Au regard de l'approche typologique junguienne, on peut formuler l'hypothèse que le type "intuitif" (N) est plus exposé que le type Sensation (S) au syndrome qui frappe depuis quelques années les internautes : le syndrôme WWILF.
Que recouvre exactement cet acronyme anglais ?
Il signifie tout simplement : "What was I looking for ?". Traduction en Français : "Qu'est-ce que je venais chercher déjà ?".
C'est cette interrogation presque existentielle qui vous saute à l'esprit lorsque après avoir surfé sur le Net quelques heures vous réalisez soudainement que vous avez oublié ce que vous cherchiez exactement.
Il est vrai que le terme "exactement" fait assez assez peu partie habituellement du vocabulaire des N ...
S'il arrive assez souvent qu'ils cherchent une information précise sur GOOGLE notamment, ils surfent très vite, de site en site, et perdent relativement facilement le fil, si ce n'est l'objet-même de leur recherche.
Combien de N par exemple, ont-ils commencé par chercher sur la toile des informations sur Carl Jung et se sont finalement retrouvés sur un blog intitulé INDIVIDUATION Magazine ou sur un autre consacré au Team Building, aux styles d'apprentissage ou encore au IJTI-Process ?
Il est moins probable que ce genre d'aventures arrive d'une manière fréquente au type Sensation qui lui, tend à maintenir naturellement le cap de la recherche qui l'amène sur la toile. ce n'est qu'une fois l'objet de sa recherche trouvé, qu'il s'autorise éventuellement à surfer plus librement sur le Net. De ce fait, le type "S" est probablement beaucoup moins exposé au syndrome du WWILF que le type N qui, non seulement en est victime mais, paradoxalement, c'est généralement pour son plus grand bonheur. Les mots magiques pour lui, sur un site ce sont 'les mots "liens conseillés" qui sont autant de promesses de nouvelles possibilités... Le type intuitif a, en effet, peu d'intérêt pour l'objet de sa recherche en lui-même. Ce qui l'intéresse c'est précisément de passer de lien en lien, de découvrir des sites qu'il n'aurait pas obligaitoirement eu l'idée de visiter spontanément : c'est l'occasion qui fait le larron.
Mais ce n'est rien à côté du QQJVA ...
Mais même si notre "N" n'est pas devant son écran de PC, il reste potentiellement à la merci d'un syndrome similaire tel que le QQJVA par exemple : "Qu'est-ce que j'étais venu acheter ?". Les grandes surfaces ont, pour coeur de cible, tous ces malheureuses victimes que sont les "N" qui viennent dans les rayons sauvagement équipés, ici d'un tête de gondole fort prométteuse, là, d'une invitation à essayer un nouveau produit... loin d'eux l'idée de se préserver de tout cela en venant tout simplement avec une liste des produits dont ils ont besoin : ce serait se faire du mal ou, pour le moins, ce serait contre nature et cela les conduirait dans une zone d'effort peu propice au plaisir de faire des courses , même le dimanche...
Pour les victimes du WWILF, un instrument nouveau et très utile permet de sauvegarder désormais tout ce qu'elles trouvent d'intéressant au fil du temps :