très timide. Aujourd'hui, quand cela est nécessaire, je suis tout-à-fait capable de prendre la parole face à un groupe". En précisant ainsi les choses, cette personne traduit ni plus ni moins le fait qu'au fil du temps, elle a développé un rapport au monde extérieur (extraversion) différent.

Où se situe par conséquent le problème de la plupart des questionnaires présents sur le web,  ?

Le problème est très simple : les questionnaires présentés comme étant construits à partir de la théorie junguienne n'intègrent tout simplement pas de repères temporels dans les questions proposées au public. Celui-ci doit répondre dans l'absolu aux diverses questions, sans aucun point de référence à son histoire ni même à son âge. En d'autre termes, tous les questionnaires examinés par nos experts présentent un défaut majeur: ils n'intègrent aucun repère temporel. C'est comme si ces outils en étaient restés tout simplement au stade de la photo et ignoraient totalement que pour aider une personne à  identifier son type psychologique en lien avec son processus d'individuation , il est non seulement nécessaire mais surtout indispensable d'examiner et d'explorer la tonalité des différentes périodes de la vie de celle-ci. Il faut en effet offrir à cette personne, au travers de questions convenablement élaborées,  la possibilité de dire quelque chose du chemin parcouru au fil des années. Il est donc impératif que le questionnaire qui prétend aider la personne à identifier son type psychologique comporte des questions qui réfèrent clairement à ces périodes différentes de la vie que sont notamment l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte.

C'est précisément en respectant ce principe essentiel de la théorie junguienne que le questionnaire typologique IJTI-Process a été conçu il y a quelques années par un groupe de chercheurs et de praticiens originaires de différents pays et surtout soucieux de pouvoir proposer enfin un outil véritablement moderne permettant non seulement d'aider la personne à identifier son type psychologique mais également le processus d'individuation qui est le sien.
En ce sens, le IJTI-Process constitue véritablement un questionnaire typologique junguien de dernière génération et possède un atout considérable par rapport aux questionnaires proposés depuis des années sur le web.


Identifier son type psychologique et développer ses talents: une prestation utile à chacun.

Pour accompagner les personnes désireuses d'entreprendre un travail personnel autour de la question du processus d'individuation et du type psychologique, OTT Partners a non seulement conçu le questionnaire IJTI-Process mais propose également, depuis quelques années déjà, aux personnes intéressées deux prestations particulièrement utiles :
  • Un accompagnement individuel réalisé par un consultant certifié IJTI-Process. Cet accompagnement personnalisé prend la forme d'un entretien d'une durée d'environ 1h30 à 2h au cours duquel la personne bénéficie des explications dont elle peut avoir  besoin pour identifier son type psychologique et faire le point sur son processus d'individuation. Il peut être réalisé en face-à-face ou via SKYPE selon la demande du client.
  • Un accompagnement  qui prend la forme d'une formation organisée en petit groupe et d'une durée de 2 jours. Cette formation est généralement très appréciée des personnes qui veulent bénéficier des apports et réactions des différents participants. Elle s'intitule: "Identifier son type psychologique et développer ses talents".


Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement.
L'utilisation du questionnaire IJTI-Process est exclusivement réservée aux professionnels de l'accompagnement individuel ou collectif ayant participé à une formation complète organisée au niveau international par la société OTT Partners de Londres et ayant passé avec succès un examen officiel au cours duquel les compétences en matière typologique sont vérifiées.
La formation conduisant au titre de "Praticien certifié IJTI-Process" est une formation particulièrement riche au plan théorique et pratique se déroulant sur 3 jours et qui comporte donc un examen d'accréditation final.
Nombre de participants ont opté pour une formation collective intensive en résidentiel, d'autres ont préféré bénéficier d'une formation individuelle en face-à-face ou même à distance via SKYPE.
Enfin, il convient d'indiquer que des formations IJTI-Process sont également organisées en intra-entreprise à la demande de clients désireux de former un groupe complet de collaborateurs.
Dans tous les cas, les formations en question, sont exclusivement  animées par des Consultants et formateurs certifiés IJTI-Process habilités par l'éditeur britannique OTT Partners à délivrer l'accréditation internationale permettant d'utiliser l'outil typologique junguien conçu et développé par ses soins.


Un partenariat nouveau construit avec la France

Si la société OTT Partners est largement connue pour organiser au plan international, depuis plusieurs années, des formations certifiantes IJTI-Process, il convient de préciser qu'un partenariat étroit a vu le jour dernièrement avec certains organismes de formation implantés en France. Ce partenariat vient en réponse à une demande croissante de la part des professionnels et des particuliers en matière de formation à la typologie junguienne, domaine dans lequel OTT Partners a développé une expertise largement reconnue.


C'est dans cette perspective que la société 2CA Formations qui est basée dans le nord de la France, à Soissons est devenue, il y a quelques temps, un partenaire privilégié de l'éditeur du IJTI-Process.

Dès 2013, cet organisme de formation dirigé par Sylvie Hubert, organisera les 8 et 9 février  une formation d'une durée de 2 jours intitulée "Identifier son type psychologique et développer ses talents".

Cette formation correspond au premier niveau de formation certifiante IJTI-Process (organisée sur 2 fois 2 jours) et, à ce titre, s'adresse en particulier aux professionnels visant à terme l'accréditation internationale correspondante. Cette dernière pourra en effet être préparée par les praticiens qui le souhaitent, en participant à une formation complémentaire de niveau 2 d'une durée de deux jours également qui sera organisée ultérieurement.

Mais cette formation  s'adresse également aux personnes désireuses d'entreprendre un travail personnel autour de la question du processus d'individuation et du type psychologique.

Les personnes intéressés par la typologie junguienne que ce soit à titre personnel ou professionnel peuvent s'inscrire dès à présent pour participer à la formation des 8 et 9 février 2013 organisée à Soissons.
Le coût pédagogique pour les deux jours est de 1170 €.
Inscription auprès de Neil BOWDEN 





Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

L'approche typologique de Jung: un outil pour le Bilan de compétences. Juin 2009 Paris

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.

Pour trouver certains ouvrages presque introuvables de Jung ou de ses continuateurs :

Mon Site Gratuit : Formulaire de contact