Développements junguiens : Individuation Magazine

Anima, Animus, Individuation, Archétype, autant de concepts laissés à notre disposition et à notre réflexion par Carl Gustave Jung, éminent Psychologue et Psychiatre suisse (1875-1961).Individuation Magazine est une publication de la Société OTT Partners Ltd située à Londres et qui anime de nombreux séminaires en Europe sur le thème de l'approche junguienne. Ce Magazine en ligne est une véritable invitation à la découverte de l'univers junguien. Univers particulièrement riche et dense alimenté des nombreuses explorations effectuées au fil du temps par celui qui s'avoua vite rebuté par l'aspect matérialiste de la doctrinne freudienne. Ses convictions étaient bien différentes et trouvaient leurs origines notamment dans l'étude des contes, des rites, des arts, des religions et même des doctrines ésotériques comme l'alchimie et l'astrologie.Individuation Magazine souhaite d'une certaine manière établir le lien avec l'héritage de la pensée junguienne au travers notamment de la diffusion d'informations relatives aux lectures, aux formations et aux différents échanges susceptibles d'éclairer les personnes désireuses de s'initier à cette approche particulière de la psychologie humaine.

L'abonnement à INDIVIDUATION Magazine est gratuit. Il suffit de nous adresser votre email en indiquant que vous souhaitez bénéficier d'un abonnement gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de nombreux avantages réservés au cercle privilégié des abonnés d'INDIVIDUATION Magazine : invitations à des soirées débats, dédicaces d'ouvrages, échanges de pratiques, séminaires , etc ...

Participez vous aussi à la diffusion de l'oeuvre junguienne en adressant vos articles à l'équipe de rédaction d'Individuation Magazine :

www.ott-partners.eu
ott.partners@yahoo.co.uk

Merci et bonne lecture.



Neil BOWDEN

27.1.14

L'âme humaine, esclave des forces collectives


La guerre sainte,

l’âme humaine esclave des forces collectives

 

La guerre sainte, deux mots qui d’abord paraissent antinomiques. En effet, comment une guerre peut-elle être sainte ? Que les hommes aient depuis toujours été contraints de faire la guerre, la chose paraît assez naturelle, le fond d’agressivité existant en leur âme demandant à être exprimé, tout au moins canalisé. Mais qu’il faille la déifier en affirmant la mener au nom d’un principe tenu pour sacré, c’est en rendre la limitation bien problématique.

Pour Carl Gustav Jung, l’un des fondateurs de la psychanalyse, c’est une tendance qui prend toute sa pertinence dans la mesure où elle pose le problème des rapports entre l’individu et la collectivité dont il est membre. Dans quelle proportion, précisément, peut-il abdiquer sa liberté personnelle face aux exigences de la communauté ?  Répondre à cette question revient à s’interroger sur la relation qu’il entretient avec son âme. Jung estime que le rôle de celle-ci est d’être un pont entre sa conscience et le monde immense de son inconscient. Or, si ce dernier est, pour partie, personnel à chacun, une autre partie demeure collective, dans la mesure où elle est le fruit de toutes les expériences connues par les hommes depuis qu’ils existent. En l’inconscient collectif demeurent des richesses formidables aptes à fortifier la personne dans le cas où elle connaît des troubles graves, mais qui peuvent aussi, lui faire perdre son autonomie si elle tend à les mépriser. C’est dans les phénomènes dits de « guerre sainte » que ces forces font ressentir leur puissance et peuvent amener l’individu à perdre son âme. Telle est la situation dont rend compte la psychologie de Jung.

 

Monothéisme et guerre sainte.

Favorisant la mobilisation de toutes les énergies en une direction unique, une religion de type monothéiste a pu permettre les phénomènes de guerre sainte. Du reste, il fallut un temps assez long pour que l’Humanité puisse accorder sa foi à un seul Dieu.

Longtemps en effet, elle préféra tourner ses préoccupations sur des croyances reconnaissant l’existence d’une pluralité de puissances, davantage propres à exprimer toute la diversité de la psychologie humaine. C’est ainsi que le polythéisme fut longtemps la règle dans toutes les sociétés. Non que les hommes n’aient eu la prémonition qu’existait un seul Dieu, inconnu, source de toutes choses. Simplement, il restait confiné dans les sanctuaires et ne concernait que quelques prêtres initiés. Avec le peuple hébreux, pour la première fois Dieu était mis à la portée de tous et il appartenait à chaque homme de reporter sur Lui ses adorations. En même temps, une responsabilité immense pesait soudainement sur ses épaules.

En effet, les religions païennes traditionnelles s’appuyaient non sur un dogme mais sur des rites établis par une tradition remontant du fond des âges. Il ne s’agissait pas de foi mais de croyances. Issues du fond de notre âme, celles-ci s’imposaient à la conscience humaine comme des forces puissante exprimées au moyen de mythes appropriés, autant d’images nous donnant une vision précise de la nature humaine. Se proposant à notre attention de manière irraisonnée, elles ne permettaient que dans une certaine mesure à notre libre arbitre de s’exprimer. Précisément, la liberté humaine n’était alors pas reconnue et l’on sait l’importance que les Anciens accordaient à la fatalité. L’histoire de Crésus en témoigne, il est toujours vain de vouloir échapper à son destin. Cependant, toutes ces traditions gardaient un caractère sécurisant par leur cadre rigide, lequel imposait des règles précises où se trouvait étroitement circonscrite l’action humaine.

Bien différente est la foi. Allant plus loin que les simples croyances religieuses, elle en appelle à la volonté humaine, sollicite l’intelligence de l’homme, est source chez lui d’unité. Il en découle de sa part une force d’âme accroissant le champ de sa conscience et mettant au plus haut niveau le sens de ses actions. Mais un tel sentiment, ainsi exprimé, peut se révéler à double tranchant. Si elle n’est pas assumée avec tout le discernement nécessaire, la foi peut être une force atrophiant notre liberté, s’emparant de notre âme, justifiant la violence, avec son cortège d’horreurs et d’abominations. « Le plus grand problème du Moyen Age fut d’apprendre à penser. Ils choisirent la plus abstraite de toutes les idées, l’idée de Dieu, et lui sacrifièrent tout. Des pays ont sombré devant elle, des familles ont été démembrées par elle, des armées ont été massacrées dans le but d’apprendre à penser à Dieu »[1]. On comprend alors la raison pour laquelle il fallut si longtemps à l’Humanité pour se tourner avec confiance vers une divinité unique tant était incertaines les conséquences découlant d’un tel changement.

« Le fanatisme est le frère toujours présent du doute »[2] disait Jung. Tous ces excès représentent effectivement une volonté de compenser une infériorité psychologique ressentie par des collectivités en situation de crise. Les hommes qui participèrent à la croisade le firent à une époque où la vie était durement perçue, sans cesse menacée par les inondations, les épidémies, les guerres. S’imaginant qu’ils pouvaient échapper à leur sort, soutenus par l’idée de la « Jérusalem céleste », ils avaient le désir de réaliser rapidement leur idéal ici-bas. Dans le même ordre d’idée, connaissant une existence précaire au sein des solitudes désertiques de la péninsule arabique, les guerriers nomades furent unis par Mahomet au nom du tout puissant Allah et se firent conquérants.

Le thème du « peuple élu » illustre au mieux cette tendance rendue possible par le monothéisme. C’est afin de faciliter l’unité des douze tribus d’Israël que les Hébreux, Moïse à leur tête, décidèrent qu’ils constituaient le « peuple élu ». Dans leur esprit, cette situation ne résultait pas d’une décision prise par un être de chair, souverain chef charismatique, mais de la seule volonté du Tout puissant. Pour en faire partie, soit pour avoir accès à Sa parole, il fallait simplement témoigner de la plus extrême humilité. Il n’en demeure pas moins que cette idée a pu, tout au long de l’Histoire, être sujette à des dérives et justifier la volonté de puissance de certains peuples considérés par eux-mêmes comme appelés.

De par sa connaissance des diverses traditions du globe, Jung avait su considérer avec distance sa culture chrétienne d’origine. « Je voyais saint Augustin transmettant aux Anglo-Saxons, de la pointe des lances romaines, le credo chrétien et Charlemagne imposant glorieusement aux païens des conversions tristement renommées. Puis les hordes pillardes et meurtrières des armées des croisés et ainsi, comme avec un coup au cœur, la vanité du romantisme traditionnel des croisades me sauta aux yeux »[3]. En confrontant les civilisations les unes aux autres, le psychologue avait en effet acquis une conception très personnelle de la vie spirituelle, ce qui, en des temps plus sévère, l’aurait très certainement conduit au bûcher. Jung en était arrivé à ces convictions du fait de ses nombreux voyages, lesquels ont contribué à faire sa renommée, et lui permirent de donner une image de l’être humain dans toute sa diversité.

Tout particulièrement, son séjour au Nouveau Mexique chez les Indiens pueblo fut source chez lui d’une riche réflexion quant à la meilleure attitude à adopter devant le fait religieux. Le savant estimait en effet que ce qui faisait la force de ce peuple était sa manière très sérieuse de vivre sa vie spirituelle. Pour lui, elle devait être considérée comme un secret ne devant pas être trahi, à l’instar des mystères d’Eleusis, sachant ainsi préserver une identité culturelle qu’une assimilation trop brutale au monde moderne lui aurait fait perdre. En effet, un fait religieux resté caché fait toujours la part belle à l’individu par rapport à la collectivité dont il est membre. Chacun garde intact sa liberté personnelle et le danger de devenir esclave des mouvements collectifs s’en trouve amoindri d’autant. Tel était le message délivré à Jung par cette communauté et l’on comprend qu’il l’a aidé à se garder de certaines puissances non canalisées présentes en son inconscient.

 

Guerre sainte et laïcité.

On commettrait pourtant une erreur si l’on assimilait le phénomène de guerre sainte au seul fait religieux. Les valeurs ne peuvent concerner que la vie su siècle, subsiste la ferveur collective.

En effet, la haine qu’encourt un principe vu comme excessif peut générer un excès tout aussi grand, et lutter contre un ennemi bien défini est toujours rester sous l’influence de l’idée qu’il représente. Durant la Révolution française, les soldats de la République qui avaient pour mission de lutter « contre l’intolérance et le fanatisme » encouraient tout aussi bien le même reproche. Ainsi le siècle dit des Lumières, dans un souci de progrès resté décalé par rapport à la réalité psychologique humaine, a tenté de promouvoir des valeurs devenues autant d’abstractions exerçant leur pouvoir de séduction sur des âmes prêtes à abdiquer leur liberté en vue de leur réalisation sans concession. La Justice, la Liberté, le Progrès, la Fraternité, la Tolérance étaient autant de divinités nouvelles vers lesquelles des hommes tournaient leurs aspirations et la majuscule qui leur était accolée n’était là que pour exprimer l’adoration sans bornes que les hommes avaient à leur vouer. Une divinité était remplacer par une autre, le même zèle religieux justifiait les violences.

La Révolution française ne fut pourtant pas le dernier évènement suscitant ces actions et le XXe siècle ne fut pas en reste dans la volonté des hommes de déifier leurs actes les plus condamnables pour mieux s’aveugler sur leur véritable nature. Les régimes totalitaires qui apparurent alors connurent la même fascination envers cette volonté d’engager une lutte au nom d’un Bien jugé supérieur, contre un ennemi perçu sous les plus noirs aspects. Ainsi l’affirmait Jung : « L’absolutisme de la « civitas Dei », de la cité de Dieu, incarnée par les hommes, ne ressemble malheureusement que trop à la « divinisation » de l’Etat que prônent les tenants de l’autre bord, et les conséquences morales qu’un Ignace de Loyola tire de l’autorité de l’Eglise – à savoir que le but sanctifie les moyens – n’anticipent que trop dangereusement sur l’usage du mensonge comme instrument de haute politique. D’un côté comme de l’autre, une soumission totale à la Foi est exigée. L’individu se trouve ainsi amputé de sa liberté, de sa liberté devant Dieu par les uns, de sa liberté devant l’Etat par les autres, ce qui dans un cas comme dans l’autre creuse sa tombe »[4].

Une image particulière propre à faire le lien entre cette voie suivie par les hommes du Moyen Age et ce trait de certains régimes dictatoriaux de notre temps, est celle qui a trait au millénarisme. Le nombre 1000, par l’idée de profusion qu’il suggère, est tout à fait propre à prendre un caractère d’éternité, à évoquer une situation intemporelle destinée à durer toujours. Ce fut ce rêve auxquels cédèrent certains esprits d’autrefois, recherchant la venue d’un nouvel Age d’or quitte à ce que soit ébranlé l’ordre social. Ce même désir sous-tendit les révolutions françaises et russes. Il caractérisa le messianisme de 1848 tout comme la révolution bolchevique de 1917. Surtout un tel désir va de pair avec une volonté de diaboliser un ennemi extérieur contre lequel rien n’est jugé trop excessif pour que soit assurée sa destruction. Ainsi le régime nazi entreprit-il la croisade contre le communisme et contre le judaïsme et la volonté d’Adolphe Hitler de faire inscrire « Dieu avec nous » (Gott mit uns) sur les ceinturons de ses S.A. montre bien le sens pris par sa détermination. De même, le capitalisme honni fut-il présenté par les communistes comme une véritable bête de l’Apocalypse. Tel est le caractère pris par la guerre menée alors au nom de l’idéologie d’un régime.

Que ce soit sous l’empire d’un dogme religieux ou de celui d’une idéologie conditionnant la vie d’un Etat, le même symbole mobilise les énergies. Jung parle de la « ressemblance avec Dieu ». Pour lui, il s’agit de l’influence exercée par un archétype très puissant présent en notre inconscient collectif, l’archétype du divin, et qui, parce qu’il est resté ignoré et non canalisé pour le plus grand bienfait de l’individu, possède l’être humain tout entier. Il s’ensuit chez ce dernier une certaine frénésie de puissance qui le voit soumis à des mots d’ordre, abstractions coupées de toute réalité humaine et concrète. Par un accès de présomption, il connaît « une exaltation inconsciente et une mise en évidence du Moi, qui peut alors atteindre à une volonté morbide de domination »[5]

En définitive, on réalise que le seul dieu auquel les esprits se sont laissés subjuguer est Moloch, cette divinité des anciens temps à qui les hommes allaient jusqu’à sacrifier leurs semblables. Aujourd’hui, Moloch a disparu de notre univers. Ce culte barbare n’en continue pas moins à exerces son emprise sur les esprits puisqu’il renaît sous la formes d’idées auxquelles ils sacrifient tout sans concessions. Chronos dévorant ses enfants, le minotaure se repaissant de ses victimes, sont autant d’images de ce maître avide et insatiable, et si les hommes ne lui sacrifient plus leurs enfants, ils lui sacrifient leur âme, immolée alors pour le triomphe d’idées qui, par l’indépendance qu’elles acquièrent envers leur conscience, font peser leur poids sur la libre expression de leur personnalité.

 

Intériorisation de la guerre sainte.

Pour Carl Gustav Jung, l’espoir d’épargner de tels maux à l’humanité réside, non dans la masse, mais dans l’individu. Le psychologue estime en effet que d’une vie réellement religieuse ne peut que découler « un sentiment fier qui élève l'individu humain à la dignité d'un facteur métaphysique »[6].

Effectivement, entre un sentiment religieux exprimé avec autant d’ardeur que par la guerre sainte et une vie authentiquement religieuse de l’individu assumée en son intimité avec lui-même, n’existe qu’un rapport fort ténu. C’est le sens pris par la mystique, l’attirance éprouvée envers le mystère de Dieu présent en chacun d’entre nous. Toutes les religions ont leur mystique, la relation individuelle entre Dieu et la créature.  Pour cette raison ceux qui ont suivi cette voie ont toujours suscité la méfiance des autorités religieuses officielles en raison de l’indépendance d’esprit manifestée envers la société.

A cet effet, l’exemple le plus imagé que l’on puisse donner de cet engagement est celui présenté par l’Ancien Testament et par le lien évident qu’il entretient avec la guerre. Les Saintes Ecritures évoquent en effet l’Histoire du peuple hébreu dans son rapport avec Dieu. Tantôt, il connaît des succès, tantôt il éprouve des revers. Mais les uns et les autres alternent conformément à la volonté du Tout puissant et sont autant de jalons le faisant progresser sur le chemin de sa destinée.  Ainsi peut-on parler véritablement d’une mystique de l’Ancien Testament, dans la mesure où toutes les aventures connues par ce peuple, positives ou négatives, le font à chaque fois avancer un peu plus dans la connaissance de Dieu. Tel est précisément le périple dans lequel est engagé l’individu à l’intérieur de lui-même.

Aussi, ne faut-il voir les combats menés par Israël, non de manière littérale, mais uniquement sur un plan métaphorique, chaque lutte n’étant que la projection des tendances diverses sollicitant l’âme de chacun. Tous les remous agitant notre existence, images de nos déchirements intérieurs, nous font à chaque fois évoluer un peu plus dans notre appréhension de nous-mêmes, nous rendant plus sensibles la volonté du Tout puissant. Tel est le labyrinthe tortueux, image de notre inconscient et, au-delà, de notre vie même, dans lequel nous cheminons tout en nous transformant graduellement. Quel que soit le tour pris par les évènements, les textes chrétiens n’ont jamais présenté la guerre autrement que sous forme d’images destinées à faire mieux entrevoir au fidèle son combat intérieur. C’est le sens pris par la lutte menée entre la Lumière et les ténèbres évoquée par Saint Paul. Ainsi dit-il dans l’une de ses Epitres : « Je te délivrerai du peuple et des nations païennes vers lesquelles je t’envoie, moi, pour leur ouvrir les yeux, afin qu’elles reviennent des ténèbres à la lumière et de l’emprise de Satan à Dieu »[7]

Ce devoir qui nous est imparti nous est rendu plus sensible si l’on observe que les deux premières religions monothéistes vouent un culte à un dieu vaincu. « C’est lorsque nous sommes en proie à un affect que nous prenons conscience de nous-mêmes avec le plus d’acuité, que nous nous percevons nous-mêmes avec le plus d’intensité [...] un choc au visage, par exemple pourrait être à l’origine des premières réflexions de l’individu sur lui-même »[8]. Ceci est vrai dans le cas du Christianisme au sein duquel les croyants ont tourné leurs aspirations vers un dieu mort sur la croix pour mieux souligner l’idée d’amour et de charité. Cela ne l’est pas moins dans le cas du judaïsme. Généralement, les peuples païens abandonnaient toujours le dieu qui ne leur avait pas donné la victoire. Différent fut le choix des hébreux, connaissant l’épreuve de la captivité de Babylone. Malgré la détresse dans laquelle semblait les avoir confinés Yahvé, ils continuèrent à Lui accorder leur foi en élaborant toute la trame de leur religion. Telles furent les conditions dans lesquelles naquit le judaïsme au Ve siècle avant JC.

Des situations comme celle-ci sont en effet bien propres à créer en chacun d’entre nous une nouvelle conscience, et c’est dans la douleur ressentie que les richesses insoupçonnées de notre âme se présentent à celle-ci et l’enrichissent. « C’est de la souffrance de l’âme que germe toute création spirituelle et c’est en elle que prend naissance tout progrès de l’homme en tant qu’esprit ; or, le motif de cette souffrance est la stagnation spirituelle, la stérilité de l’âme »[9]. En ce sens va le récit de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, l’Histoire de son expérience d’aviateur lors de la défaite de 1940. Quel que soit son caractère dramatique, elle n’en est pas moins destinée à produire en lui les fruits les plus spirituels. « Je ne m’inquiète pas du limon épars s’il abrite une graine. La graine le drainera pour construire »[10], disait-il. Il n’est que d’imaginer pour s’en convaincre l’Iliade écrite par un Troyen ou la deuxième guerre punique narrée par un Carthaginois.

 

Légitimée ainsi, la guerre ne fait que mettre en lumière nos plus noirs instincts. La mettre sur un piédestal en affirmant la mener au nom d’un principe majeur ne vise qu’à camoufler ce qu’elle a toujours demeuré, soit le plus terrible des fléaux humains. Jung estimait que le progrès général découlera, non de transformations politiques, économiques ou institutionnelles, simplement d’une reconstruction personnelle de l’individu. A l’éducation et à la culture reviennent le rôle de transmettre les valeurs nécessaires à sa réalisation. Les grands esprits, Socrate, Jésus, le Bouddha, se sont toujours adressés aux individus, non aux masses, ainsi s’est propagé leur enseignement. Saint Augustin le disait: « Une âme qui s’élève élève le monde ».

 

Bibliographie :

·         W. Mc Guire et R.F.C. Hull, C.G.Jung parle. Paris: Buchet/Chastel, 1985.

·         Carl Gustav Jung, L’homme à la découverte de son âme. Paris : Albin Michel, 1987.

·         Miguel Rojo Sierra, Introduction à la lecture de Jung. Genève : Georg édition, 1988.

·         Didier Lafargue, La personnalité humaine dans l’œuvre de Carl Gustav Jung. Montélimar : Edition Castelli, 2013.

·         Didier Lafargue, Saint-Exupéry et la guerre. Revue Choisir, mars 2011, n°615.

(http://www.choisir.ch/religions/spiritualites/item/1380-Résistance)



[1] W. Mc Guire et R.F.C. Hull, C.G.Jung parle. Paris : Buchet/Chastel, 1985, p. 24.
[2] Carl Gustav Jung, L’âme et la vie. Paris : Buchet/Chastel, 1965. 2e édition, 1969, p.254.
[3] Carl Gustav Jung, Ma vie. Paris : Gallimard, 1973, p.286.
[4] Carl Gustav Jung, Présent et avenir. Paris : Buchet/Chastel, 1962,  p. 65.
[5] Carl Gustav Jung, Dialectique du Moi et de l’inconscient.  Paris : Gallimard, 1964. 2e édition, 1967, p. 65.
[6] Carl Gustav Jung, Ma vie. Paris : Gallimard, 1966. 2e édition, 1967,  p. 291.
[7] Saint Paul, Actes 26, 17-18.
[8] Carl Gustav Jung, L’homme à la découverte de son âme. Paris : Albin Michel, 1987, p. 105.
[9] Carl Gustav Jung, L’âme et la vie. Paris : Buchet/Chastel, 1965. 2e édition, 1969, p. 330.
[10] Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre. Paris : Gallimard, 1942, Chapitre XXIV, p.185.

5.1.14

Elementary ma chère Watson ! L’archétype parfait de l’ISTj


S’il vivait encore, notre vénérable compatriote Sir Arthur Conan Doyle serait pour le moins étonné d’apprendre que son célèbre détective privé exerçant habituellement comme consultant pour Scotland Yard, Sherlock Holmes, a désormais quitté le Royaume Uni pour aller offrir ses services à la Police de New York. Quelle ne serait pas non plus sa surprise de savoir que le Docteur Watson, son légendaire acolyte, a changé de sexe en traversant l’Atlantique …
Créée par Robert Doherty, la série américaine « Elementary » est arrivée sur le petit écran français la semaine dernière. Il s’agit d’une adaptation particulièrement libre et moderne des aventures de Sherlock Holmes. Il convient de saluer le fait que c’est un acteur britannique, Jonny Lee Miller qui interprète avec brio le personnage du célèbre détective excentrique. La performance est d’autant plus remarquable que l’acteur doit endosser le rôle d’un individu représentant l’archétype parfait de l’ISTj .

Fonction dominante : Sensation introvertie (Si)
Fonction auxiliaire : Pensée extravertie (Te)
Fonction tertiaire : Sentiment introverti (Fi)
Fonction Inférieure : Intuition extravertie (Ne)

Type psychologique de Sherlock Holmes 
Schéma de développement
du type psychologique ISTj
selon la méthode IJTI-Process
On reconnaîtra en effet dans le personnage interprété par Jonny Lee Miller de nombreux indices qui caractérisent de manière parfois même caricaturale le type psychologique en question : discret et réservé (I), esprit supérieurement intelligent supportant avec difficulté la lenteur d’esprit chez autrui (Te), culture encyclopédique, sens de l’observation particulièrement poussé (Si) s’appuyant sur des réalités immédiates et venant alimenter un sens de la déduction ainsi qu’un raisonnement logique redoutables (Te). Les résultats auxquels aboutissent les ISTj et les décisions généralement rapides qu’ils prennent priment à leurs yeux sur d’éventuelles considérations sociales rendant les relations avec leur environnement parfois difficiles comme le constatera elle-même le médecin Mrs Joan Watson dès le premier épisode de la série. Par ailleurs, le personnage de Sherlock Holmes apparaît comme un travailleur acharné qui ne trouve le repos et la quiétude qu’une fois sa tâche terminée ou l’énigme sur laquelle il travaille, résolue. Il déteste rien de plus que les problèmes qui restent sans solution. Il possède une grande mémoire des faits n’hésitant pas d’ailleurs, dans la série « Elementary »  à qualifier celle-ci de « grenier » dans lequel il ne faut engranger que des données utiles et non les jacasseries sans importances de la vie sociale… Pour reprendre l’expression d’un autre personnage célèbre de série américaine, également ISTj,  mais médecin de son état: « Ce n’est pas les gens qui sont intéressants ce sont les cas … ». Le détective et le médecin en question considèrent les sentiments comme une « faiblesse » (Fi).
Finalement, entre Sherlock Holmes et Gregory House, beaucoup de similitudes semblent exister. David Shore, le créateur de la série Dr. House ne cache d’ailleurs pas son admiration pour l’œuvre de Sir Conan Doyle qui l’aurait, selon lui, beaucoup inspiré jusque dans le choix du nom de son personnage « House » qui est finalement un amical clin d’œil et un « hommage subtil » à Holmes s’appuyant sur un jeu de mot (en lange anglaise) portant sur le terme « house » (maison) et « home » (domicile). Les deux personnages habitent après tout à la même adresse 221 Baker Street, certes l’un à Londres et l’autre à Princeton… 
Si au final, un océan sépare les personnages de ces deux séries américaines, un type psychologique les caractérise et les rassemble parfaitement.



27.11.13

LA PERSONNE HUMAINE DANS L’ŒUVRE DE C.G.JUNG


Didier Lafargue est non seulement, depuis quelques années déjà, un fidèle lecteur d'INDIVIDUATION MAGAZINE mais il contribue également de temps en temps à sa rédaction. Visiblement très intéressé par la pensée junguienne, notre lecteur est allé plus loin cette fois: il a rédigé un ouvrage riche et dense intitulé: "La personne humaine dans la pensée de C.G. Jung". Cette contribution à la compréhension de l'oeuvre junguienne ne devrait pas laisser nos lecteurs indifférents. L'ouvrage est publié par  les Editions Castelli. En voici une rapide présentation faite par l'auteur.


"Il existe bien des approches de l’œuvre de Carl Gustav Jung. En général, la plupart des livres existant sur lui se caractérisent par leur propos exclusivement psychologique.
Dans le présent ouvrage, l’objectif de l’auteur a été, sur la base des écrits du savant, de dégager la sagesse qui en émane, de la cerner dans ce qu’elle peut apporter à l’homme du commun, à tous les degrés de sa vie quotidienne.
Effectivement, elle peut être appréhendée sur plusieurs niveaux et le premier d’entre eux est l’imaginaire.
Celui-ci se présente comme l'imagination manifestée par un individu, ou une société, produisant des images, sous forme de récits ou de mythes en décalage par rapport à la réalité. L’imagination, faculté de penser par images, introduit à la notion de symbole. Le rôle de ce dernier est d’unifier, de résumer en une même situation générale une multitude de situations particulières. Ainsi l’imaginaire introduit-il au monde prodigieux des mythes et des légendes, exprimant comme telle l’essence même de la nature humaine. Il évoque l’humanité dans toute son éternité, non celle de l’instant présent, mais dans son caractère intemporel. Dans le domaine artistique, le classicisme, de manière épurée, prend appui sur les images profondes présentes en notre inconscient. L’image introduit en effet à l’art, la peinture, la sculpture, plus récemment à la Bande dessinée. Notre univers est empli d’image, à tel point qu’une science à son sujet est apparue, la sémiologie. Telles sont les implications de la pensée de Jung.
Tout naturellement une telle place accordée à ce domaine introduit à la spiritualité humaine.
Celle-ci, cependant, ne saurait se limiter à un comportement exclusivement religieux, mais doit être conçue dans un sens très large, incluant toute la vie de l’esprit. Son image la plus appropriée est celle du sphinx de Gizeh, en Egypte. Que représente le sphinx ? la puissance de l’esprit sur la matière précisément. Dressé face au désert, image de l’éternité, il pense et médite pour les hommes. Depuis des millénaires, les points de vue changent mais lui reste toujours le même. A l’exemple du sphinx grec il pose une question, mais apporte aussi une réponse.
En définitive, on réalise que l’œuvre de Jung dans ce qu’elle a de plus positive, est un éloge de la Vie même, celle-ci perçue dans ses paradoxes et ses surprises.
En ce sens, son message offre une différence notable avec celui délivré par Freud. Ce dernier, en effet, avait une vision bien plus étriquée de la psychologie humaine. Sa conception de l’inconscient était uniquement personnelle, réceptacle de pulsions mauvaises, pour lui à caractère essentiellement sexuel. Celle de Jung va plus loin dans la mesure où il considère qu’à côté de cet inconscient personnel, dont il ne nie pas l’importance, existe un inconscient collectif, fruit de toutes les expériences connues par l’humanité depuis qu’elle existe. Si l’inconscient personnel peut être malade, l’inconscient collectif ne l’est jamais, et chacun peut s’appuyer sur lui en cas de troubles.
A ce titre, c’est une certaine idée de notre humanité profonde qu’a voulu défendre notre psychologue. De l’homme, il s’est efforcé de donner une vision très large englobant la raison, l’intuition, le rêve, la vie du cœur.
De fait, et contrairement à certains penseurs de notre temps, Jung nous a appris à vivre. Il a eu un contact avec la terre ainsi que nous l’enseigne son expérience de la Tour de Bollingen sur le lac de Zurich, une tour qu’il a construite de ses mains. Précisément, sa personnalité nous éclaire sur sa conception de la vie. Suisse, Jung frappe par sa solidité morale, aimant les choses bien établies. Il a aussi un esprit d’indépendance, se refuse à se mouler dans un cadre. Surtout, il a énormément de bon sens et garde toujours les pieds sur terre.
A son exemple, la présente étude a voulu donner la vision la plus claire de sa philosophie en prenant des exemples dans l’art, dans la littérature et surtout dans l’Histoire. L’auteur, aidé par sa formation d’historien, s’est efforcé de tirer de toutes les expériences connues par les hommes dans le passé des leçons riches d’enseignement propres à mieux mettre en valeur la sagesse du maître de Zurich.

Sera alors rendue possible une certaine édification des lecteurs pour la plus grande gloire de notre savant."

Didier Lafargue

Si vous souhaitez commander directement cet ouvrage auprès de l'auteur:

13.7.13

Paris, le19 juillet à 9H30: présentation des méthodes IJTI-Process et Talents & Transitions Patchwork

N'oubliez pas de noter sur votre agenda cette date à ne pas manquer : vendredi prochain 19 juillet. Vous aurez en effet la possibilité de participer à Paris, à une matinée de présentation du IJTI-Process et de la méthode "Talents & Transitions Patchwork".
Ces deux outils sont aujourd'hui largement utilisés  dans le cadre des bilans de compétences et, d'une manière générale, en accompagnement de carrière.
 

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant: "Matinée IJTI-Process"


Rendez-vous à 9H30:
 
 
SDM
8 rue Lemercier
75017 PARIS (Ile-de-France)
Métro Place de Clichy (Ligne 2 : Nation - Porte Dauphine ou Ligne 13 Saint Denis, Asnières – Châtillon, Montrouge). Prendre la rue Biot – Angle café "Au petit poucet"

Contact et inscription : contact@2ca-formations.fr

28.6.13

Types psychologiques et généalogie: formez-vous au typogénogramme.

"Tandis que je travaillais à mon arbre généalogique, j'ai compris l'étrange communauté de destin qui me rattache à mes ancêtres. J'ai très fortement le sentiment d'être sous l'influence de choses et de problèmes qui furent laissés incomplets et sans réponses par mes parents, mes grands-parents et mes autres ancêtres. " ("C.G. JUNG - "Ma vie" p.271)
C'est en ces termes que C.G. Jung nous invite à nous intéresser aux "questions que le destin avait déjà posées à nos ancêtres mais auxquelles on n'avait encore trouvé aucune réponse".

Comprendre la nature des relations qui se nouent avec plus ou moins de facilité entre les membres d'une même famille et de la famille élargie est une perspective envisageable grâce à la connaissance du type psychologique de chacun des individus composant la sphère familiale.
Le IJTI-Process permet d'envisager une telle démarche. Cet outil offre en effet la possibilité d'identifier clairement le type psychologique auquel on appartient et, de là, comprendre le sens de telle affinité ou de telle difficulté relationnelle au sein de la famille.
Grâce à la notion de dynamique des fonctions le IJTI-Process permet également une meilleure compréhension de l'évolution, au fil du temps, des alliances et des conflits susceptibles de voir le jour entre les différents membres de la communauté originelle qu'est la famille.
Un travail portant à la fois sur le génogramme et les types psychologiques des individus composant la famille permet, par exemple, d'identifier des fidélités transgénérationnelles.
Cette approche permet de comprendre l'influence non seulement de la famille proche mais également celle de la famille élargie. Elle offre la possibilité d'établir une distinction entre les propres choix de l'individu en fonction de son type psychologique et ceux de sa famille.
Le séminaire proposé s'intitule " Psychogénéalogie et IJTI-Process" et se déroule sur 3 jours du 12 au 14 décembre 2013, à Paris.

Il s'adresse aux personnes désireuses à la fois de découvrir leur type psychologique grâce au IJTI-Process et d'initier un travail en matière de Psychogénéalogie.
Coût pédagogique : 1670 € ( accessible dans le cadre du DIF)
Contact et convention de formation : ott.partners@yahoo.co.uk

14.6.13

La typologie junguienne peut-elle favoriser l'établissement d'une alliance de travail de qualité ?


L'Alliance de travail dans le processus
d'accompagnement à la lumière
 de l'approche typologique junguienne

Se pencher sur la question de l'alliance de travail en lien avec les types psychologiques de Jung ?

C'est une invitation originale que formule  David J. Bourne, psychologue et chercheur en psychologie, spécialiste de l'approche typologique junguienne. 
En effet, prochainement, sera publié aux Editions OTT Partners, un ouvrage qui devrait intéresser nombre de professionnels de l'accompagnement. L'auteur qui, depuis quelques  années déjà, forme aussi bien des conseillers en mobilité professionnelle, des conseillers en bilans de compétences, des psychologues, des coachs que des pédagogues, s'est intéressé  à la question centrale que constitue l'alliance de travail dans le processus d'accompagnement. L'originalité de l'ouvrage à paraître est de placer ce questionnement dans la perspective de l'approche typologique junguienne.
Le sommaire est à lui seul une annonce à la fois claire et particulièrement stimulante  de la perspective dans laquelle David J. Bourne invite le lecteur à se placer:
  • De la « vision du monde » à la posture du conseiller
  • Le rôle central de l’alliance de travail dans le processus d’accompagnement
  • L’importance des facteurs relationnels
  • Apports de la typologie junguienne dans la compréhension de la « vision du monde » du praticien
  • Influence des types psychologiques en présence (variabilité des attentes du bénéficiaire)
  • Type psychologique et posture du conseiller
  • Les différentes phases de l’accompagnement dans la perspective typologique junguienne
Bien avant la parution de son ouvrage, l'auteur ne manquera pas de livrer déjà quelques éléments de sa réflexion sur le sujet à l'occasion du Congrès international de l'AIOSP (Association Internationale de l'Orientation Scolaire et Professionnelle) qui se tiendra cette année en France, à Montpellier. En septembre prochain, David J. Bourne accompagnera en effet Conrad Lecomte, Reginald Savard et Vincent Guillon lors d'un symposium consacré à la question de l'alliance de travail. Il tentera devant un public de spécialistes de l'accompagnement, de montrer l'attention qu'il convient d'accorder aux types psychologiques en présence (conseiller/consultant) pour comprendre comment s'établit avec plus ou moins de bonheur 'alliance de travail dans le cadre d'un processus d'accompagnement.

"Le conseiller est aussi une personne"
Efficacité du processus d'accompagnement.

Cet ouvrage sera prochainement disponible sur commande
Tarif: 38 €

14.5.13

Québec accueille la Formation certifiante IJTI-Process® en septembre 2013


Depuis longtemps nos amis canadiens s'intéressent à la psychologie junguienne et tout particulièrement à l'approche typologique. S'ils avaient jusqu'alors eu l'occasion d'utiliser l'outil d'origine américaine, ils auront très prochainement la possibilité de bénéficier des avancées offertes par le questionnaire typologique junguien de dernière génération créé en Europe: le IJTI-Process®.
Premier et seul outil typologique au monde à intégrer la temporalité dans le corps même de son questionnaire, le IJTI-Process® respecte ainsi parfaitement le concept fondateur de C. G. Jung à savoir le processus d'INDIVIDUATION.
Nombreux sont déjà les praticiens britanniques, irlandais et français à être certifiés au IJTI-Process®. En tant que professionnels de l'orientation de carrière et du coaching, ils ont rapidement réalisés les avantages incontestables qu'un tel outil offrait par rapport à des questionnaires plus anciens.

Le Canada accueille une formation IJTI-Process®.

Désireux de bénéficier également de la richesse de l'apport de cet outil de dernière génération, des praticiens canadiens se manifestent de plus en plus, depuis quelques temps, auprès de l'éditeur OTT Partners afin de connaître les possibilités d'utiliser le IJTI-Process®. Pour répondre à cette demande qui traduit le besoin de disposer d'un questionnaire de personnalité moderne, OTT Partners spécialiste internationale de l'approche typologique junguienne met en place pour la première fois au Canada, une formation certifiante destinée aux professionnels soucieux de pouvoir enrichir leur pratique des apports considérables de la théorie junguienne en matière de typologie.

C'est à Québec que se déroulera, en effet,  du 11 au 13 septembre 2013 une formation complète conduisant au titre de Praticien certifié IJTI-Process®. Totalement animée en langue française, cette formation comprend l'examen d'accréditation internationale. Le coût pédagogique est fixé à 2390 € (Nets de TVA).

La formation Talents & Transitions Patchwork® sera animée également à Québec
Les 9 et 10 septembre 2013, les personnes qui le souhaitent auront également la possibilité de participer à la formation Talents &Transitions Patchwork®, méthode utilisée dans le cadre de l'accompagnement en orientation et évolution de carrière. Cette méthode déjà largement utilisée en Europe pour les bilans de compétences notamment, offre l'avantage de constituer une approche socio-constructiviste véritablement originale et très facile en terme d'appropriation pour le client. Un suivi individuel via SKYPE est compris dans ce cursus de formation. Le coût pédagogique est de 1170 €.

Les praticiens  s'inscrivant à ces deux formations (du 9 au 13 septembre 2013) bénéficieront d'une remise de 16% (soit 560 €) sur le coût pédagogique total. En conclusion, pour un montant global de 2990€, nos collègues  Canadiens peuvent ainsi participer à une formation complète de 5 jours conduisant aux accréditations internationales IJTI-Process® et Talents & Transitions Patchwork®.

Enfin, il convient de noter que les praticiens déjà certifiés à d'autres questionnaires typologiques plus anciens (liste sur demande) peuvent bénéficier de l'accréditation internationale IJTI-Process® par équivalence en suivant une seule journée de formation complémentaire qui peut être dispensée en individuel via SKYPE.

Contact et inscription: OTT Partners 


13.5.13

Se former à l'approche typologique junguienne au Maroc


Ne vous serait-il pas agréable de prolonger vos vacances d'été par un séjour au Maroc, en octobre, tout en vous formant à l'approche typologique junguienne ?


Découvrir son type psychologique, préparer l'accréditation internationale IJTI-Process et savourer la douceur du climat marocain telles sont les possibilités qui  s'offrent à vous au mois d'octobre prochain à Rabat.


Etre accompagné pendant 2 jours
dans la découverte
 de son type psychologique sous le soleil
 du Maroc en octobre prochain

Une formation d'une durée de 2 jours sera en effet organisée à Rabat pour les personnes désireuses d'être accompagnées dans la découverte de leur type psychologique et de leur processus de développement personnel (Processus d'individuation).
Date: 28-29 octobre 2013
Coût pédagogique: 1170 €



Deux journées complémentaires de formation seront animées dès le lendemain pour les professionnels souhaitant préparer et passer l'examen d'accréditation internationale IJTI-Process permettant d'utiliser l'outil et la méthode dans le cadre de leur pratique.
Date: 30-31 octobre 2013
Coût pédagogique: 1220 €



Bénéficiez d'une remise de 5% en vous inscrivant avant le 31 juillet 2013 et de 5% supplémentaire en venant en couple.
Contact, programme détaillé et inscription: Neil BOWDEN

 

12.3.13

"Le Midi de la vie" ou que propose l'approche junguienne aux seniors ?



Formation en langue française de 2 jours consacrée au passage du "Midi de la vie" selon l'expression chère à Carl Gustav Jung
Cette formation s'adresse aux personnes désireuses de mieux saisir, à la lumière de la théorie junguienne et du IJTI-Process®, les processus en action au moment particulièrement important du passage dans la seconde partie de la vie.

Les conseillers en accompagnement de carrière, les conseillers réalisant des bilans de compétences et les consultants RH trouveront dans cette formation des éléments de réponse aux multiples questions auxquelles ils se trouvent souvent confrontés.

Durée: 2 jours en résidentiel, les 27 et 28 juin 2013 (environs de Paris)
Coût pédagogique + hébergement (1 nuit) et restauration: 1180 € (Nets de TVA)
Contact et inscription: Neil BOWDEN   OTT Partners of London

Cette formation s’articule autour de la question centrale du passage du « Midi de la vie ».

Pour aborder de manière concrète le sujet, le modèle théorique junguien en lien avec le processus d’individuation sera mobilisé au même titre que des apports théoriques plus contemporains relatifs aux transitions et au sentiment d’efficacité personnelle ainsi qu’à l’approche motivationnelle. En adoptant ces perspectives complémentaires, les participants auront ainsi la possibilité :

• d’examiner de manière particulièrement éclairante les éléments qui ont jusqu’alors influencé leur développement personnel. (le passé)
• d’évaluer leurs défis actuels (le présent)
• d’identifier des objectifs en cohérence avec la poursuite de leur processus d’individuation (le futur)

Les participants:

• bénéficieront des éléments théoriques issus de l’approche junguienne relative aux différentes phases de la mi-vie.
• établiront leur typogénogramme personnel (arbre généalogique de premier niveau comportant les types psychologiques de ses membres) de manière à mettre en évidence les influences interpersonnelles et l’ambiance relationnelle caractérisant la première partie de leur vie.
• utiliseront la méthode « Talents et Transitions Patchwork® » pour :

 identifier la trame de leur parcours de vie,
 illustrer de manière concrète la situation actuelle,
et
 dessiner la prochaine étape possible en cohérence avec leur propre processus d’individuation

1.3.13

Identifier le type psychologique des enfants avec le JTSC


Le 20 septembre 2013, les praticiens cerifiés IJTI-Process auront la possibilité de participer à une formation complémentaire orientée autour de l'approche typologique junguienne pour les enfants.
Au cours de cette journée de formation, les participants feront connaissance avec Tina et Tommy, deux charmants petits lapins...

Ces deux personnages ont été créés spécialement pour permettre aux praticiens intéressés de proposer un accompagnement spécifique aux enfants en matière d'identification de leur type psychologique. Tina et Tommy sont présentés sur un jeu de différentes planches de dessin. Ils sont dans des situations particulières de la vie de tous les jours et expriment ainsi leurs préférences au regard des différentes fonctions cognitives et des différentes attitudes proposées par Carl G. Jung.

Tina & Tommy,
les deux petits lapins du
Jungian Type Sketching for Children
Cette journée de formation sera l'occasion de découvrir comment utiliser de manière professionnelle ce nouvel outil typologique junguien édité par OTT Partners.

Coût pédagogique: 690 €

Contact et inscription: Neil BOWDEN

5.1.13

L'approche socio-constructiviste plébiscitée par le réseau européen ELGPN

Depuis sa création, ELGPN, le réseau européen pour l'orientation tout au long de la vie, s'intéresse aux diverses approches utilisées par les pays membres em matière d'accompagnement en développement de carrière.

Les travaux du réseau ELGPN ont clairement mis en évidence l'avantage que procure aujourd'hui, face aux rapides changements  professionnel auxquels sont désormais confrontés les individus, l'utilisation de l'approche socio-constructiviste.
Les travaux en question ont néanmoins  souligné le fait que peu d'outils s'inspirant de l'approche socio-constructiviste existaient actuellement sur le marché.

Conçu en Grande-Bretagne, il y a quelques années, la méthode "Talents & Transitions Patchwork" vient, à l'évidence, constituer le premier des outils véritablement inspirés de cette approche. Il répond en ce sens de manière parfaitement adaptée aux préconisations formulées au niveau européen par le réseau ELGPN. Les praticiens certifiés IJTI-Process trouveront également dans la méthode en question une source d'inspiration junguienne largement complétée d'autres apports théoriques particulièrement riches susceptibles d'être mis en oeuvre dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Une formation complète à la méthode "Talents & Transitions Patchwork" sera organisée prochainement en France par le Cabinet 2CA Formations en partenariat avec OTT Partners de Londres, éditeur exclusif de l'outil.

Les dates retenues en France pour l'année 2013 sont les suivantes:
  • Module 1 (Bases théoriques et pratiques): 6-7 juin 2013 ou 5-6 septembre 2013. Coût pédagogique 890 €
  • Module 2 (Formation complémentaire pour les praticiens + accréditation internationale ): 15 novembre 2013. Coût pédagogique 280 €
Cette formation sera naturellement animée en langue française. Elle s'inscrit parfaitement dans le cadre du plan de formation de l'entreprise et du DIF.

    1.11.12

    Identifier son type psychologique et développer ses talents

    Identifier son type psychologique n'est parfois pas simple.

    Identifier son type psychologique n'est pas une démarche aussi simple que le laissent entendre certains sites web qui proposent simplement au public de passer un questionnaire supposé s'inspirer de la théorie junguienne.

     Nos experts, psychologues spécialisés dans le domaine de l'approche junguienne ont examiné un large échantillon de ces sites et leurs conclusions sont formelles : aucun des questionnaires proposés sur le web, à l'exception du IJTI-Process, n'intègre la question pourtant incontournable de la temporalité dans le corps même des questions proposées.
    Or, nous précisent les experts en question,  la richesse de la théorie typologique junguienne repose précisémment sur le concept d'INDIVIDUATION, lequel constitue la clef de voute du modèle élaboré par le célèbre psychologue suisse.

    Individuation et temporalité sont totalement indissocciables. En effet, comment est-il possible de considérer qu'une personne puisse se développer psychologiquement indépendamment du fait qu'elle avance en âge ? Pouvons-nous même, un instant seulement,  imaginer que nous sommes strictement la même personne qu'il y a dix ou vingt ans ? J'espère pour vous que non !

    Le processus de développement psychologique que Carl Jung qualifie de processus d'individuation, est bel et bien  un processus continu et permanent. Il peut être comparé à un film qui se déroule tout au long de la vie. Ce film est composé de multiples images qui, le moment venu, font naturellement sens pour la personne concernée puisque celles-ci la renvoient de façon très précise à telle ou telle période de sa propre vie. Ainsi, il est fréquent par exemple, qu'une personne de type "Introverti" vous dise au cours d'un entretien: "Enfant, j'étais très très timide. Aujourd'hui, quand cela est nécessaire, je suis tout-à-fait capable de prendre la parole face à un groupe". En précisant ainsi les choses, cette personne traduit ni plus ni moins le fait qu'au fil du temps, elle a développé un rapport au monde extérieur (extraversion) différent.

    Où se situe par conséquent le problème de la plupart des questionnaires présents sur le web,  ?

    Le problème est très simple : les questionnaires présentés comme étant construits à partir de la théorie junguienne n'intègrent tout simplement pas de repères temporels dans les questions proposées au public. Celui-ci doit répondre dans l'absolu aux diverses questions, sans aucun point de référence à son histoire ni même à son âge. En d'autre termes, tous les questionnaires examinés par nos experts présentent un défaut majeur: ils n'intègrent aucun repère temporel. C'est comme si ces outils en étaient restés tout simplement au stade de la photo et ignoraient totalement que pour aider une personne à  identifier son type psychologique en lien avec son processus d'individuation , il est non seulement nécessaire mais surtout indispensable d'examiner et d'explorer la tonalité des différentes périodes de la vie de celle-ci. Il faut en effet offrir à cette personne, au travers de questions convenablement élaborées,  la possibilité de dire quelque chose du chemin parcouru au fil des années. Il est donc impératif que le questionnaire qui prétend aider la personne à identifier son type psychologique comporte des questions qui réfèrent clairement à ces périodes différentes de la vie que sont notamment l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte.

    C'est précisément en respectant ce principe essentiel de la théorie junguienne que le questionnaire typologique IJTI-Process a été conçu il y a quelques années par un groupe de chercheurs et de praticiens originaires de différents pays et surtout soucieux de pouvoir proposer enfin un outil véritablement moderne permettant non seulement d'aider la personne à identifier son type psychologique mais également le processus d'individuation qui est le sien.
    En ce sens, le IJTI-Process constitue véritablement un questionnaire typologique junguien de dernière génération et possède un atout considérable par rapport aux questionnaires proposés depuis des années sur le web.


    Identifier son type psychologique et développer ses talents: une prestation utile à chacun.

    Pour accompagner les personnes désireuses d'entreprendre un travail personnel autour de la question du processus d'individuation et du type psychologique, OTT Partners a non seulement conçu le questionnaire IJTI-Process mais propose également, depuis quelques années déjà, aux personnes intéressées deux prestations particulièrement utiles :
    • Un accompagnement individuel réalisé par un consultant certifié IJTI-Process. Cet accompagnement personnalisé prend la forme d'un entretien d'une durée d'environ 1h30 à 2h au cours duquel la personne bénéficie des explications dont elle peut avoir  besoin pour identifier son type psychologique et faire le point sur son processus d'individuation. Il peut être réalisé en face-à-face ou via SKYPE selon la demande du client.
    • Un accompagnement  qui prend la forme d'une formation organisée en petit groupe et d'une durée de 2 jours. Cette formation est généralement très appréciée des personnes qui veulent bénéficier des apports et réactions des différents participants. Elle s'intitule: "Identifier son type psychologique et développer ses talents".


    Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement.
    L'utilisation du questionnaire IJTI-Process est exclusivement réservée aux professionnels de l'accompagnement individuel ou collectif ayant participé à une formation complète organisée au niveau international par la société OTT Partners de Londres et ayant passé avec succès un examen officiel au cours duquel les compétences en matière typologique sont vérifiées.
    La formation conduisant au titre de "Praticien certifié IJTI-Process" est une formation particulièrement riche au plan théorique et pratique se déroulant sur 3 jours et qui comporte donc un examen d'accréditation final.
    Nombre de participants ont opté pour une formation collective intensive en résidentiel, d'autres ont préféré bénéficier d'une formation individuelle en face-à-face ou même à distance via SKYPE.
    Enfin, il convient d'indiquer que des formations IJTI-Process sont également organisées en intra-entreprise à la demande de clients désireux de former un groupe complet de collaborateurs.
    Dans tous les cas, les formations en question, sont exclusivement  animées par des Consultants et formateurs certifiés IJTI-Process habilités par l'éditeur britannique OTT Partners à délivrer l'accréditation internationale permettant d'utiliser l'outil typologique junguien conçu et développé par ses soins.


    Un partenariat nouveau construit avec la France

    Si la société OTT Partners est largement connue pour organiser au plan international, depuis plusieurs années, des formations certifiantes IJTI-Process, il convient de préciser qu'un partenariat étroit a vu le jour dernièrement avec certains organismes de formation implantés en France. Ce partenariat vient en réponse à une demande croissante de la part des professionnels et des particuliers en matière de formation à la typologie junguienne, domaine dans lequel OTT Partners a développé une expertise largement reconnue.


    C'est dans cette perspective que la société 2CA Formations qui est basée dans le nord de la France, à Soissons est devenue, il y a quelques temps, un partenaire privilégié de l'éditeur du IJTI-Process.

    Dès 2013, cet organisme de formation dirigé par Sylvie Hubert, organisera les 8 et 9 février  une formation d'une durée de 2 jours intitulée "Identifier son type psychologique et développer ses talents".

    Cette formation correspond au premier niveau de formation certifiante IJTI-Process (organisée sur 2 fois 2 jours) et, à ce titre, s'adresse en particulier aux professionnels visant à terme l'accréditation internationale correspondante. Cette dernière pourra en effet être préparée par les praticiens qui le souhaitent, en participant à une formation complémentaire de niveau 2 d'une durée de deux jours également qui sera organisée ultérieurement.

    Mais cette formation  s'adresse également aux personnes désireuses d'entreprendre un travail personnel autour de la question du processus d'individuation et du type psychologique.

    Les personnes intéressés par la typologie junguienne que ce soit à titre personnel ou professionnel peuvent s'inscrire dès à présent pour participer à la formation des 8 et 9 février 2013 organisée à Soissons.
    Le coût pédagogique pour les deux jours est de 1170 €.
    Inscription auprès de Neil BOWDEN 





    1.9.12

    Quand Introversion et Sensation montent sur scène ...


    Décidément, cela fait du bruit à Dublin avec les Français ...
    même dans le silence.

    Explorer les deux dimensions junguiennes que sont l'introversion (I) et la sensation (S), telle est l'invitation originale que fait à Dublin les 3 et 7 septembre prochains, une artiste française: Eléonore Nicolas.

    "A Spoonful of Silence" est un spectacle qui se présente sous la forme d'un "one woman show". Il  sera donné  dans quelques jours à Phibsboro, Dublin.


    L'idée est particulièrement originale et laisse entendre que l'intuition (N) a été largement mobilisée chez l'artiste. En effet, Eléonore Nicolas  incarne  Mandana, une jeune femme  qui cultive des lettres de l'alphabet dans son champs...
    Son attitude générale est une véritable  invitation à déguster l'introversion ...
    Les lettres en question sont en effet disponibles au regard des saisons ce qui permet au personnage de parler en fonction de celles-ci et de la moisson . Ainsi, Mandana compose ses phrases délicatement à mesure qu'elle raconte son histoire, vous permettant ainsi d'apprécier pleinement le SILENCE entre les mots. Elle vous attend près du poêle dans la cuisine, jetant des pétales de rose dans le thé fraichement fait. La sensation (S) n'est pas oubliée puisque vous êtes invité à  tenir une tasse pleine de ce thè chaud entre les mains et à embarquer pour un voyage dans l'instant présent (S) .
    "Un spectacle délicieux et vif qui interroge l'usage que nous faisons des mots." écrit un journaliste irlandais.  Il peut être apprécié comme un excellent régime de santé. Son message pourrait aussi être:" L'abus de mots peut nuire à la santé"...

    Déjà présenté chez nous à Brighton en Angleterre et en Irlande, ce spectacle a fait dire de lui:
    "A Spoonful of Silence is a one woman show, which has been very well received by audiences accross Ireland and the UK, since its sold out Premiere at the Dublin Fringe Festival in 2009. While being entertaining, it is a soothing and relaxing show which focuses on the importance of silence and doing one thing at a time."

    ou encore:

    "A Spoonful of Silence has a Zen-Like emphasis on taking your time and not doing a million things at once. ★★★"
                                                                                                          The Irish Times.

    "It does win you over."
    RTE Radio One

    "Challenging the social stigma of the awkward silence and reminding us that language is a gift, the experience was absolutely delicious. ★★★★★"
    ThreeWeeks, Brighton

    'It was better than a massage'
    Helen B, Dungarvan Storytelling festival

    Mais que les lecteurs français se rassurent, le spectacle d'Eléonore Nicolas sera bientôt donné en France et en Français puisque celui-ci sera visible dès le 15 septembre prochain.
    Contact: Eléonore Nicolas

    Pour en savoir plus, voici le lien sur le site du festival : phizzfest

    La typologie junguienne s'invite sur la Radio irlandaise.


    Les théories Carl Jung ont toujours rencontré un vif succès dans les pays anglo-saxons tels que chez nous en Angleterre ou chez nos cousins américains. L'Irlande, à notre connaissance, n'a pas eu l'occasion d'accueillir l'auteur de "Types Psychologiques".

    Eléonore Nicolas, Française installée en Irlande depuis près de 11 ans,  anime une émission de radio depuis Dublin sur Near FM. Grâce à elle, la psychologie junguienne dispose depuis quelques jours d'un espace d'expression sur les ondes irlandaises.

    Near FM, une radio Irlandaise donne la parole à la typologie junguienne.

    Psychologie junguienne sur la radio de Dublin

    Grâce à la présence sur le sol irlandais de nombreux ressortissants français intéressés par la psychologie en général, l'occasion a été donnée à David J. Bourne, spécialiste international de l'approche typologique junguienne et de ses applications, de présenter le programme de la formation qu'il animera sur ce thème à Dublin les 25 et 26 février 2013. Cette formation complète d'une durée de 2 jours est proposée en langue française et s'intitule: "Identifier son type psychologique et développer ses talents". Elle s'adresse aux personnes désireuses d'entreprendre un travail de réflexion personnelle sur leur développement psychologique.
     En voici la fiche de présentation:

    Identifier son type psychologique et
    développer ses talents
    Programme de formation

    Cette formation s’adresse à vous si vous souhaitez découvrir quel est votre type psychologique et comment celui-ci se développe avec le temps.

    Ce séminaire vous permettra d’identifier quelles activités professionnelles vous conviendraient le mieux. Il vous donnera une meilleure connaissance de vous-même et de votre potentiel de développement personnel (choix d’orientation scolaire et professionnelle, style de vie, rôle optimal au sein des équipes, etc.)

    Une occasion unique de découvrir votre type de personnalité, d’améliorer la connaissance que vous avez déjà de vous-même, de comprendre comment les autres fonctionnent et de développer votre capacité de communication.

    Les résultats du questionnaire IJTI-Process® feront l’objet d’une explication/restitution pour chacun des participants. Ceux-ci participeront à une formation complète d’une durée de 2 jours offrant divers exercices et études de cas fort intéressants.

    Formation limitée à 15 participants de façon à vous offrir une prestation personnalisée de qualité.

    David J. BOURNE est Français, Psychologue diplômé et coach. Praticien et formateur certifié IJTI-Process®, il accompagne des hommes et des femmes dans leur développement personnel depuis de nombreuses années. Sa passion pour la formation et pour l’accompagnement individuel et collectif font de lui un excellent praticien en psychologie et développement personnel. Il est également chercheur en psychologie et publie régulièrement de nombreux articles sur le sujet.

    David J. Bourne utilise la richesse de son expérience professionnelle de plus de 23 ans pour accompagner ses clients dans leur développement personnel et professionnel. Expert certifié il intègre dans sa pratique des méthodes aussi complémentaires que le IJTI-Process®, le Team Map Resources® and le Talents & Transitions Patchwork®

    Le tarif de la formation comprend les supports pédagogiques et la passation questionnaire IJTI-Process
    Taille du groupe: 15 personnes
    Durée: 2 jours (25-26 février 2013)
    Lieu: Dublin
    Tarif par participant: 300 €

    Contactez OTT Partners pour toutes les questions relatives à cette formation
    Inscription au plus tard 2 semaines avant le début de la formation.



    Approche typologique junguienne régulièrement sur Near FM
    Cette emission de radio est la première d'une série qui sera proposée régulièrement le dernier mercredi de chaque mois à la même heure sur Near FM.
    Naturellement, si vous n'avez pas eu l'occasion de suivre cette emission, vous pouvez y accéder en suivant ce lien


    22.8.12

    Approche junguienne et Team building au CIBC22


    Certifiés en typologie junguienne ?
    Participez à une  formation complémentaire en team building : "Team Map Resources"


    Nombre de conseillers au sein des CIBC en France sont formés à l'approche typologique junguienne et la plupart possèdent l'accréditation internationale IJTI-Process.

    Si l'approche typologique junguienne prend sa source dans la pratique clinique du célèbre psychologue Suisse, il faut aujourd'hui reconnaître qu'elle s'est étendue au-delà du cadre de la relation duelle thérapeute-client ou conseiller-client. En effet, enrichie des résultats de recherches récentes tant dans le domaine de la psychologie de la motivation que dans celui de l'approche socio-cognitive, la typologie junguienne  est désormais également largement utilisée en Team building. Ainsi, les questions de la constitution et de la cohésion des équipes sont des sujets qui peuvent bénéficier amplement des apports de Jung pour les praticiens déjà certifiés IJTI-Proces, outil typologique junguien de dernière génération  ou même à d'autres outils plus anciens.
    Le Team Map Resources permet d'établir avec précision une véritable cartographie des ressources d'une équipes de façon à pouvoir mobiliser de manière optimale  les talents de chacun de ses membres et ce pour leur plus grand confort.
    A l'heure où les risques psycho-sociaux illustrent régulièrement l'actualité, un tel outil prend tout son sens.

    OTT Partners, spécialiste international de l'approche junguienne, éditeur exclusif du IJTI-Process, organise le 7 septembre prochain dans les locaux du CIBC de Rennes, une formation certifiante "Team Map Resources". Cette formation s'adressent aux praticiens certifiés en typologie junguienne qui souhaitent pouvoir utiliser l'outil de constitution et de cohésiondes équipes développé par l'éditeur britannique.

    Les conseillers de plusieurs FONGECIF, des Psychologues de l'AFPA et de Pôle emploi ainsi que des Travailleurs sociaux de la région de Boulogne ont déjà bénéficié des apports particulièrement riches de cet outil original.

    Deux places restent disponibles à ce jour.
    Coût pédagogique : 690 €
    Inscription et contact: Neil BOWDEN

    1.7.12

    Types psychologiques et Team Building au CIBC22 à Rennes

    C'est à Rennes, le 7 septembre 2012, dans les locaux du CIBC 22 que se déroulera la prochaine formation certifiante "Team Map Resources".

    Les praticiens certifiés IJTI-Process et MBTI désireux de se former à l'utilisation de l'approche typologique junguienne dans le cadre de la constitution et de la cohésion des équipes sont invités à s'inscrire dès maintenant à cette formation qui abordera non seulement la question de la prise en compte des types psychologiques naturellement, mais également l'utilisation de concepts complémentaires plus récents issus de l'approche socio-cognitive et de l'approche motivationnelle.

    Seules 3 places sont encore disponibles ...

    Coût pédagogique : 690 €
    Inscription: Neil BOWDEN

    Identification of Jungian Type & Individuation Process


    IJTI-Process®

    The IJTI-Process® questionnaire is a personality assessment designed to provide feedback about an individual's patterns of behavior. The assessment is published by OTT Partners and is based on the theory of psychological types by Carl G. Jung. The IJTI-Process® can be very helpful for undecided students and adults in several ways. It can show how an individual likes to make decisions, acquire information and organize his or her life. The IJTI-Process® can also demonstrate what types of career environments may be best suited his or her personality. With the information provided by the questionnaire, individuals can clearly investigate what careers and work environments may best match their preferences. By utilizing the IJTI-Process® students and even adults are able to construct a more accurate perception of their individual career interests and personal strengths.

    The IJTI-Process® questionnaire is available in English, French, German and Russian. Only Certified IJTI-Process® Practitioners can administrate the questionnaire. Before being eligible to become a Certified Practitioner one must first become a Qualified Practitioner with at least one or two years of experience in the use of the IJTI-Process® questionnaire.

    IJTI-Process® is an official trade mark of OTT Partners Ltd London. The publisher provides training in Jungian theory and specifics instruments as IJTI-Process® and Team Map Resources®. Successful completion of one of these specific programs certifies practitioners to purchase materials upon which the trainings are based. Certification training is also available internationally through the OTT Partners network of Training Partners and distributors.

    Contact: Neil BOWDEN
    ott.partners@yahoo.co.uk

    Découvrez le musée imaginaire de Jung.

    Découvrez le musée imaginaire de Jung.
    INTP, Jung avait un imaginaire très développé comme le montre ce superbe ouvrage publié chez Stocks. On y découvre que le psychologue était également un artiste qui se livrait à la peinture, au dessin et à la sculpture dans sa maison de Bollinguen à Zurich, au bord du lac.