Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

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ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

1.09.2009

WWILF : le syndrome des intuitifs ?

Un nouveau syndrome frapperait les intuitifs ...
Au regard de l'approche typologique junguienne, on peut formuler l'hypothèse que le type "intuitif" (N) est plus exposé que le type Sensation (S) au syndrome qui frappe depuis quelques années les internautes : le syndrôme WWILF.
Que recouvre exactement cet acronyme anglais ?
Il signifie tout simplement : "What was I looking for ?". Traduction en Français : "Qu'est-ce que je venais chercher déjà ?".
C'est cette interrogation presque existentielle qui vous saute à l'esprit lorsque après avoir surfé sur le Net quelques heures vous réalisez soudainement que vous avez oublié ce que vous cherchiez exactement.
Il est vrai que le terme "exactement" fait assez assez peu partie habituellement du vocabulaire des N ...
S'il arrive assez souvent qu'ils cherchent une information précise sur GOOGLE notamment, ils surfent très vite, de site en site, et perdent relativement facilement le fil, si ce n'est l'objet-même de leur recherche.
Combien de N par exemple, ont-ils commencé par chercher sur la toile des informations sur Carl Jung et se sont finalement retrouvés sur un blog intitulé INDIVIDUATION Magazine ou sur un autre consacré au Team Building, aux styles d'apprentissage ou encore au IJTI-Process ?
Il est moins probable que ce genre d'aventures arrive d'une manière fréquente au type Sensation qui lui, tend à maintenir naturellement le cap de la recherche qui l'amène sur la toile. ce n'est qu'une fois l'objet de sa recherche trouvé, qu'il s'autorise éventuellement à surfer plus librement sur le Net. De ce fait, le type "S" est probablement beaucoup moins exposé au syndrome du WWILF que le type N qui, non seulement en est victime mais, paradoxalement, c'est généralement pour son plus grand bonheur. Les mots magiques pour lui, sur un site ce sont 'les mots "liens conseillés" qui sont autant de promesses de nouvelles possibilités... Le type intuitif a, en effet, peu d'intérêt pour l'objet de sa recherche en lui-même. Ce qui l'intéresse c'est précisément de passer de lien en lien, de découvrir des sites qu'il n'aurait pas obligaitoirement eu l'idée de visiter spontanément : c'est l'occasion qui fait le larron.
Mais ce n'est rien à côté du QQJVA ...
Mais même si notre "N" n'est pas devant son écran de PC, il reste potentiellement à la merci d'un syndrome similaire tel que le QQJVA par exemple : "Qu'est-ce que j'étais venu acheter ?". Les grandes surfaces ont, pour coeur de cible, tous ces malheureuses victimes que sont les "N" qui viennent dans les rayons sauvagement équipés, ici d'un tête de gondole fort prométteuse, là, d'une invitation à essayer un nouveau produit... loin d'eux l'idée de se préserver de tout cela en venant tout simplement avec une liste des produits dont ils ont besoin : ce serait se faire du mal ou, pour le moins, ce serait contre nature et cela les conduirait dans une zone d'effort peu propice au plaisir de faire des courses , même le dimanche...
Pour les victimes du WWILF, un instrument nouveau et très utile permet de sauvegarder désormais tout ce qu'elles trouvent d'intéressant au fil du temps :

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.