Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

Participez vous aussi à la diffusion de l'oeuvre junguienne en adressant vos articles à l'équipe de rédaction d'Individuation Magazine :

www.ott-partners.eu
ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

9.16.2009

Le MBTI® : comment réussir ?

Comment réussir les tests de personnalité ? Tel est le titre d'un article publié il y a quelques jours sur le site "Journal du Net".
Parmi les différents outils indiqués dans l'article en question, on découvre avec surprise que le MBTI® est devenu, sous la plume de la journaliste , un test de personnalité ...
Le MBTI® n'a jamais été et ne sera jamais un test mais bien un questionnaire de personnalité. Il est important de le souligner car la différence est fondamentale (pour les professionnels).
Si le reste de l'article décrit relativement bien en quoi consiste l'outil dévéloppé par Katherine Briggs et sa fille Isabel Myers, on note cependant un sous-titre inquiétant : "Le MBTI: comment réussir ?"
Ces quelques mots traduisent à l'évidence une approche pour le moins approximative du MBTI® qui laisserait supposer à tort que l'on peut échouer en passant un tel questionnaire ...
Au fait, que voudrait dire échouer en matière de personnalité ?
Vaste sujet, n'est-ce pas ? Cela serait un excellent sujet de Bac Philo pour l'an prochain ...
Il s'agit donc de rectifier les choses en précisant que ni l'outil en question ni le IJTI-Process®, questionnaire typologique de dernière génération, ne sont conçus pour conduire à la réussite ou à l'échec la personne qui les passe. Il ne s'agit pas de réussir ou d'échouer mais bien de donner les réponses les plus sincères et les plus authentiques aux questions proposées.
C'est la conclusion à laquelle arrive finalement et heureusement la journaliste : "Il n'y a pas à proprement parler de conseils pour réussir un MBTI" et plus loin :"Répondre sincèrement est donc fortement recommandé, ne serait-ce que pour mieux se connaître".
Alors pourquoi cet article ?
Le IJTI-Process® et le MBTI® n'ont théoriquement pas à être utilisés comme des tests de personnalité puisqu'ils n'en sont pas. L'approche typologique junguienne s'inscrit plutôt comme une démarche au service de la personne en l'aidant à identifier son type psychologique. C'est dans cette perspective que le questionnaire IJTI-Process® s'inscrit véritablement. Le questionnaire publié par la société OTT Partners est conçu pour accompagner la personne dans l'identification de son type psychologique en accord complet avec la théorie junguienne (processus d'individuation). Le livret de questions comporte 3 parties permettant à la personnes de se situer dans le développement de sa personnalité au fil des années. C'est pourquoi différentes parties de la vie sont "questionnées": l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte.
Le IJTI-Process® est également un outil utilisé dans le domaine de la construction et de la cohésion des équipes. Il peut en effet être intéressant de travailler avec les membres d'un même collectif de travail à l'identifiaction des types psychologiques de chaque collaborateur et, en cas de besoin de recrutement, d'identifier les ressources qui font éventuellement défaut au sein de l'équipe en question. Dans ce cadre, le IJTI-Process® peut effectivement s'avérer être un outil au service du recrutement. L'éditeur du questionnaire a, dans cette perspective, développé un outil complémentaire particulièrement performant : le Team Map Resources® . Il s'agit, comme son nom (en Anglais) l'indique d'établir une véritable cartographie des ressources présentes au sein de l'équipe pour éventuellement, les compléter par des ressources extérieures via un recrutement par exemple.
Ici, l'approche typologique junguienne devient véritablement une méthodologie de recrutement parmi les plus efficaces puisqu'elle prend totalement en considération les différents membres d'un collectif de travail.
C'est précisément pour éviter certaines dérives dans l'utilisation de l'approche typologique junguienne dans le cadre des recrutements, OTT Partners, spécialiste international de la question, propose des formations certifiantes aux deux outils complémentaires que sont le IJTI-Process® et le Team Map Resources® . Ces formations sont proposées aux professionnels des Ressources Humaines désireux d'acquérir et de développer une véritable expertise en matière de psychologie junguienne. Le DIF peut être utilisé pour participer aux différents stages proposés tant en France qu'à l'étranger.

La prochaine formation certifiante IJTI-Process® se déroulera à Casablanca du 7 au 10 octobre prochains.
Les personnes et les journalistes intéressés par le sujet sont cordialement invités à participer en contactant Neil BOWDEN, responsable international des formations au sein de la société OTT Partners. ® IJTI-Process, Identification of Jungian Type & Individuation-Process are registered trade marks of OTT Partners Ltd .
® Myers-Briggs Type Indicator, Myers-Briggs and MBTI are registered trade marks of the Myers-Briggs Type Indicator Trust in the United States. The Myers-Briggs Type Indicator is published by CPP, Inc. OPP Ltd is licensed to use the trade marks in Europe.

Identification of Jungian Type & Individuation Process


IJTI-Process®

The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

Contact: Neil BOWDEN
ott.partners@yahoo.co.uk

Découvrez le musée imaginaire de Jung.

Découvrez le musée imaginaire de Jung.
INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.