L’approche typologique junguienne met clairement l’accent sur le processus d’individuation. La représentation graphique adoptée par les concepteurs du IJTI-Process® et par les Praticiens Certifiés IJTI-Process® permet de rendre compte de manière commode du poids relatif de chaque fonction cognitive constitutive du type :
La fonction dominante est celle qui, par définition, est la plus importante à la fois en taille et au plan des ressources disponibles. Elle est très facilement mobilisable par le sujet et ce très tôt, dès les premières années de sa vie (enfance). L’exercice de cette fonction est naturel et procure souvent un sentiment de compétence et d’efficacité personnelle si toutefois son développement n’a pas été entravé au cours des premières années d’existence. La fonction dominante est véritablement à portée de main et c’est pourquoi la distance qui la sépare du centre (le sujet) est la plus faible.
La fonction auxiliaire est de taille sensiblement plus réduite que la fonction dominante mais offre également au sujet un certain nombre de ressources mobilisables notamment aux environs de l’adolescence. Il est important de noter que la fonction auxiliaire équilibre, au plan de l’orientation de l’énergie (i/e) la fonction dominante. Par ailleurs, la mise en place de cette fonction confère au sujet un capacité supplémentaire de recueillir l’information ou de prendre des décisions selon la nature de la fonction dominante. La fonction tertiaire se développe entre l’âge de 20 et 40 ans. Elle est, d’une manière générale, moins facilement mobilisable que ne l’est la fonction auxiliaire. C’est aussi parce que le sujet se sent relativement moins « compétent » dans l’expression de cette fonction qu’elle est représentée sur le schéma du type par un cercle de taille plus modeste. La fonction inférieure est de loin la fonction la plus primitive, la plus archaïque chez le sujet. Aussi est-elle représentée par le plus petit cercle sur le schéma du type psychologique proposé dans le cadre de l’approche IJTI-Process®. Il est à noter que nombre de spécialistes de l’approche typologique considèrent que les individus sont rarement en capacité d’utiliser cette fonction de manière efficace. Ce n’est généralement qu’autour de l’âge de cinquante ans que la fonction inférieure commence à pouvoir être utilisée mais souvent avec un succès toujours très relatif.(...)
Cet article est extrait de "Praticiens IJTI-Process®". Il s'agit d'un support de formation continue exclusivement destiné aux professionnels titulaires de l'accréditation internationale IJTI-Process®.
Si vous souhaitez vous former à l'approche typologique junguienne et participer à la prochaine formation IJTI-Process® animée en France, merci de contacter directement Neil BOWDEN à l'adresse suivante : ott.partners@yahoo.co.uk