Parmi les différents outils indiqués dans l'article en question, on découvre avec surprise que le MBTI® est devenu, sous la plume de la journaliste , un test de personnalité ...
Le MBTI® n'a jamais été et ne sera jamais un test mais bien un questionnaire de personnalité. Il est important de le souligner car la différence est fondamentale (pour les professionnels).
Si le reste de l'article décrit relativement bien en quoi consiste l'outil dévéloppé par Katherine Briggs et sa fille Isabel Myers, on note cependant un sous-titre inquiétant : "Le MBTI: comment réussir ?"
Ces quelques mots traduisent à l'évidence une approche pour le moins approximative du MBTI® qui laisserait supposer à tort que l'on peut échouer en passant un tel questionnaire ...
Au fait, que voudrait dire échouer en matière de personnalité ?
Vaste sujet, n'est-ce pas ? Cela serait un excellent sujet de Bac Philo pour l'an prochain ...
Il s'agit donc de rectifier les choses en précisant que ni l'outil en question ni le IJTI-Process®, questionnaire typologique de dernière génération, ne sont conçus pour conduire à la réussite ou à l'échec la personne qui les passe. Il ne s'agit pas de réussir ou d'échouer mais bien de donner les réponses les plus sincères et les plus authentiques aux questions proposées.
C'est la conclusion à laquelle arrive finalement et heureusement la journaliste : "Il n'y a pas à proprement parler de conseils pour réussir un MBTI" et plus loin :"Répondre sincèrement est donc fortement recommandé, ne serait-ce que pour mieux se connaître".
Alors pourquoi cet article ?
Le IJTI-Process® et le MBTI® n'ont théoriquement pas à être utilisés comme des tests de personnalité puisqu'ils n'en sont pas. L'approche typologique junguienne s'inscrit plutôt comme une démarche au service de la personne en l'aidant à identifier son type psychologique. C'est dans cette perspective que le questionnaire IJTI-Process® s'inscrit véritablement. Le questionnaire publié par la société OTT Partners est conçu pour accompagner la personne dans l'identification de son type psychologique en accord complet avec la théorie junguienne (processus d'individuation). Le livret de questions comporte 3 parties permettant à la personnes de se situer dans le développement de sa personnalité au fil des années. C'est pourquoi différentes parties de la vie sont "questionnées": l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte.
Le IJTI-Process® est également un outil utilisé dans le domaine de la construction et de la cohésion des équipes. Il peut en effet être intéressant de travailler avec les membres d'un même collectif de travail à l'identifiaction des types psychologiques de chaque collaborateur et, en cas de besoin de recrutement, d'identifier les ressources qui font éventuellement défaut au sein de l'équipe en question. Dans ce cadre, le IJTI-Process® peut effectivement s'avérer être un outil au service du recrutement. L'éditeur du questionnaire a, dans cette perspective, développé un outil complémentaire particulièrement performant : le Team Map Resources® . Il s'agit, comme son nom (en Anglais) l'indique d'établir une véritable cartographie des ressources présentes au sein de l'équipe pour éventuellement, les compléter par des ressources extérieures via un recrutement par exemple.
Ici, l'approche typologique junguienne devient véritablement une méthodologie de recrutement parmi les plus efficaces puisqu'elle prend totalement en considération les différents membres d'un collectif de travail.
C'est précisément pour éviter certaines dérives dans l'utilisation de l'approche typologique junguienne dans le cadre des recrutements, OTT Partners, spécialiste international de la question, propose des formations certifiantes aux deux outils complémentaires que sont le IJTI-Process® et le Team Map Resources® . Ces formations sont proposées aux professionnels des Ressources Humaines désireux d'acquérir et de développer une véritable expertise en matière de psychologie junguienne. Le DIF peut être utilisé pour participer aux différents stages proposés tant en France qu'à l'étranger.
La prochaine formation certifiante IJTI-Process® se déroulera à Casablanca du 7 au 10 octobre prochains.
Les personnes et les journalistes intéressés par le sujet sont cordialement invités à participer en contactant Neil BOWDEN, responsable international des formations au sein de la société OTT Partners.
® IJTI-Process, Identification of Jungian Type & Individuation-Process are registered trade marks of OTT Partners Ltd .
® Myers-Briggs Type Indicator, Myers-Briggs and MBTI are registered trade marks of the Myers-Briggs Type Indicator Trust in the United States. The Myers-Briggs Type Indicator is published by CPP, Inc. OPP Ltd is licensed to use the trade marks in Europe.