"From jungian types to learning styles", tel est le titre de l'article publié en langue anglaise par David J. Bourne dans la Newsletter du réseau européen d'information sur les styles d'apprentissage : ELSIN.
Comment identifier son style d'apprentissage à travers l'approche typologique junguienne en utilisant le questionnaire IJTI-Process® ?
ELSIN est un réseau qui rassemble de nombreux chercheurs et enseignants intéressés par la théorie et les applications des styles d'apprentissage. C'est en 1995 à l'Université de Birmingham que cette association interdisciplinaire d'envergure européenne a été fondée.
L'article publié par David J. BOURNE, spécialiste de l'approche typologique junguienne, met en évidence les apports des travaux de C. G. Jung et du questionnaire IJTI-Process® concernant l'identification des styles d'apprentissage. Cet article est publié dans la Newsletter du réseau ELSIN mais également sur le blog "Psychologie junguienne" publié par ce chercheur en psychologie qui contribue à la rédaction d' INDIVIDUATION Magazine. Les recherches qu'il mène depuis quelques temps déjà dans le domaine du "non-engagement en formation des adultes" l'amènent à formuler un certain nombre d'hypothèses relatives au type psychologique de l'apprenant et à sa capacité à maintenir son projet de formation dans le temps.
La publication de cette recherche est particulièrement attendue des lecteurs d'INDIVIDUATION Magazine mais également du réseau ELSIN.
Le prochain colloque international des types psychologiques organisé à Paris en juin 2010 serait tout-à-fait indiqué pour une présentation officielle de cette recherche...