La Corse et la psychologie junguienne sont à l'honneur.
Si vous demandez à Sophie Carré ce qu’elle aime (en dehors du cercle privé), elle vous répondra invariablement : Jung, la Corse, les chevaux. Cavalière depuis 35 ans, passionnée de dressage, d’origine corse par sa mère et amoureuse de la Corse depuis son enfance, elle travaille depuis plus de 20 ans sur Jung.
Docteur en philosophie en 2000, spécialiste de la psychologie analytique jungienne, Sophie Carré a travaillé tout au long de son troisième cycle sur Jung, tout d’abord en présentant un DEA sur « La question du symbolisme chez Freud et Jung » et en soutenant une thèse sur ‘La philosophie de l’imaginaire chez Jung », thèse publiée en 2002 et présentée dans les pages d'Individuation Magazine il y a déjà quelques temps.
Le parcours universitaire de Sophie Carré, ses conférences, sa participation à des colloques internationaux, ses cours donnés pendant sept ans à l’université, viennent en support à son parcours professionnel atypique : en charge pendant plusieurs années des bilans de compétences dans le cadre d’un PLIE et de l’accompagnement du retour à l’emploi, elle a aussi collaboré avec un cabinet de recrutement où, chasseur de têtes, elle était en charge de l’ensemble du processus du recrutement du cadre supérieur, l’accompagnant encore pendant les six mois qui suivaient son embauche.
Psychothérapeute, elle a aussi travaillé durant plus de trois ans en milieu hospitalier dans un service de conduites addictives, œuvrant notamment sur les implications entre les conduites à risque, l’obligation de soins, et l’exclusion au travail.
Parcours atypique aussi en devenant Directrice de la communication, responsable des relations publiques et en charge des relations presse pour un conseil régional. Elle résume cette expérience passionnante en deux mots : coaching et motivation, et là encore l’expérience jungienne de l’analyse, de la préhension et de l’intuition des comportements humains est déterminante pour réussir. Coaching des élus (savoir se présenter, s’exprimer devant les médias, savoir bouger), coaching d’une équipe de treize personnes au sein de sa direction, travail sur la motivation des partenaires institutionnels et privés pour les montages de projets.
Depuis, elle est retournée à ses premières amours : Jung, les chevaux et la Corse. Installée sur Ajaccio en tant que psychothérapeute depuis plusieurs mois, elle a rejoint le réseau international des Training Partners de la société OTT Partners de Londres, anime des formations, et est désormais la correspondante de l'éditeur du IJTI-Process pour la Corse. A ce titre, Sophie Carré anime pour les entreprises mais également pour les particuliers intéressés, diverses formations autour de la psychologie junguienne tant en Corse que sur le continent :
- Formation certifiante IJTI-Process de niveau 1 (durée : 2 jours)
- Formation "La part de l'ombre" (durée : 2 jours)
- Formation "Processus d'individuation et quête alchmique " (durée 2 jours)
Si vous souhaitez participer à l'une ou l'autre de ces formations qui se dérouleront en octobre prochain, n'hésitez pas à contacter Neil BOWDEN, international training manager de la société OTT Partners de Londres.
Il est à noter enfin que Sophie intervient également comme consultante auprès de Solareh International et qu'elle exerce en libéral à son domicile.